BlackRock veut émettre un jeton ? Un fonds du marché monétaire de 1500 milliards de dollars prévoit d'utiliser la DLT, en collaboration avec BNY Mellon pour lancer une tokenisation des actions.

robot
Création du résumé en cours

Le géant financier traditionnel BlackRock se prépare à apporter son fonds du marché monétaire de 150 milliards de dollars à la blockchain pour mettre en œuvre davantage l’utilisation d’actifs tokenisés. Selon le dernier dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la société prévoit d’émettre des actions de technologie de registre distribué (DLT) par l’intermédiaire de BNY Mellon (Bank of New York Mellon), ce qui constituera une étape importante pour le Web3 dans la communauté traditionnelle de la gestion d’actifs.

BlackRock va émettre des actions DLT, uniquement vendues par l'intermédiaire de BNY Mellon.

BlackRock a indiqué dans le formulaire N-1A soumis à la SEC ce lundi (29 avril) qu'il prévoit de lancer une forme numérique de « parts DLT » pour son fonds BlackRock Liquidity Funds Treasury Trust. Les parts DLT (Distributed Ledger Technology) sont des parts numériques qui utilisent des technologies de registre distribué telles que la Blockchain pour suivre la propriété.

Ces actions DLT ne peuvent être achetées que par l'intermédiaire de BNY Mellon, exclusivement ouvertes aux investisseurs institutionnels, avec un seuil d'investissement initial de 3 millions de dollars, mais il n'y a pas de limite minimale pour les investissements supplémentaires.

Bien que le fonds lui-même n'investisse pas directement dans des actifs cryptographiques ni n'utilise la Blockchain pour le traitement des transactions, le document indique que BNY Mellon va utiliser la Blockchain pour établir un "grand livre miroir" synchronisé avec les systèmes existants, servant de sauvegarde numérique pour les enregistrements de détention d'actions.

1500 milliards de dollars de fonds du marché monétaire seront la pierre de touche de la tokenisation

Selon les informations du site officiel de BlackRock, au 29 avril 2025, la taille des actifs du BlackRock Liquidity Funds Treasury Trust Fund avait atteint 150,1 milliards de dollars, ce qui en fait l'un des plus grands fonds de marché monétaire au monde. Ces fonds sont généralement utilisés par des institutions pour stationner des fonds à court terme, ce qui rend la liquidité et la sécurité essentielles.

Cette demande est toujours en cours d'examen, les conditions finales d'émission des actions DLT peuvent varier en fonction de l'examen de la SEC.

PDG Larry Fink : la tokenisation va révolutionner les modes d'investissement

La mise en page de BlackRock coïncide avec des conversations publiques précédentes avec le PDG Larry Fink. Dans sa lettre annuelle aux actionnaires en mars 2025, Fink a souligné : « La tokenisation va révolutionner le monde de l’investissement. À l’avenir, les marchés n’auront pas besoin de fermer, les transactions pourront être réglées en quelques secondes et les milliards de dollars qui étaient inutilisés dans le passé en raison de retards de règlement seront immédiatement réinvestis dans l’économie et créeront plus de croissance.

Il a également souligné que la tokenisation peut favoriser "la démocratisation de l'investissement", par exemple en réalisant la "propriété fragmentée des actions", la numérisation des droits de vote des actionnaires, et en permettant à un plus grand nombre de personnes de participer à des produits financiers qui étaient initialement plus difficiles d'accès.

La réglementation et l'identification restent les principaux défis de la tokenisation.

Bien que Fink soit optimiste quant au potentiel de la tokenisation, il admet également qu'il existe encore des défis en matière d'authentification et de conformité. Il estime que ce n'est que lorsque ces problèmes seront surmontés que les fonds tokenisés deviendront courants sur le marché, tout comme les ETF (fonds négociés en bourse).

TradFi adopte massivement la Blockchain, BlackRock n'est pas le seul.

BlackRock n'est pas le seul géant de la gestion d'actifs traditionnels à adopter la Blockchain. Des institutions telles que JPMorgan, State Street et Franklin Templeton ont également lancé des actifs tokenisés basés sur la technologie Blockchain ou des produits expérimentaux similaires.

La société britannique de technologie de gestion d'actifs Calastone a récemment annoncé une collaboration avec Fireblocks pour intégrer son infrastructure Blockchain, afin d'aider les gestionnaires d'actifs à tokeniser n'importe quel fonds, annonçant ainsi que cette "révolution de la numérisation des actifs" est en cours à un rythme rapide.

Cet article de BlackRock doit-il émettre des jetons ? Un fonds de marché monétaire de 1500 milliards de dollars envisage d'utiliser la DLT et de collaborer avec BNY Mellon pour lancer des actions tokenisées. Publié pour la première fois sur Chain News ABMedia.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)