Le prêt a été l’un des services financiers fondamentaux fournis par des institutions comme les banques commerciales en mettant en correspondance l’offre et la demande de marché de revenu fixe et de liquidité dans une économie. En 2022, le marché mondial de la dette devrait atteindre 7,83 billions de dollars américains, enregistrant une augmentation annuelle de 10,8% par rapport à 7,07 billions de dollars américains en 2021. De plus, ce chiffre devrait atteindre 11,29 billions de dollars américains en 2026 [1].
Malgré l’augmentation de la dette mondiale, les prêts cryptographiques se développent à un rythme impressionnant en tant que secteur émergent. Comme Genèse Trading, l’un des principaux acteurs du marché, a publié dans leur Rapport annuel sur les tendances du marché 2021[2], son portefeuille de prêts cumulatifs a dépassé 15 milliards de dollars entre mars 2018 et fin 2021, soit une augmentation d’environ 829 % en glissement annuel par rapport aux 2 milliards de dollars de fin 2020.
Alors que les institutions de prêt crypto-natives telles que Anchorage, BlockFi, Celsius et Nexo Alors que l’expansion se poursuit, les institutions financières traditionnelles entrent également dans le secteur du prêt de crypto-monnaies. Par exemple, Goldman Sachs a émis son premier prêt en monnaie fiduciaire sur BiBitcoin comme garantie en avril 2022.
Récemment (juin 2022), deux institutions de prêt de crypto parmi les mieux classées, Celsius (l’un des principaux prêteurs nets sur le marché de la crypto) et Babel Finance (l’un des principaux emprunteurs nets sur le marché de la crypto), ont annoncé restrictions sur les retraits des utilisateurs en raison de la crise de liquidité du marché déclenchée par UST et stETH depeg, suscitant un scepticisme généralisé quant à la gestion des opérations et à la pratique de contrôle des risques des institutions de prêt crypto.
En tant que vétéran de l’infrastructure financière traditionnelle et aujourd’hui fournisseur de logiciels clés de bout en bout dans le domaine du prêt de crypto-monnaies, le 1Token L’équipe a préparé cet article pour partager des expériences et des connaissances sur la façon de prospérer dans l’industrie du prêt de crypto-monnaie, en couvrant les points clés des opérations, des risques et de la gestion de trésorerie des sociétés de prêt de crypto-monnaie.
Le prêt de crypto fait référence à la situation où les prêteurs accordent des prêts aux emprunteurs en fonction du crédit et / ou de la garantie des emprunteurs (soit la garantie, soit le prêt étant une cryptomonnaie). Les emprunteurs rembourseront le principal dans un délai spécifique et paieront des intérêts à une certaine fréquence selon la fiche technique.
Les prêteurs et les emprunteurs peuvent être des particuliers ou un groupe de personnes (‘C’ pour les clients) ou des institutions (‘B’ pour les entreprises), où les prêteurs fournissent des sources de capital et les emprunteurs fournissent des allocations de capital.
Les sources initiales de capital proviennent généralement de la banque centrale et des clients individuels. Dans le prêt de crypto, les émetteurs de stablecoins comme TeLes acteurs principaux jouent le rôle de banques centrales, et les plateformes d’échange / de prêt / les protocoles DeFi jouent le rôle de banques commerciales qui proposent des programmes d’earn / de prêt aux particuliers.
D’autre part, l’allocation finale du capital dans le prêt de cryptomonnaie va généralement à des institutions comme qLes traders quantitatifs, les mineurs de pièces POW ou les clients individuels qui sont des HODLers qui recherchent une liquidité à court terme.
Pour aider à faire correspondre le capital provenant de leurs sources initiales (prêteurs) et les affectations finales (emprunteurs), les courtiers / négociants réalisent des bénéfices en fournissant des services financiers et en prélevant des commissions / intérêts.
Les courtiers réalisent des prêts correspondants, dans lesquels la taille et la durée du prêt du prêteur correspondent à 100 % au prêt aux emprunteurs. Les négociants quant à eux maintiennent une réserve de trésorerie constituée du capital des prêteurs et des garanties des emprunteurs, généralement gérée par leurs départements de trésorerie. Étant donné que les prêts à plus long terme peuvent générer un rendement plus élevé et garantir une utilisation optimale du capital, il y aura un décalage de maturité des termes où leurs actifs seront plus illiquides que leurs sources de capital.
Comparés aux courtiers, les dealers gagnent un rendement plus élevé mais font face à plus de complexité et de risques dans leur modèle économique car ils doivent gérer la trésorerie fréduire et réaffecter les capitaux inactifs vers d’autres actifs que les prêts, tels que la mise en jeu dans d’autres contreparties CeFi et DeFi. Les négociants mettent généralement en place le département du trésor et divers bureaux / bureaux d’investissement, où le trésor joue un rôle central de répartiteur en prêtant des capitaux aux bureaux internes. Et ces bureaux allouent les actifs dans leur domaine d’investissement, voire prêtent des capitaux supplémentaires au trésor. Nous approfondirons ce sujet dans de futurs articles sur la gestion du trésor.
Quel est le rôle et le but de ces participants dans l’écosystème de prêt crypto ? Voici un exemple.
1.Un groupe d’investisseurs participe au programme «Earn» d’une institution de prêt en crypto A (généralement une plateforme de services financiers ou un échange de crypto) avec 1 million de dollars USDT, qui pourrait être un terme fixe de 5% APY pendant 1 an, ouvert à 2% APY. L’actif reçu des investisseurs est géré par le département du trésor de A.
L’institution Crypto B cherche à emprunter 1 million de USDT sur 6 mois auprès du bureau de trading A, donc le bureau de trading A fait une demande de capital au trésor.
Le département du trésor de 3A décide de prêter 1 million de USDT au bureau de négociation de 3A après analyse, le terme interne est fixé à 0,5 an et 10% APY. Étant donné qu’il y a un déséquilibre dans l’échéance du produit ‘Gagner’ et du prêt, le département du trésor doit gérer la liquidité de USDT pour répondre aux éventuels rachats.
Le bureau de trading de 4.A prête les susmentionnés 1 million de USDT à B, avec un APY de 8% et un terme fixe de 0,5 an, en échange de quoi B poste 1 500 ETH (en supposant que le prix spot de l’ETH est de 1 000 $ USDT) en garantie.
5.B utilise du capital pour le trading et la couverture, avec un rendement annuel de 12 %.
Le bureau de trading de 6.A reçoit 1 500 ETH en guise de garantie, le bureau de trading mettra en jeu des ETH sur une autre plateforme de mise en jeu d’ETH pour un APY ouvert de 2 à 5 %.
Pendant ce temps, A pourrait prêter à davantage d’institutions de prêt de crypto-monnaie pour des intérêts, qui pourraient également prêter l’actif de la même manière et pour le même objectif. Grâce à une ou plusieurs institutions de prêt de crypto-monnaie, les sources de capitaux seraient ffaible pour les emprunteurs finaux.
Le principal objectif des prêteurs est de générer des rendements, qui sont généralement peu enclins à prendre des risques. Les prêteurs institutionnels ont tendance à octroyer des prêts à terme fixe et à taux fixe, tandis que les prêteurs particuliers préfèrent investir ou prêter de manière plus flexible (à court terme ou à durée indéterminée), même si cela entraîne un rendement inférieur.
En tant qu’institutions intermédiaires reliant les emprunteurs et les prêteurs (institution de prêt Crypto A ci-dessus), l’objectif principal du courtier / concessionnaire est de générer une marge d’intérêt nette en empruntant à bas taux et en prêtant à haut taux avec une utilisation maximisée du capital.
Ces grandes marques comme Anchorage, BlockFi, Celsius, Genesis sont des concessionnaires, tandis que les courtiers classiques fournissent des fonds qui exécutent des prêts interbancaires qui fournissent des capitaux à revenu fixe aux concessionnaires.
Les emprunteurs ont généralement une plus grande capacité de génération de rendement et sont prêts à prendre des risques plus élevés (Crypto Institution B ci-dessus). Des exemples typiques sont les institutions de gestion d’actifs (comme Alameda Research) et les mineurs de pièces POW. Plus précisément, leurs objectifs communs sont les suivants :
(1) Leveragez pour un rendement plus élevé. Les emprunteurs se servent de l’effet de levier en contractant des prêts [3] afin de trader avec un pouvoir d’achat supérieur, ce qui se traduit par des rendements plus élevés sur leur capital. Le levier via le prêt de crypto amplifie les bénéfices et les pertes, tout en évitant le risque de liquidation forcée par l’échange dans le trading d’arbitrage.
(2) Couverture du risque. Grâce au prêt de crypto, les emprunteurs peuvent emprunter du capital pour se couvrir contre les risques tout en conservant leurs positions, ce qui les aide à éviter de détenir des positions longues supplémentaires.
(3) Liquidité à court terme : les emprunteurs peuvent emprunter des devises pour répondre à leurs besoins de liquidité à court terme tout en maintenant leur position en cryptomonnaie comme garantie. Par exemple, les mineurs de crypto-monnaies peuvent emprunter des devises en utilisant le BTC comme garantie pour payer leurs factures d’électricité.
Divulgation : Cet article provient de 1Token, un fournisseur de technologies natif de la crypto depuis 2015.
1Token est un fournisseur de logiciels pour les institutions crypto-financières, offrant une solution technologique tout-en-un. Pour plus d’informations sur 1Token, veuillez visiter https://1token.tech/
Référence
1.Rapport sur le marché mondial du crédit 2022 - Par type (crédit aux entreprises, crédit aux ménages, crédit gouvernemental), par taux d’intérêt (taux fixe, taux variable), par canal de prêt (en ligne, hors ligne) - Taille du marché, tendances et prévisions mondiales 2022-2026
https://www.thebusinessresearchcompany.com/report/lending-global-market-report
Observations du marché du quatrième trimestre 2021 de Genesis
https://genesistrading.com/wp-content/uploads/2022/01/Genesis21Q4QuarterlyReport-final3.pdf
Arcane Research : Miser sur BiL’état de Bi de tcoinBitcoin en tant que garantie
https://www.ceicdata.com/en/indicator/united-states/non-performing-loans-ratio
4.NEXO vs Celsius: Une comparaison des plates-formes de prêt Crypto https://p2pmarketdata.com/blog/NE XO-vs-celsius/
Le rapport de crédit Crypto, numéro 7, T4 2020
https://credmark.com/pdf/CryptoCreditReport-Q4-2020.pdf
Recherche VanEck: Prêt Crypto et la recherche de rendement
https://www.vaneck.com/us/fr/blogs/digital-assets/matthew-sigel-crypto-lending-and-the-search-for-yield/