Décryptage de la critique de Elizabeth Warren sur la crypto

2023-12-25, 08:23

[TL; DR]

La législatrice Elizabeth Warren a présenté un projet de loi qui pourrait créer des dispositions strictes pour les activités liées aux cryptomonnaies aux États-Unis.

La régulation des crypto-monnaies aide à protéger les clients et les entreprises de crypto contre diverses pratiques criminelles et frauduleuses.

Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, souhaite que le gouvernement interdise les crypto-monnaies.

Introduction

Les législateurs de nombreux pays du monde travaillent jour et nuit pour élaborer une réglementation adéquate sur les crypto-monnaies. Certains pays demandent une réglementation stricte sur les actifs numériques, tandis que d’autres adoptent des positions progressives et souples à leur égard.

Bien que les États-Unis aient été permissifs à l’égard des crypto-monnaies au fil des ans, depuis le début de 2023, ils ont réprimé les activités cryptographiques.

Aujourd’hui, nous examinons la position d’Elizabeth Warren, législatrice, et de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, sur les cryptomonnaies. En général, les deux ont une vision plus large similaire sur la façon dont les États-Unis devraient traiter les actifs cryptographiques.

Lire aussi: JP Morgan envisage des jetons de dépôt alimentés par la blockchain pour des transactions plus rapides et des coûts réduits

La perspective d’Elizabeth Warren sur la crypto-monnaie

Elizabeth Warren, une sénatrice américaine anti-crypto, a récemment affirmé que les crypto-monnaies menacent les États-Unis. Son attaque impitoyable contre les crypto-monnaies fait suite au point de vue similaire de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, sur les actifs numériques. En fait, Dimon a déclaré que le gouvernement devrait fermer les crypto-monnaies.

Selon Warren, les cryptomonnaies sont principalement utilisées pour financer des activités criminelles telles que le terrorisme et le trafic de drogue. Elle a dit« Il y a une nouvelle menace – c’est crypto et elle est utilisée pour le financement du terrorisme et le trafic de drogues. Nous ne pouvons pas permettre que cela continue. »

Cependant, plusieurs analystes ne sont pas d’accord avec Warren car ils disent que le dollar américain finance plus d’activités illégales que Bitcoin. Est-ce que cela signifie que le gouvernement des États-Unis devrait interdire sa monnaie?

Un utilisateur X, Natalie Brunnel a publié, « Énonçons les faits honnêtement : la monnaie la plus utilisée pour la corruption, l’extorsion, le trafic de drogue, la traite des êtres humains, et blanchiment d’argent est le dollar américain. Il n’y a pas de véritable dauphin, encore moins Bitcoin, où chaque transaction est transparente et enregistrée pour toujours.

Un autre passionné de crypto, @diehardcubfan pense que l’interdiction du bitcoin et d’autres cryptomonnaies aux États-Unis n’a aucune signification car d’autres pays continueront de l’utiliser.

Il a dit, “Peut-être que je suis naïf, mais comment une loi américaine peut-elle influencer l’utilisation du Bitcoin par la Corée du Nord ? Je ne possède pas de BTC, mais je pense que son argument manque d’authenticité.”

Il est important de noter que Warren a présenté un projet de loi visant à répondre à ses préoccupations. Warren a ajouté« Le département du Trésor précise que nous avons besoin de nouvelles lois pour lutter contre l’utilisation des cryptos par les groupes terroristes, les nations voyous, les seigneurs de la drogue, les gangs de rançongiciels et les fraudeurs pour blanchir des milliards de fonds volés, échapper aux sanctions, financer des programmes d’armes illégales et tirer profit d’attaques cybernétiques dévastatrices. »

« Je suis heureux que cinq nouveaux sénateurs rejoignent la lutte pour agir, dont trois membres du comité bancaire - notre projet de loi bipartisan est la proposition la plus rigoureuse sur la table pour réprimer l’utilisation illicite des crypto-monnaies et donner aux régulateurs plus d’outils dans leur boîte à outils. »

La Major County Sheriffs of America, Global Financial Integrity, National District Attorneys Association, Massachusetts Bankers Association, Bank Policy Institute, Transparency International U.S., AARP, National Consumer Law Center, National Consumers League et Massachusetts Sheriffs’ Association sont autant d’exemples d’organisations qui soutiennent le projet de loi, indiquant une volonté d’introduction de réglementations sur les cryptomonnaies aux États-Unis et dans d’autres pays.

Le nouveau projet de loi étendra les dispositions de la Loi sur le secret bancaire (BSA) et les exigences de connaissance de votre client (KYC). Ce développement survient à un moment où il y a eu un augmentation de l’adoption du bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Malgré la proposition de la loi Crypto aux États-Unis La Commission des valeurs mobilières et des changes (SEC) devrait approuver plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) de bitcoins au comptant en 2024 devrait approuver plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant en 2024.

La collaboration de Warren et Dimon

Depuis plus d’une décennie, Dimon et le sénateur américain Warren se sont affrontés à de nombreuses reprises car leurs points de vue divergent souvent sur un certain nombre de questions. Cependant, récemment, ils ont raisonné de la même manière concernant la cryptomonnaie aux États-Unis.

Ils veulent tous les deux que le gouvernement soit strict sur l’utilisation des crypto-monnaies dans le pays. Leur perception commune est que les crypto-monnaies sont principalement utilisées à des fins criminelles.

La critique de Dimon à l’égard des crypto résonne avec celle de Warren qui a dit« En ce qui concerne la politique bancaire, je ne suis généralement pas d’accord avec les PDG des banques multinationales qui valent des milliards de dollars. Mais appliquer des règles anti-blanchiment d’argent contre Crypto protéger la sécurité nationale est une évidence et une priorité. Il est temps que le Congrès agisse.

Ce qui est surprenant, c’est que JPMorgan a lancé son jeton crypto JPM sur le Ethereum la blockchain, pourtant son PDG, Dimon, les dénonce. Avec l’adoption généralisée des crypto-monnaies, les interdire reviendrait à fermer Internet.

Implications de la politique Crypto et de la connaissance de vos clients (KYC)

Les politiques générales en matière de crypto-monnaie et les dispositions sur la connaissance du client sont des prérequis pour le secteur de la crypto-monnaie car elles protègent à la fois les investisseurs et les entreprises de crypto-monnaie. KYC est une obligation légale dans de nombreux pays également. Par conséquent, violer leurs dispositions peut entraîner des poursuites judiciaires et des sanctions sévères.

En général, la procédure de connaissance de votre client (KYC) aide à prévenir différentes formes de fraude qui peuvent nuire à la fois aux clients et aux entreprises de crypto-monnaie comme les plateformes d’échange. Le KYC permet aux sociétés de crypto-monnaie et au gouvernement de surveiller le comportement des utilisateurs et les transactions.

Deuxièmement, l’utilisation du KYC crée confiance et confiance dans le secteur car les différents intervenants se sentent protégés. En effet, le gouvernement peut facilement repérer les signes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, entre autres activités frauduleuses et criminelles.

La loi sur les crypto-monnaies est importante pour protéger les entreprises de crypto-monnaies contre l’insolvabilité, la faillite et l’implosion. Diverses garanties légales telles que les divulgations obligatoires et l’utilisation de réserves garantissent que les entreprises de crypto-monnaies ne sont pas impliquées dans des activités très risquées qui mettent en danger leur existence. En 2022, de mauvaises pratiques de gouvernance d’entreprise par des entreprises de crypto-monnaies comme FTX exchange ont conduit à leur effondrement.

Conclusion

La législatrice Elizabeth Warren et Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, appellent à une réglementation plus stricte des crypto-monnaies pour mettre fin à leur utilisation dans le financement d’activités criminelles comme le terrorisme et le trafic de drogue. Warren a déjà présenté un projet de loi sur les crypto-monnaies visant à étendre les dispositions de la loi sur le secret bancaire (BSA) et du cadre de connaissance du client (KYC). Bien que la politique en matière de crypto-monnaies soit nécessaire, le pays devrait laisser de la place à l’innovation dans le secteur des crypto-monnaies.


Auteur:Mashell C., Chercheur de Gate.io
Cet article ne représente que les opinions du chercheur et ne constitue aucune suggestion d'investissement.
Gate.io se réserve tous les droits sur cet article. La reproduction de l'article sera autorisée à condition que Gate.io soit référencé. Dans tous les cas, des poursuites judiciaires seront engagées pour violation des droits d'auteur.


Partager
Contente
gate logo
Gate
Effectuer une transaction
Rejoindre Gate pour gagner des récompenses