Le protocole EigenLayer permet Ethereum les validateurs doivent restaker leur ETH pour sécuriser d’autres réseaux.
Tant le réseau Ethereum que le protocole EigenLayer réduiront la quantité d’ETH misée par les validateurs s’ils agissent de manière malveillante.
Le réinvestissement permet aux validateurs d’obtenir plus de récompenses qu’auparavant, car ils peuvent bénéficier des incitations de deux protocoles.
Actuellement, les investisseurs peuvent déposer des jetons de participation liquide (LST) comprenant des jetons cbETH, stETH et rETH.
La vérité est que les secteurs de la blockchain et de la cryptographie ont de nombreuses possibilités que les gens peuvent ne pas imaginer à un certain moment. Nous pouvons dire que cela concerne le protocole EigenLayer qui permet désormais aux gens de re-staker leurs jetons mis en jeu.
Dans cet article, nous discuterons de la façon dont le protocole EigenLayer permet aux détenteurs de miser à nouveau leurs jetons et d’obtenir des récompenses provenant de deux sources.
L’EigenLayer, le Ethereum Le protocole de réinvestissement, a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les investisseurs en crypto-monnaie car il permet aux individus d’avoir deux flux de revenus provenant de leur Ether mis en jeu (ETH) Cela est susceptible de créer une nouvelle dimension de la façon dont certaines applications décentralisées telles que les oracles et les rollups fonctionnent.
Le protocole EigenLayer, construit sur la blockchain Ethereum, est un marché décentralisé pour les validateurs et les opérateurs de nœuds qui leur permet de restaker leur ETH sur d’autres réseaux. En conséquence, les réseaux qui utilisent le protocole EigenLayer sont en mesure de tirer parti du réseau de confiance d’Ethereum.
Lire aussi: Qu’est-ce que Ethereum 2.0 ? Comprendre la fusion
EigenLayer - Thetie
De manière significative, le protocole EigenLayer résout l’un des problèmes actuels de la blockchain Ethereum. En effet, la couche d’exécution et le protocole de consensus qui composent le réseau de confiance de la blockchain Ethereum sont couplés, ce qui signifie qu’il est impossible de les séparer.
Cependant, la capacité de réinvestissement du protocole EigenLayer aide à surmonter cette contrainte car elle permet aux validateurs du réseau Ethereum de sécuriser d’autres intergiciels tels que les oracles et les ponts inter-chaînes. Grâce à cela, les réseaux existants peuvent également utiliser d’autres couches d’exécution et protocoles de consensus.
Le restaking est un nouveau concept sur la blockchain. Cependant, cela signifie simplement que l’ETH qui est mis en jeu sur un réseau peut être mis en jeu à nouveau sur un autre protocole. En d’autres termes, l’ETH que les validateurs de la blockchain Ethereum ont mis en jeu peut être utilisé pour sécuriser d’autres réseaux tels que les blockchains non-EVM ou les sidechains.
Déjà, EigenLayer prévoit de faciliter le restaking de l’ETH qui est retiré de la Beacon Chain après la mise à niveau de Shapella. Cela crée une nouvelle utilité pour ETH et ETH dépôt ce qui devrait augmenter sa demande à moyen et long terme.
Selon le suivi de l’argent à ultrasons, il y a 17,9 millions d’ETH, d’une valeur d’environ 33,6 milliards de dollars, misés sur la Beacon Chain. Avec l’aide du protocole EigenLayer, une telle quantité d’ETH peut être remisée et créer une valeur supplémentaire pour l’ensemble de l’écosystème.
Le restaking d’ETH par EigenLayer augmente la sécurité de divers intergiciels tels que les ponts et les oracles. En effet, la grande capitalisation boursière de l’ETH offre une sécurité et une stabilité accrues des intergiciels. De plus, la possibilité de restaker l’ETH retiré devrait encourager une participation supplémentaire sur le réseau Ethereum et d’autres réseaux qui dépendent de la blockchain Ethereum.
Plus important encore, la possibilité de réinvestir l’ETH crée une meilleure récompense pour les stakers et les validateurs.
Informations importantes: Meilleures pièces et jetons de cryptage ETH-20-staking par capitalisation boursière
Le protocole EigenLayer a été testé en utilisant le réseau de test Goerli. Néanmoins, il sera testé en trois phases impliquant divers participants de l’écosystème. Le mainnet du protocole EigenLayer devrait être lancé au troisième trimestre (Q3) de 2023.
Le projet progresse bien car il bénéficie d’un important soutien financier. En mars, il a levé plus de 50 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A auquel ont participé les géants de la finance technologique Coinbase Ventures, Polychain Capital, Blockchain Capital, Finality Capital Partner et Electric Capital.
Lire aussi : Gate.io prend en charge les retraits de mise en jeu Ethereum ETH2.0
Comme nous le savons, les validateurs de la blockchain Ethereum avaient l’habitude de miser leur ETH pour participer au processus de validation du réseau. Leur rôle principal a été de vérifier les transactions sur la blockchain et de gagner des récompenses sous forme d’ETH en retour.
Néanmoins, il existe des désincitations à agir de manière malveillante. Si un validateur agit de manière malveillante, il perd une partie de son ETH mis en jeu par le biais d’un processus appelé « slashing ». Le réinvestissement de l’ETH signifie que les détenteurs d’ETH doivent respecter les conditions des autres protocoles. S’ils se comportent mal, ils perdent également leur ETH par le biais d’un slashing similaire à celui de la blockchain Ethereum.
Cela signifie que les validateurs risquent de perdre leurs ETH stakés en coupant de deux protocoles. Par exemple, si l’ETH staké d’un validateur est réduit par un protocole autre que le réseau Ethereum, il y aura une double barre oblique. La raison en est que le réseau Ethereum réduit également l’ETH même si le validateur n’a pas bafoué ses conditions.
Selon les règles intelligentes actuelles du réseau Ethereum, un validateur qui agit contrairement à la norme attendue perd la moitié des 32 ETH mis en jeu. Si le validateur avait enfreint les règles établies d’un autre protocole, EigenLayer réduirait de moitié le reste. Cela signifie qu’il réduirait de 8 ETH les 16 restants. C’est un coup dur pour le validateur.
Cependant, il est également important de noter que le validateur qui a réinvesti son ETH recevrait des récompenses doublées. Il reçoit une récompense du réseau Ethereum et de l’autre réseau connecté au protocole EigenLayer.
Cependant, les analystes ont également souligné que le réinvestissement de l’ETH pourrait créer des risques pour le réseau Ethereum et son consensus social.
Bien que Vitalik Buterin, cofondateur de la blockchain Ethereum, pense qu’il n’y a rien de mal à refaire de l’ETH, il a clairement indiqué les applications qui dépendent de l’ETH restaké pour la sécurité ne doivent pas “recruter son consensus social.” En d’autres termes, de tels protocoles ne devraient pas chercher à compter sur un fork pour récupérer des pertes. De plus, si le protocole se comporte mal, le consensus social d’Ethereum ne viendra pas à sa rescousse.
Selon Buterin, il existe deux types de risques découlant du restaking d’Ethereum dans le but de sécuriser d’autres protocoles que le réseau Ethereum. Tout d’abord, il y a un risque faible de réutilisation “où, même si tout se casse complètement, les pertes sont contenues aux validateurs et aux utilisateurs qui ont choisi de participer et d’utiliser votre protocole.”
Ensuite, il existe également des applications à haut risque qui finissent par surcharger le consensus social du réseau Ethereum. Cela pourrait avoir un impact significatif sur plusieurs applications ou protocoles à la fois sur et hors chaîne.
EigenLayer n’a pas annoncé son intention de lancer une cryptomonnaie native. Le temps nous dira s’il lancera un jeton EigenLayer. Ce que nous savons pour le moment, c’est que les investisseurs peuvent déposer des jetons de mise en jeu liquide (LSTs) dans le protocole EigenLayer.
Actuellement, il prend en charge les jetons cbETH de Coinbase, le stETH de Lido et Rocket Pool rETH de , cependant, elle a des plans pour introduire plus de LSTs.
Le lancement récent du protocole EigenLayer sur la blockchain Ethereum marque un nouveau développement pour l’ensemble de l’écosystème. Le restaking d’EigenLayer augmentera les récompenses des validateurs tout en créant plus d’utilité pour l’ETH. Jusqu’à présent, le protocole EigenLayer n’a pas encore suggéré de sortie de son jeton. Cependant, les utilisateurs peuvent effectuer un dépôt divers jetons de participation liquide (LST)”.
L’EigenLayer est un marché pour les validateurs et les opérateurs de nœuds qui leur permet de re-staker leur ETH. L’ETH re-stakée peut sécuriser d’autres blockchains qui existent sur la blockchain Ethereum.
Les validateurs qui agissent de manière malveillante perdront la majeure partie de leur ETH. Cela est dû au fait que le réseau Ethereum et EigenLayer peuvent tous deux réduire leur ETH mis en jeu.
Actuellement, EigenLayer n’a pas de jeton et n’a pas encore annoncé son intention d’en avoir un. Cependant, les investisseurs peuvent déposer des jetons de participation liquide (LST) qui comprennent des jetons cbETH, stETH et rETH.
Sreeram Kannan est le fondateur de l’EIgenLayer. L’EigenLayer est un protocole qui permet aux validateurs Ethereum et aux opérateurs de nœuds de replacer leur ETH.