Ethereum en tête avec 487 millions de pertes de type Rug Pull, suivi de Polygon

2024-01-17, 08:33

TL; DR

Il y a eu 464 incidents de sécurité avec des pertes totales de 2,5 millions de dollars en 2023.

Ethereum et Polygon a enregistré le plus grand nombre d’incidents liés aux crypto-monnaies.

Les investisseurs en crypto doivent utiliser des plateformes d’échange de crypto lorsqu’ils investissent dans de nouveaux projets pour éviter les rugpulls.

Introduction

La nature immuable et ouverte de DeFi le rend vulnérable aux pertes découlant d’un accès non autorisé à des actifs numériques tels que les crypto-monnaies. En conséquence, de nombreuses plates-formes DeFi perdent chaque année des millions de dollars en raison d’acteurs malveillants tels que les pirates informatiques et les escrocs. Cependant, divers protocoles DeFi sont susceptibles de subir différentes attaques. Aujourd’hui, nous discutons des pertes de crypto-monnaie que différents projets DeFi ont subies en 2023.

Lire aussi: Appliquez cette astuce pour éviter les pertes de copie !

2,5 $ perdus dans les crimes liés aux cryptomonnaies en 2023

Récemment SlowMist Le rapport .pdf de SlowMist a révélé qu’il y a eu un total de 464 incidents crypto qui ont entraîné une perte de plus de 2,5 millions de dollars en 2023. Le réseau Ethereum a connu le plus grand nombre de violations de sécurité et d’autres incidents criminels liés aux crypto, représentant environ 70% du total.

Les pertes d’Ethereum étaient principalement dues à des piratages de crypto-monnaie et rugpulls qui s’élevait à plus de 487 millions de dollars. D’autre part, Polygon a eu le deuxième nombre le plus élevé d’incidents pour un montant total de 123 millions de dollars. Les principales causes des pertes de Polygon étaient des escroqueries et des hacks de cryptomonnaie.

Il n’est pas surprenant que l’écosystème Ethereum ait enregistré le plus grand nombre de rug pulls de crypto et d’autres crimes La raison en est qu’il a un écosystème étendu et des projets cryptographiques de haut profil.

Notamment, le plus grand crime crypto sur Ethereum a eu lieu sur la plateforme inter-chaînes Multichain où il y a eu une perte de 230 millions de dollars. Toutefois, malgré ces incidents de sécurité, le prix de l’ETH et Prix de Polygon(Matic) est resté compétitif. ETH et Matic était haussier pour la majeure partie de 2023.

Sur la base de ces chiffres, il y a eu une baisse de 34% du nombre de violations de sécurité cryptographiques en 2023 par rapport à 2022. En 2022, il y a eu plus de 300 incidents avec une perte totale de plus de 3,8 milliards de dollars.

La diminution des incidents liés aux crypto-monnaies résulte de l’amélioration des systèmes de sécurité pour les protocoles DeFi et d’une sensibilisation accrue de la communauté aux crimes liés aux crypto-monnaies et aux mesures de sécurité.

Mis à part Ethereum et Polygon, Binance Smart Chain ( BNB) a enregistré plusieurs escroqueries cryptographiques et autres incidents de sécurité. Les escroqueries cryptographiques ont représenté le nombre le plus élevé d’incidents sur la chaîne BNB. Il y a eu 113 incidents de sécurité avec une perte totale d’environ 110,12 millions de dollars.

La DeFi a été la plus grande cible de crime crypto en 2023

Parmi tous les types de projets affectés, DeFi était la cible la plus importante en 2023 avec plus de 230 incidents de crypto. Le graphique suivant montre la répartition des crimes de crypto parmi les principaux secteurs de la crypto.


Répartition des crimes cryptographiques en 2023 - SlowMist

Comme Le Graph Comme indiqué, les échanges DeFi et de crypto-monnaies ont connu le plus grand nombre de crimes liés aux crypto-monnaies. Selon SlowMist, les pertes dues aux crimes liés aux crypto-monnaies sur DeFi représentent 60,7% de tous les incidents. Les échanges de crypto-monnaies étaient les deuxièmes institutions les plus touchées.

Méthodes d’attaque populaires

  • Rug Pull Données sur SlowMist Le rapport de sécurité de la société de cybersécurité SlowMist montre qu’il y a eu 117 incidents de rug pull avec des pertes totales dépassant 83 millions de dollars. L’écosystème de base a subi les pertes les plus importantes, s’élevant à plus de 32,5 millions de dollars. La chaîne BNB a enregistré le deuxième nombre le plus élevé de rugpulls, avec plus de 23,05 millions de dollars de pertes.

  • En général, les développeurs de projets orchestrent rugpulls qui se présentent sous différentes formes y compris l’inflation des prix et le retrait de liquidité. Parfois, ils créent des projets, les financent et invitent de nombreuses personnes à investir. Une fois qu’il y a beaucoup de liquidité, ils ferment les projets et disparaissent avec les fonds.

  • Attaques Flash-loan En 2023, les crimes cryptographiques liés aux flash-loans ont entraîné une perte de plus de 275 millions de dollars dans 36 cas. Souvent, les attaquants ont profité de prêts non garantis dans les protocoles de prêt DeFi. Dans de tels cas, ils utilisent les fonds empruntés pour exploiter les vulnérabilités de la plateforme et manipuler les prix.

  • Exploitations de contrôle d’accès Dans ce cas, les attaquants exploitent les faiblesses de la façon dont les systèmes accordent les droits d’accès et les autorisations. Certaines vulnérabilités permettent aux attaquants de prendre un accès non autorisé aux actifs numériques qui existent sur les plateformes. Au total, il y a eu 29 cas d’exploits de contrôle d’accès qui ont entraîné des pertes d’un montant de 852 millions de dollars.

Principales violations de sécurité en 2023

Plus tôt, nous avons souligné qu’en 2023, il y a eu un total de 464 incidents crypto enregistrés. Jetons un bref coup d’œil à certaines des plus grandes exploitations de l’année.

  • Attaque de base de données Mixin: Le réseau Mixin, un fournisseur de services cloud, a été attaqué le 23 septembre, entraînant une perte d’actifs d’une valeur de plus de 200 millions de dollars.

  • Euler Finance: Le 13 mars, des attaquants ont exploité Euler Finance et volé des actifs d’une valeur de plus de 197 millions de dollars. Les mauvais acteurs ont eu accès à des prêts flash et ont déclenché des fonctions de liquidation en faisant don des actifs numériques à une adresse de réserve.

  • Échange Poloniex: Le 10 novembre, des pirates ont volé des actifs crypto d’une valeur d’environ 130 millions de dollars. Selon SlowMist, compte tenu de la rapidité et de la manière professionnelle dont l’attaque a été menée, il pourrait s’agir du travail du groupe Lazarus.

  • Autres attaques: Les autres projets crypto qui ont subi de lourdes pertes dues aux crimes crypto sont BonqDAO (une plateforme de prêt non-custodial), HEX, HECO Bridge, Atomic Wallet, Curve Finance et Orbit Chain.

Résumé: Il y a eu 464 incidents de cryptographie signalés en 2023. La plupart de ces incidents se sont produits sur les échanges de DeFi et de crypto. Grâce à l’amélioration de la sécurité des protocoles DeFi, il y a eu une baisse de 34 % des incidents criminels en 2023 par rapport à 2022. Ethereum, Polygon et BNB Chain ont subi les plus grandes pertes en raison des attaques.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un Rug Pull en crypto-monnaie

Comment vous protéger contre les Rug Pulls et les piratages

Le meilleur moyen de vous protéger des rugpulls et Les hacks consistent à effectuer vos activités cryptographiques telles que le trading sur des échanges cryptographiques. C’est parce que les bourses vérifient les projets qui listent leurs jetons là-bas.

Si vous souhaitez investir dans des start-ups crypto, vous pouvez également le faire sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Par exemple, Gate.io répertorie des start-ups vérifiées sur son Page de démarrage Avec ces projets crypto émergents, il n’y a aucune chance de rugpulls.

Conclusion

Il y a eu 464 incidents de sécurité en 2023, soit une diminution d’environ 34% par rapport à 2022. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées sur les réseaux Ethereum et Polygon. La plupart des attaquants ont ciblé les DeFi et les échanges en raison du nombre d’activités qui y ont lieu. Le meilleur moyen d’éviter les rugpulls et les piratages de crypto-monnaies est de mener diverses transactions sur les échanges de crypto-monnaies.


Auteur: Mashell C., Chercheur chez Gate.io
Cet article ne représente que les opinions du chercheur et ne constitue pas de suggestions d'investissement.
Gate.io se réserve tous les droits sur cet article. La reprise de l'article sera autorisée à condition que Gate.io soit mentionné. Dans tous les cas, des poursuites judiciaires seront engagées en cas de violation du droit d'auteur.


Partager
Contente
gate logo
Gate
Effectuer une transaction
Rejoindre Gate pour gagner des récompenses