La guerre commerciale de Trump a propulsé la victoire électorale du leader du Parti libéral, Mark Carney.

La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada et la blague de Trump sur le fait de faire du Canada le 51e État des États-Unis ont aidé le leader du Parti libéral, Mark Carney, à remporter les élections d'hier. Soudainement, le leadership et la capacité du pays à rester économiquement stable sont devenus les questions les plus importantes de la campagne.

Les menaces de tarifs du président américain et ses commentaires qui ont affaibli la souveraineté du Canada ont eu un énorme impact sur cette élection. Poilievre, le concurrent de Carney, a évoqué Trump beaucoup moins souvent pendant la campagne. Il a concentré son message sur des questions nationales et Mark Carney en a tiré parti.

La stratégie de victoire de Mark Carney

Justin Trudeau a démissionné en tant que premier ministre au début de l'année. À ce moment-là, les conservateurs de Pierre Poilievre étaient en passe de vaincre son parti libéral.

Carney a déclaré que le Canada était dans un moment de crise et a dit que Trump "veut nous briser pour que l'Amérique puisse nous posséder" plusieurs fois pendant la campagne et dans son discours de victoire. De plus, la crédibilité de Carney en tant qu'ancien gouverneur des banques centrales canadienne et britannique l'a également aidé.

Kevin O'Leary, un millionnaire canadien proche de Trump et qui a déjà candidaté à la direction du Parti conservateur, a convenu que c'était une bonne stratégie. Il a ajouté : « Il a pu distraire les Canadiens de ses propres erreurs… et dire ‘Arrêtez de regarder ça. Regardez au sud de la frontière et je peux vous sauver’.

Carney a déclaré que l'ancienne relation avec les États-Unis est "terminée", et il souhaite entamer des discussions sur une nouvelle relation de sécurité et économique dès que l'élection sera terminée.

Carney dit que les États-Unis devraient traiter le Canada avec respect

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré que les États-Unis devraient traiter son pays avec respect et qu'ils ne parleront des échanges commerciaux et de la sécurité avec le président Trump que selon les conditions du Canada.

Carney a déclaré à la BBC la veille de l'élection qu'il ne se rendrait à Washington que pour une "discussion sérieuse à avoir" qui respecte la souveraineté du Canada. Cependant, économiquement, les États-Unis ont l'avantage. Environ 75 % des biens du Canada vont aux États-Unis, ce qui en fait un grand marché pour les entreprises canadiennes. Un pourcentage beaucoup plus petit de 17 % des biens américains vont au Canada.

Les exportations du Canada par rapport aux exportations des États-Unis | Source : BBC

Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur certains produits canadiens et une taxe de 25 % sur toutes les importations d'aluminium et d'acier. Cependant, il a exclu les produits couverts par l'accord commercial USMCA entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

L'UE est prête à donner un coup de main au Canada alors que la guerre commerciale se poursuit.

L'élection pourrait être la partie la plus facile pour Carney. Pendant la campagne, il a déclaré qu'il était la meilleure personne pour lutter contre Trump et protéger l'économie du Canada, qui dépend beaucoup de la capacité à échanger avec les États-Unis.

Faire face à l'imprévisible président américain sera le test ultime. Trump a menacé d'utiliser la "force économique" contre le Canada et a déclaré qu'il le ferait contre son industrie automobile et d'autres secteurs.

L'Accord États-Unis-Mexique-Canada sera certainement examiné à nouveau. Trump a signé cet accord commercial lors de son premier mandat et l'a qualifié de "meilleur accord que nous ayons jamais conclu", mais il pense maintenant qu'il est défectueux. Cela ne pourrait être plus important pour l'économie canadienne : environ trois quarts de ses exportations, y compris la plupart de son pétrole et de son gaz, vont aux États-Unis.

Pendant ce temps, les leaders européens ont immédiatement félicité Carney et ont déclaré qu'ils attendaient avec impatience des liens plus forts avec le Canada alors qu'il cherche des partenaires autres que son voisin du sud. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré qu'il souhaitait "approfondir notre relation économique."

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que la relation entre l'Europe et le Canada était forte et « en train de se renforcer ».

Cryptopolitan Academy : Marre des fluctuations du marché ? Apprenez comment la DeFi peut vous aider à créer un revenu passif stable. Inscrivez-vous maintenant

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)