Dans l’article précédent « ABCDE arrête la collecte de fonds, Crypto Capital a besoin de toute urgence d’une « mise à jour de version" », basé sur l’arrêt de la collecte de fonds par ABCDE, nous avons introduit un sujet - les crypto-capital-risques ont un besoin urgent de mises à jour de version pour s’adapter au nouveau cycle et aux nouvelles voies de monétisation. Avec la récente reprise du marché des cryptomonnaies, de nombreux établissements d’investissement en cryptomonnaies ont également entamé leurs propres performances, certains ont choisi d’ajuster leurs positions, certains ont placé leurs espoirs sur de nouveaux projets, et d’autres encore ont jeté leur dévolu sur une version plus adaptée du marché on-chain, de la piste des stablecoins et de la piste PayFi.
Le journal Odaily a récemment eu des échanges approfondis avec plusieurs institutions VC de premier plan dans l'industrie, espérant explorer une nouvelle voie pour le VC cryptographique dans les discussions sectorielles et trouver de nouvelles directions de développement pour le marché, à l'attention des professionnels du secteur. Les contenus suivants proviennent principalement d'interviews avec des institutions telles qu'ArkStream Capital et YBB Capital, avec quelques modifications.
Monsieur, le temps a changé : l'ère de la désorganisation de la cryptographie est ouverte, la liquidité est roi
Discuter de l'état du marché, comprendre les changements et les constantes du marché et de l'époque est peut-être le plus important.
ArkStream fondateur : La ligne principale de Crypto reste Fintech 2.0
Interrogé sur cette question, Ye Su (@allen_su1024), fondateur d’ArkStream, estime que dans une perspective à plus long terme, la ligne de démarcation cyclique du marché des crypto-monnaies est 2023, et avant cela, l’industrie des crypto-monnaies, comme l’industrie de l’IA, est au stade du développement de la base technologique, et l’objectif principal est de construire une infrastructure industrielle ; Depuis lors, avec l’émergence de l’ETF BTC et de l’ETF ETH, le processus grand public des crypto-monnaies s’est accéléré et, par conséquent, les principaux participants du marché se sont davantage étendus de la foule Crypto Native au groupe grand public. Plus précisément, les changements comprennent les 3 domaines suivants :
Logique des cycles : passer d'une narration et d'une attention centrées à une courbe de croissance axée sur des applications réelles et des revenus réels. Les tokens qui ont connu une baisse moins importante après 2023 nécessitent un certain soutien commercial, et l'ETH, souvent critiqué par le marché, a également connu une baisse bien inférieure à celle d'autres altcoins qui chutent souvent de 70 % à 90 % ou même plus.
Group participants: The transition from the Crypto Native crowd to the inclusion of traditional financial sector participants has led to a significant shift in the entire market's valuation model. Compared to the seed round valuations in the Web2 industry, which range from 20 to 30 million RMB, Web3 industry project valuations often start at 20 to 30 million USD, undoubtedly giving rise to a certain industry bubble. The decline in market tokens entering the new cycle has somewhat contributed to the compression of this bubble. I personally believe that a bubble compression period of another 2-3 years is still needed.
Distribution des actifs : De la distribution équitable au cours de la dernière période d’ICO à l’étape « haute capitalisation boursière, faible circulation » des pièces de capital-risque, en passant par le modèle actuel de pièces mèmes et d’émission on-chain. **Dans les premiers jours de l’industrie, les investisseurs en capital-risque et les investisseurs particuliers sur le marché se tenaient sur la même ligne de conduite, ont participé à l’offre publique au même prix et n’ont pas verrouillé de positions, et maintenant ils sont revenus à un modèle similaire, la raison principale est que l’attrait principal des investisseurs particuliers sur le marché est toujours l’effet de richesse, quel modèle peut mieux répondre à la demande de profits, et la plupart des gens sur le marché le poursuivront, ce qui est également l’une des raisons pour lesquelles la pièce VC est progressivement solitaire.
Ce qui reste inchangé, c’est que la tendance principale de la crypto est toujours la finance 2.0 (Fintech 2.0)**, c’est-à-dire qu’en tant que grand livre mondial renforcé par la décentralisation et la collaboration avec les contrats intelligents, son objectif principal n’est pas de recréer une nouvelle écologie de la productivité, mais de servir à l’amélioration des relations de production du marché - la circulation, la distribution et le fonctionnement décentralisés des actifs les plus efficaces.
YBB Capital co-fondé : La réduction du seuil d'émission d'actifs mène ce cycle.
Le cofondateur de YBB Capital, John (@John_YBB), a également exprimé un point de vue similaire, il a mentionné : « Le point de changement est - 1. L’émission d’actifs est toujours le « moteur hématopoïétique » du marché, mais par rapport aux derniers cycles, l’émission d’actifs a engendré une variété de récits et a vérifié la maturité de la piste DeFi à plusieurs reprises, Ce cycle concerne davantage l’abaissement du seuil d’émission d’actifs, et la liquidité sur la chaîne est alors empilée, ce qui stimule finalement le développement du Dex et des produits dérivés, Cela ne donne pas beaucoup d’élan au développement global de l’industrie. 2. La structure du capital est en transition, l’échelle de gestion de l’ETF au comptant Bitcoin a dépassé 250 milliards de dollars américains, les fonds souverains et les institutions traditionnelles sont entrés sur le marché, et le marché est passé de particulier à institutionnel. **
Le point constant est que — 1. La spéculation sur les cryptomonnaies de type Meme et les pseudo-innovations DeFi continuent de provoquer des situations de désajustement des ressources. Bien que l'itération des technologies sous-jacentes se poursuive, il n'y a pas encore d'applications concrètes correspondant aux infrastructures. 2. Le récit de Bitcoin en tant que ‘or numérique’ n’a pas changé, mais la séparation entre les altcoins et BTC se renforce.
Résumé : le cycle est toujours là, mais la psychologie de la recherche de profit est particulièrement forte.
Dans l’ensemble, la puissance du cycle est toujours en jeu, et l’ensemble de l’industrie de la cryptographie innove toujours autour de la manière d’émettre et de distribuer des actifs, mais le récit de l’industrie a traversé des tours de baptême et est tombé dans un état d’épuisement, et en fin de compte, nous ne pouvons qu’espérer l’effet endogène de l’échelle de casino de l’industrie et l’introduction de la liquidité des actifs grand public en dehors de l’industrie.
En d'autres termes, l'ensemble de l'industrie de la cryptographie est désormais plus réaliste, et l'instinct de profit est particulièrement fort. Dans ce contexte, les modèles commerciaux des VC en cryptographie ont également connu de nouveaux changements.
Une nouvelle tempête est apparue : les VC se tournent vers un nouveau modèle de monétisation
En regardant en arrière, ceux qui ont vécu les 3 années de VC crypto de 2022 à 2024 ne peuvent s'empêcher de dire : "Les grandes routes sont vraiment comme du fer", le modèle de monétisation du marché actuel a déjà subi un changement significatif par rapport au passé.
Cypher&M2&Phoenix co-fondateurs : Pas de rupture, pas de construction, en attente du prochain cycle.
En réponse aux résultats passés, Bill Qian (@billqian_uae), co-fondateur de Cypher & M2 & Phoenix et d’autres institutions, a précédemment posté : "Nous avons investi 10+ fonds de capital-risque dans ce cycle, et les GP sont très bons, et ils ont tous capturé les meilleurs projets. Mais pour notre investissement dans l’ensemble du fonds de capital-risque (nous faisons LP), nous avons fait une réduction comptable de 60%, c’est-à-dire que nous espérons retourner 40% du capital à la fin ; Il n’y a aucun moyen, le millésime de l’investissement 2022/23 a rattrapé son retard, et il faut le reconnaître.
Parfois, vous n’avez pas tort sur quoi que ce soit, pour ensuite perdre du temps et de l’année. Mais pour le prochain cycle de Crypto VC, nous sommes très optimistes, car : les extrêmes doivent être inversés. C’est comme si le Web2 VC avait été anéanti dans la Silicon Valley en 2000, mais les années qui ont suivi ont été de bonnes années pour cultiver et investir dans l’innovation. ”
À présent, cette déclaration reflète une certaine douleur de l'époque, mais elle est également empreinte d'un profond espoir pour le futur à venir.
YBB Capital 联创 : de refus de Meme à l'adhésion à la tendance, choix flexible de la voie
En se référant au modèle hématopoïétique de l’institution, John (@John_YBB), cofondateur de YBB Capital, a conclu : « Auparavant, le principal modèle d’investissement de YBB consistait à participer aux premiers tours du projet, tels que le tour de table d’amorçage et le financement providentiel, et à établir une relation de coopération et de croissance à long terme avec le projet après avoir participé à l’investissement, et à fournir des ressources telles que des médias de marché, des échanges et des communautés pour responsabiliser l’équipe, avec des rendements allant de 10 à 100 fois. La piste est plus cyclique et plus flexible - au début de 2016, elle était dominée par les infrastructures, telles que la chaîne publique L1 et le protocole inter-chaînes sous-jacent ; Les protocoles de suivi liés à la DeFi Summer, les jeux dans le domaine de la GameFi, les NFT, le métavers et d’autres pistes sont également profondément impliqués. Jusqu’à présent, de 2024 à 2025, dans le cadre du cycle de marché où les pièces mèmes sont reines, il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour les sociétés de capital-risque de participer, car la méthode d’émission la plus ancienne des pièces mèmes est motivée par de simples « émissions chaudes » ; **Après un certain stade de développement, il y a une équipe d’émission de pièces standard qui comprend le marketing du trafic, l’orientation de la communauté et l’appel d’équipe, et certaines institutions participent à l’investissement, mais parce que ce modèle est contraire aux valeurs de notre industrie, nous n’avons pas participé. Après tout, les risques l’emportent de loin sur les avantages, et certains projets sont trop laids. **
Il convient de mentionner que dans le cadre de l’épidémie écologique TG de l’année dernière, nous avons aidé de nombreuses parties du projet Web2 à attirer une certaine échelle de nouveaux utilisateurs Web3 sous la forme de Mini App grâce à des ressources régionales. Dans la dernière étape, nous avons vu les perspectives de développement de Pump.Fun, avons également investi dans certains produits Meme Launchpad, et n’avons pas manqué la vague après vague de pièces Meme. Personnellement, je pense qu’une méthode de monétisation raisonnable et à long terme devrait être une entreprise qui monte et descend avec le boom des mèmes, et c’est un moyen de couper une vague de poireaux et de fuir, et les choses qui peuvent apporter une croissance positive des utilisateurs au projet sont ce que nous avons fait et ce que nous pensons être précieux.
À l’heure actuelle, YBB se concentre principalement sur les récits de base du cercle, tels que le Dex, l’abstraction de la chaîne et les plateformes d’émission d’actifs, ainsi que sur les récits des RWA, des stablecoins en amont et en aval, et de l’IA qui combinent le Web3 en dehors du cercle. À l’avenir, on s’attend davantage à ce que l’économie de l’IA, les besoins en amont et en aval de l’industrie de l’IA, les dérivés des plateformes d’émission d’actifs (tels que les plateformes de suivi et d’analyse de jetons telles que GMGN), et certains récits qui ont la possibilité de revivre sous la maturité de la technologie (comme le Metaverse). ”
ArkStream fondateur : de l'investissement de premier niveau à l'investissement de niveau 1,5, dans la voie des factions de l'opposition contre celle au pouvoir.
Concernant le cœur de son activité, les principaux points de vue du fondateur d'ArkStream, Ye Su (@allen_su 1024), sont les suivants :
Tout d’abord, du point de vue de l’industrie dans son ensemble, dans le marché haussier de 2020-2022, le DPI (multiple de rendement de distribution) des meilleurs fonds peut atteindre 20x, le niveau intermédiaire supérieur est de 5-10x et les institutions en dessous de 5x sont relativement pauvres ; Dans le cycle actuel, le DPI du fonds général est d’environ 1, et la performance de l’excellent fonds est de 1 à 3 fois, et très peu ont des rendements plus élevés, et le rendement global a considérablement diminué.
En raison de la bonne performance en matière de liquidité de l’industrie des cryptomonnaies, par rapport à l’industrie du capital-risque Web2 avec un mécanisme de sortie unique (les prises de bénéfices en capital ne peuvent être réalisées que par le biais d’une cotation), le cycle de déblocage est aussi court que 1 à 2 ans, et il est relativement facile d’obtenir des rendements élevés apportés par les opportunités d’arbitrage de liquidité, qui sont déterminées par l’attribut d’économie d’attention de l’industrie des cryptomonnaies ; Après 2023, en raison de l’impact des forces réglementaires et des politiques d’échange, le cycle de déverrouillage de nombreux jetons de projet sera prolongé à 2-3 ans, voire 4-6 ans, l’espace d’arbitrage de liquidité deviendra plus petit, le dividende du marché primaire sera réduit et seules quelques institutions peuvent obtenir des rendements élevés, de sorte que l’investissement de gré à gré est devenu une partie de l’activité clé. Le fonctionnement habituel consiste à choisir des projets matures avec un contrôle des risques plus facile, la liquidité et les décomptes sont plus prévisibles, le cycle d’investissement est raccourci à environ un an et la difficulté de juger le cycle est relativement réduite.
Enfin, en termes d’attention de suivi**, on peut dire qu’ArkStream est une institution d’investissement qui accorde une attention particulière aux mèmes, bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’actions au niveau de l’investissement institutionnel, mais elle a toujours prêté attention à l’infrastructure financière et aux nouvelles opportunités sur la chaîne, y compris la piste Trading Bot, les produits dérivés on-chain, que l’on peut appeler « dans l’opposition », ainsi que les RWA relativement plus « orthodoxes », le paiement PayFi et d’autres actifs de piste « dans la dynastie ». **Nous nous réjouissons également à l’avenir de nouer des liens étroits avec des projets dans ces deux directions, et nous invitons les entrepreneurs à prendre contact et à coopérer avec le groupe de projet. **
Résumé : Devenir la prochaine zone de richesse sur la chaîne
Dans l'ensemble, le consensus temporaire des institutions VC est de rechercher des projets innovants liés aux transactions sur la chaîne, en combinant des récits principaux tels que l'IA, dans un contexte de rareté de liquidité et de concentration, tout en espérant l'émergence d'innovations endogènes dans le secteur, ce qui est également influencé dans une certaine mesure par le gouvernement Trump et l'environnement réglementaire américain.
Nouvelle variable cryptographique : l'attitude de Trump influencera dans une certaine mesure l'orientation de l'industrie
Il faut dire que l’élection et l’investiture de Trump en tant que président des États-Unis ont un impact durable et de grande portée sur l’industrie de la cryptographie, et son arrivée au pouvoir a non seulement stimulé l’émergence précoce de nouveaux sommets pour le bitcoin, mais a également jeté une base politique relativement favorable pour la réglementation ultérieure des cryptomonnaies. Cependant, la guerre tarifaire et commerciale de Trump a fait chuter le marché boursier américain et le marché des crypto-monnaies, et son attitude et ses actions de suivi continueront d’affecter l’ensemble du marché des crypto-monnaies.
Waterdrip Capital fondateur : L'ère du chaos arrive, la crise dans l'industrie de la cryptographie coexiste.
Comme le fondateur de Waterdrip Capital, Dathan, l’a précédemment mentionné dans l’article « The New Logic of Web3 Entrepreneurship in the New Global Trade Order » : « Depuis que Trump est réentré à la Maison Blanche, une série de mouvements économiques et politiques inattendus ont provoqué des turbulences continues sur les marchés mondiaux. L’un des plus grands chocs a été l’escalade des droits de douane. Les investisseurs restent inquiets face à l’avenir incertain, et le système financier mondial semble être entré dans une « ère de chaos ».
Mais d'un autre côté, une série d'actions indique que les États-Unis souhaitent établir le Bitcoin et l'or comme actifs d'ancrage dans le nouveau système financier. Les stablecoins en dollars + l'or + le Bitcoin pourraient ensemble esquisser les contours d'un 'nouvel ordre dollar' - préservant le statut légal du dollar tout en s'appuyant sur des actifs physiques et numériques pour améliorer la capacité de résistance aux risques.
Dans la seconde moitié de la cryptographie, les stratégies de trafic simples ne peuvent plus tenir, et sont remplacées par une logique entrepreneuriale axée sur la valeur fondamentale. Dans l'environnement de marché actuel, les nouvelles opportunités pour les entrepreneurs incluent principalement : l'écosystème Bitcoin (y compris BTCFi), d'autres écosystèmes de chaînes publiques (y compris DeFi), les actifs du monde réel (RWA), la finance de paiement (PayFi), et les actions conceptuelles en cryptographie, etc.
YBB Capital co-fondateur : Trump est devenu un trou noir de liquidité, la crypto-mondialisation des actions américaines est désormais inévitable.
Et en discutant de l'influence de Trump, John (@John_YBB), co-fondateur de YBB Capital, a donné une réponse différente.
Il pense que "les tarifs douaniers et la guerre commerciale n'ont pas d'impact significatif sur l'industrie de la cryptographie, tandis que l'impact principal de l'arrivée de Trump au pouvoir se manifeste dans deux aspects : la volatilité et la liquidité."
En termes de volatilité, l’incertitude de la politique de Trump a eu un impact significatif sur les actions américaines, et depuis que la Chine a commencé à éliminer les machines de minage et les utilisateurs du continent, la volatilité du marché de la cryptographie a progressivement montré une tendance de « stock américain », et l’achèvement de l’ETF au comptant Bitcoin signifie également que la crypto s’est déplacée vers sa forme finale - la stockisation américaine. Les ETF au comptant caractérisent le bitcoin comme une marchandise, ce qui signifie qu’il est soumis à des règles fiscales similaires à celles des actions et des obligations. Dans le même temps, l’ETF divise également le bitcoin en deux parties : la partie blanche est dans la relation entre l’offre et la demande du marché, qui a perdu les moteurs de demande originaux tels que la décentralisation et l’anonymat, et ne conserve que les attributs financiers qui peuvent être spéculés, et son approbation de la valeur a également été transférée de la chaîne décentralisée au gouvernement centralisé, tandis que la partie noire représente le bitcoin « orthodoxe » qui conserve toujours les attributs d’origine. Mais à l’heure actuelle, la domination du marché penche progressivement vers le « bitcoin blanc », et les plus grands teneurs de marché sont également passés du pouvoir privé au gouvernement américain et à son pouvoir capitalistique.
Les changements en matière de liquidité sont souvent plus dévastateurs que la politique elle-même. Dans le Web3, l'attention = liquidité. Trump a transformé l'attention politique en actifs grâce à la crypto-monnaie meme TRUMP, en construisant un trou noir de liquidité narratif avec 'narration d'identité + création d'actifs + manipulation de l'opinion publique'.
ArkStream fondateur : le prochain concurrent du Bitcoin est l'or
Concernant l'« effet Trump », Ye Su, fondateur d'ArkStream (@allen_su 1024), estime qu'il faut analyser l'impact sur le Bitcoin, qui agit comme un indicateur pour l'industrie.
Après être passé par les deux étapes de développement de la « base technologique → actif grand public », le principal impact de l’investiture de Trump et de ses politiques est de savoir s’il peut promouvoir la transformation du bitcoin en un actif refuge mondial, et si l’industrie devrait accorder plus d’attention à la question de savoir si le bitcoin peut atteindre le même statut d’actif que l’or dans les cinq à dix prochaines années environ. En particulier, il est important que le fonds souverain américain puisse contribuer à ce processus. Si cela peut être réalisé, alors l’espace de croissance du Bitcoin est encore très énorme, après tout, il y a encore 8 à 10 fois la valeur marchande par rapport à l’or ; Et si cela ne peut pas être réalisé, alors l’espace de développement du Bitcoin est relativement limité.
Résumé : La cryptographie n'est plus marginale et ne peut plus se suffire à elle-même.
Quoi qu'il en soit, les diverses mesures politiques dramatiques et conflictuelles de Trump ont un impact sur l'industrie des cryptomonnaies qui est à la fois hautement incertain et opportuniste - le premier se manifestant par la volatilité des marchés et l'"influence sur les prix" que Trump exerce sur le marché à travers des projets de tokens comme WLFI, TRUMP ; le second se traduisant par un renforcement de la propriété refuge du Bitcoin, des actions liées aux cryptomonnaies, l'industrie des stablecoins et le secteur PayFi.
Conclusion : Il n'y a pas d'actifs mal assortis, seulement des projets mal assortis.
Enfin, nous terminons par la question "Existe-t-il des cas de déséquilibre sur le marché des cryptomonnaies ?" Après avoir compris les principaux points de vue des représentants de nombreuses institutions financières, les principaux points que l'auteur a résumés sont les suivants :
D’un point de vue micro, le marché de la cryptographie présente un décalage entre la valeur marchande et l’activité du projet, l’évaluation et l’application pratique, l’airdrop de jetons et la spéculation à court terme, l’échange et la partie du projet, la partie du projet et l’utilisateur, etc., et le marché dans son ensemble est encore difficile à trouver un équilibre entre « guidé par les attentes » et « l’atterrissage de la valeur », et le développement bénin et sain de l’industrie ne peut pas être séparé de la logique de valeur de l’alignement de « combien est utilisé et combien est évalué », sinon l’innovation est impossible ;
D’un point de vue mésoscopique ou même macro, qu’il s’agisse de fonds de détail ou de capital de capital-risque, toutes les liquidités ne seront transférées que vers des endroits plus efficaces, où il y a un effet de création de richesse, où le capital sera déplacé et où des points chauds d’attention seront également générés, qu’il s’agisse de Solana, de Base, d’écologie BSC ou de pièces mèmes, de pièces de concept d’agent d’IA, de largages aériens et d’introductions en bourse d’échange, ils ne peuvent pas être séparés du marché des utilisateurs. Comme l’a dit Ye Su (@allen_su 1024), fondateur d’ArkStream, le cœur du marché est principalement déterminé par la demande des utilisateurs, et les investisseurs particuliers, en tant que « majorité silencieuse », jouent en fait un rôle de premier plan, de sorte que le produit et le modèle d’émission doivent être ajustés avec le marché, plutôt que statiques. De ce point de vue, l’industrie de la crypto n’a jamais été un simple décalage, mais un ajustement structurel causé par des changements dans les cycles de l’industrie et les besoins des utilisateurs.
Quoi qu'il en soit, la cryptographie ne dort jamais, la liquidité coule comme de l'eau, et finalement, ce qui peut créer des vagues, ce ne sont pas les projets mal assortis, mais les actifs au bon moment.
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
Dialogue approfondi : chiffrement VC, épreuve de vie ou de mort, sortie ou circonscription ?
Original|Odaily Odaily日报(@OdailyChina)
Auteur|Wenser(**@wenser 2010 )
Dans l’article précédent « ABCDE arrête la collecte de fonds, Crypto Capital a besoin de toute urgence d’une « mise à jour de version" », basé sur l’arrêt de la collecte de fonds par ABCDE, nous avons introduit un sujet - les crypto-capital-risques ont un besoin urgent de mises à jour de version pour s’adapter au nouveau cycle et aux nouvelles voies de monétisation. Avec la récente reprise du marché des cryptomonnaies, de nombreux établissements d’investissement en cryptomonnaies ont également entamé leurs propres performances, certains ont choisi d’ajuster leurs positions, certains ont placé leurs espoirs sur de nouveaux projets, et d’autres encore ont jeté leur dévolu sur une version plus adaptée du marché on-chain, de la piste des stablecoins et de la piste PayFi.
Le journal Odaily a récemment eu des échanges approfondis avec plusieurs institutions VC de premier plan dans l'industrie, espérant explorer une nouvelle voie pour le VC cryptographique dans les discussions sectorielles et trouver de nouvelles directions de développement pour le marché, à l'attention des professionnels du secteur. Les contenus suivants proviennent principalement d'interviews avec des institutions telles qu'ArkStream Capital et YBB Capital, avec quelques modifications.
Monsieur, le temps a changé : l'ère de la désorganisation de la cryptographie est ouverte, la liquidité est roi
Discuter de l'état du marché, comprendre les changements et les constantes du marché et de l'époque est peut-être le plus important.
ArkStream fondateur : La ligne principale de Crypto reste Fintech 2.0
Interrogé sur cette question, Ye Su (@allen_su1024), fondateur d’ArkStream, estime que dans une perspective à plus long terme, la ligne de démarcation cyclique du marché des crypto-monnaies est 2023, et avant cela, l’industrie des crypto-monnaies, comme l’industrie de l’IA, est au stade du développement de la base technologique, et l’objectif principal est de construire une infrastructure industrielle ; Depuis lors, avec l’émergence de l’ETF BTC et de l’ETF ETH, le processus grand public des crypto-monnaies s’est accéléré et, par conséquent, les principaux participants du marché se sont davantage étendus de la foule Crypto Native au groupe grand public. Plus précisément, les changements comprennent les 3 domaines suivants :
Logique des cycles : passer d'une narration et d'une attention centrées à une courbe de croissance axée sur des applications réelles et des revenus réels. Les tokens qui ont connu une baisse moins importante après 2023 nécessitent un certain soutien commercial, et l'ETH, souvent critiqué par le marché, a également connu une baisse bien inférieure à celle d'autres altcoins qui chutent souvent de 70 % à 90 % ou même plus.
Group participants: The transition from the Crypto Native crowd to the inclusion of traditional financial sector participants has led to a significant shift in the entire market's valuation model. Compared to the seed round valuations in the Web2 industry, which range from 20 to 30 million RMB, Web3 industry project valuations often start at 20 to 30 million USD, undoubtedly giving rise to a certain industry bubble. The decline in market tokens entering the new cycle has somewhat contributed to the compression of this bubble. I personally believe that a bubble compression period of another 2-3 years is still needed.
Distribution des actifs : De la distribution équitable au cours de la dernière période d’ICO à l’étape « haute capitalisation boursière, faible circulation » des pièces de capital-risque, en passant par le modèle actuel de pièces mèmes et d’émission on-chain. **Dans les premiers jours de l’industrie, les investisseurs en capital-risque et les investisseurs particuliers sur le marché se tenaient sur la même ligne de conduite, ont participé à l’offre publique au même prix et n’ont pas verrouillé de positions, et maintenant ils sont revenus à un modèle similaire, la raison principale est que l’attrait principal des investisseurs particuliers sur le marché est toujours l’effet de richesse, quel modèle peut mieux répondre à la demande de profits, et la plupart des gens sur le marché le poursuivront, ce qui est également l’une des raisons pour lesquelles la pièce VC est progressivement solitaire.
Ce qui reste inchangé, c’est que la tendance principale de la crypto est toujours la finance 2.0 (Fintech 2.0)**, c’est-à-dire qu’en tant que grand livre mondial renforcé par la décentralisation et la collaboration avec les contrats intelligents, son objectif principal n’est pas de recréer une nouvelle écologie de la productivité, mais de servir à l’amélioration des relations de production du marché - la circulation, la distribution et le fonctionnement décentralisés des actifs les plus efficaces.
YBB Capital co-fondé : La réduction du seuil d'émission d'actifs mène ce cycle.
Le cofondateur de YBB Capital, John (@John_YBB), a également exprimé un point de vue similaire, il a mentionné : « Le point de changement est - 1. L’émission d’actifs est toujours le « moteur hématopoïétique » du marché, mais par rapport aux derniers cycles, l’émission d’actifs a engendré une variété de récits et a vérifié la maturité de la piste DeFi à plusieurs reprises, Ce cycle concerne davantage l’abaissement du seuil d’émission d’actifs, et la liquidité sur la chaîne est alors empilée, ce qui stimule finalement le développement du Dex et des produits dérivés, Cela ne donne pas beaucoup d’élan au développement global de l’industrie. 2. La structure du capital est en transition, l’échelle de gestion de l’ETF au comptant Bitcoin a dépassé 250 milliards de dollars américains, les fonds souverains et les institutions traditionnelles sont entrés sur le marché, et le marché est passé de particulier à institutionnel. **
Le point constant est que — 1. La spéculation sur les cryptomonnaies de type Meme et les pseudo-innovations DeFi continuent de provoquer des situations de désajustement des ressources. Bien que l'itération des technologies sous-jacentes se poursuive, il n'y a pas encore d'applications concrètes correspondant aux infrastructures. 2. Le récit de Bitcoin en tant que ‘or numérique’ n’a pas changé, mais la séparation entre les altcoins et BTC se renforce.
Résumé : le cycle est toujours là, mais la psychologie de la recherche de profit est particulièrement forte.
Dans l’ensemble, la puissance du cycle est toujours en jeu, et l’ensemble de l’industrie de la cryptographie innove toujours autour de la manière d’émettre et de distribuer des actifs, mais le récit de l’industrie a traversé des tours de baptême et est tombé dans un état d’épuisement, et en fin de compte, nous ne pouvons qu’espérer l’effet endogène de l’échelle de casino de l’industrie et l’introduction de la liquidité des actifs grand public en dehors de l’industrie.
En d'autres termes, l'ensemble de l'industrie de la cryptographie est désormais plus réaliste, et l'instinct de profit est particulièrement fort. Dans ce contexte, les modèles commerciaux des VC en cryptographie ont également connu de nouveaux changements.
Une nouvelle tempête est apparue : les VC se tournent vers un nouveau modèle de monétisation
En regardant en arrière, ceux qui ont vécu les 3 années de VC crypto de 2022 à 2024 ne peuvent s'empêcher de dire : "Les grandes routes sont vraiment comme du fer", le modèle de monétisation du marché actuel a déjà subi un changement significatif par rapport au passé.
Cypher&M2&Phoenix co-fondateurs : Pas de rupture, pas de construction, en attente du prochain cycle.
En réponse aux résultats passés, Bill Qian (@billqian_uae), co-fondateur de Cypher & M2 & Phoenix et d’autres institutions, a précédemment posté : "Nous avons investi 10+ fonds de capital-risque dans ce cycle, et les GP sont très bons, et ils ont tous capturé les meilleurs projets. Mais pour notre investissement dans l’ensemble du fonds de capital-risque (nous faisons LP), nous avons fait une réduction comptable de 60%, c’est-à-dire que nous espérons retourner 40% du capital à la fin ; Il n’y a aucun moyen, le millésime de l’investissement 2022/23 a rattrapé son retard, et il faut le reconnaître.
Parfois, vous n’avez pas tort sur quoi que ce soit, pour ensuite perdre du temps et de l’année. Mais pour le prochain cycle de Crypto VC, nous sommes très optimistes, car : les extrêmes doivent être inversés. C’est comme si le Web2 VC avait été anéanti dans la Silicon Valley en 2000, mais les années qui ont suivi ont été de bonnes années pour cultiver et investir dans l’innovation. ”
À présent, cette déclaration reflète une certaine douleur de l'époque, mais elle est également empreinte d'un profond espoir pour le futur à venir.
YBB Capital 联创 : de refus de Meme à l'adhésion à la tendance, choix flexible de la voie
En se référant au modèle hématopoïétique de l’institution, John (@John_YBB), cofondateur de YBB Capital, a conclu : « Auparavant, le principal modèle d’investissement de YBB consistait à participer aux premiers tours du projet, tels que le tour de table d’amorçage et le financement providentiel, et à établir une relation de coopération et de croissance à long terme avec le projet après avoir participé à l’investissement, et à fournir des ressources telles que des médias de marché, des échanges et des communautés pour responsabiliser l’équipe, avec des rendements allant de 10 à 100 fois. La piste est plus cyclique et plus flexible - au début de 2016, elle était dominée par les infrastructures, telles que la chaîne publique L1 et le protocole inter-chaînes sous-jacent ; Les protocoles de suivi liés à la DeFi Summer, les jeux dans le domaine de la GameFi, les NFT, le métavers et d’autres pistes sont également profondément impliqués. Jusqu’à présent, de 2024 à 2025, dans le cadre du cycle de marché où les pièces mèmes sont reines, il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour les sociétés de capital-risque de participer, car la méthode d’émission la plus ancienne des pièces mèmes est motivée par de simples « émissions chaudes » ; **Après un certain stade de développement, il y a une équipe d’émission de pièces standard qui comprend le marketing du trafic, l’orientation de la communauté et l’appel d’équipe, et certaines institutions participent à l’investissement, mais parce que ce modèle est contraire aux valeurs de notre industrie, nous n’avons pas participé. Après tout, les risques l’emportent de loin sur les avantages, et certains projets sont trop laids. **
Il convient de mentionner que dans le cadre de l’épidémie écologique TG de l’année dernière, nous avons aidé de nombreuses parties du projet Web2 à attirer une certaine échelle de nouveaux utilisateurs Web3 sous la forme de Mini App grâce à des ressources régionales. Dans la dernière étape, nous avons vu les perspectives de développement de Pump.Fun, avons également investi dans certains produits Meme Launchpad, et n’avons pas manqué la vague après vague de pièces Meme. Personnellement, je pense qu’une méthode de monétisation raisonnable et à long terme devrait être une entreprise qui monte et descend avec le boom des mèmes, et c’est un moyen de couper une vague de poireaux et de fuir, et les choses qui peuvent apporter une croissance positive des utilisateurs au projet sont ce que nous avons fait et ce que nous pensons être précieux.
À l’heure actuelle, YBB se concentre principalement sur les récits de base du cercle, tels que le Dex, l’abstraction de la chaîne et les plateformes d’émission d’actifs, ainsi que sur les récits des RWA, des stablecoins en amont et en aval, et de l’IA qui combinent le Web3 en dehors du cercle. À l’avenir, on s’attend davantage à ce que l’économie de l’IA, les besoins en amont et en aval de l’industrie de l’IA, les dérivés des plateformes d’émission d’actifs (tels que les plateformes de suivi et d’analyse de jetons telles que GMGN), et certains récits qui ont la possibilité de revivre sous la maturité de la technologie (comme le Metaverse). ”
ArkStream fondateur : de l'investissement de premier niveau à l'investissement de niveau 1,5, dans la voie des factions de l'opposition contre celle au pouvoir.
Concernant le cœur de son activité, les principaux points de vue du fondateur d'ArkStream, Ye Su (@allen_su 1024), sont les suivants :
Tout d’abord, du point de vue de l’industrie dans son ensemble, dans le marché haussier de 2020-2022, le DPI (multiple de rendement de distribution) des meilleurs fonds peut atteindre 20x, le niveau intermédiaire supérieur est de 5-10x et les institutions en dessous de 5x sont relativement pauvres ; Dans le cycle actuel, le DPI du fonds général est d’environ 1, et la performance de l’excellent fonds est de 1 à 3 fois, et très peu ont des rendements plus élevés, et le rendement global a considérablement diminué.
En raison de la bonne performance en matière de liquidité de l’industrie des cryptomonnaies, par rapport à l’industrie du capital-risque Web2 avec un mécanisme de sortie unique (les prises de bénéfices en capital ne peuvent être réalisées que par le biais d’une cotation), le cycle de déblocage est aussi court que 1 à 2 ans, et il est relativement facile d’obtenir des rendements élevés apportés par les opportunités d’arbitrage de liquidité, qui sont déterminées par l’attribut d’économie d’attention de l’industrie des cryptomonnaies ; Après 2023, en raison de l’impact des forces réglementaires et des politiques d’échange, le cycle de déverrouillage de nombreux jetons de projet sera prolongé à 2-3 ans, voire 4-6 ans, l’espace d’arbitrage de liquidité deviendra plus petit, le dividende du marché primaire sera réduit et seules quelques institutions peuvent obtenir des rendements élevés, de sorte que l’investissement de gré à gré est devenu une partie de l’activité clé. Le fonctionnement habituel consiste à choisir des projets matures avec un contrôle des risques plus facile, la liquidité et les décomptes sont plus prévisibles, le cycle d’investissement est raccourci à environ un an et la difficulté de juger le cycle est relativement réduite.
Enfin, en termes d’attention de suivi**, on peut dire qu’ArkStream est une institution d’investissement qui accorde une attention particulière aux mèmes, bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’actions au niveau de l’investissement institutionnel, mais elle a toujours prêté attention à l’infrastructure financière et aux nouvelles opportunités sur la chaîne, y compris la piste Trading Bot, les produits dérivés on-chain, que l’on peut appeler « dans l’opposition », ainsi que les RWA relativement plus « orthodoxes », le paiement PayFi et d’autres actifs de piste « dans la dynastie ». **Nous nous réjouissons également à l’avenir de nouer des liens étroits avec des projets dans ces deux directions, et nous invitons les entrepreneurs à prendre contact et à coopérer avec le groupe de projet. **
Résumé : Devenir la prochaine zone de richesse sur la chaîne
Dans l'ensemble, le consensus temporaire des institutions VC est de rechercher des projets innovants liés aux transactions sur la chaîne, en combinant des récits principaux tels que l'IA, dans un contexte de rareté de liquidité et de concentration, tout en espérant l'émergence d'innovations endogènes dans le secteur, ce qui est également influencé dans une certaine mesure par le gouvernement Trump et l'environnement réglementaire américain.
Nouvelle variable cryptographique : l'attitude de Trump influencera dans une certaine mesure l'orientation de l'industrie
Il faut dire que l’élection et l’investiture de Trump en tant que président des États-Unis ont un impact durable et de grande portée sur l’industrie de la cryptographie, et son arrivée au pouvoir a non seulement stimulé l’émergence précoce de nouveaux sommets pour le bitcoin, mais a également jeté une base politique relativement favorable pour la réglementation ultérieure des cryptomonnaies. Cependant, la guerre tarifaire et commerciale de Trump a fait chuter le marché boursier américain et le marché des crypto-monnaies, et son attitude et ses actions de suivi continueront d’affecter l’ensemble du marché des crypto-monnaies.
Waterdrip Capital fondateur : L'ère du chaos arrive, la crise dans l'industrie de la cryptographie coexiste.
Comme le fondateur de Waterdrip Capital, Dathan, l’a précédemment mentionné dans l’article « The New Logic of Web3 Entrepreneurship in the New Global Trade Order » : « Depuis que Trump est réentré à la Maison Blanche, une série de mouvements économiques et politiques inattendus ont provoqué des turbulences continues sur les marchés mondiaux. L’un des plus grands chocs a été l’escalade des droits de douane. Les investisseurs restent inquiets face à l’avenir incertain, et le système financier mondial semble être entré dans une « ère de chaos ».
Mais d'un autre côté, une série d'actions indique que les États-Unis souhaitent établir le Bitcoin et l'or comme actifs d'ancrage dans le nouveau système financier. Les stablecoins en dollars + l'or + le Bitcoin pourraient ensemble esquisser les contours d'un 'nouvel ordre dollar' - préservant le statut légal du dollar tout en s'appuyant sur des actifs physiques et numériques pour améliorer la capacité de résistance aux risques.
Dans la seconde moitié de la cryptographie, les stratégies de trafic simples ne peuvent plus tenir, et sont remplacées par une logique entrepreneuriale axée sur la valeur fondamentale. Dans l'environnement de marché actuel, les nouvelles opportunités pour les entrepreneurs incluent principalement : l'écosystème Bitcoin (y compris BTCFi), d'autres écosystèmes de chaînes publiques (y compris DeFi), les actifs du monde réel (RWA), la finance de paiement (PayFi), et les actions conceptuelles en cryptographie, etc.
YBB Capital co-fondateur : Trump est devenu un trou noir de liquidité, la crypto-mondialisation des actions américaines est désormais inévitable.
Et en discutant de l'influence de Trump, John (@John_YBB), co-fondateur de YBB Capital, a donné une réponse différente.
Il pense que "les tarifs douaniers et la guerre commerciale n'ont pas d'impact significatif sur l'industrie de la cryptographie, tandis que l'impact principal de l'arrivée de Trump au pouvoir se manifeste dans deux aspects : la volatilité et la liquidité."
En termes de volatilité, l’incertitude de la politique de Trump a eu un impact significatif sur les actions américaines, et depuis que la Chine a commencé à éliminer les machines de minage et les utilisateurs du continent, la volatilité du marché de la cryptographie a progressivement montré une tendance de « stock américain », et l’achèvement de l’ETF au comptant Bitcoin signifie également que la crypto s’est déplacée vers sa forme finale - la stockisation américaine. Les ETF au comptant caractérisent le bitcoin comme une marchandise, ce qui signifie qu’il est soumis à des règles fiscales similaires à celles des actions et des obligations. Dans le même temps, l’ETF divise également le bitcoin en deux parties : la partie blanche est dans la relation entre l’offre et la demande du marché, qui a perdu les moteurs de demande originaux tels que la décentralisation et l’anonymat, et ne conserve que les attributs financiers qui peuvent être spéculés, et son approbation de la valeur a également été transférée de la chaîne décentralisée au gouvernement centralisé, tandis que la partie noire représente le bitcoin « orthodoxe » qui conserve toujours les attributs d’origine. Mais à l’heure actuelle, la domination du marché penche progressivement vers le « bitcoin blanc », et les plus grands teneurs de marché sont également passés du pouvoir privé au gouvernement américain et à son pouvoir capitalistique.
Les changements en matière de liquidité sont souvent plus dévastateurs que la politique elle-même. Dans le Web3, l'attention = liquidité. Trump a transformé l'attention politique en actifs grâce à la crypto-monnaie meme TRUMP, en construisant un trou noir de liquidité narratif avec 'narration d'identité + création d'actifs + manipulation de l'opinion publique'.
ArkStream fondateur : le prochain concurrent du Bitcoin est l'or
Concernant l'« effet Trump », Ye Su, fondateur d'ArkStream (@allen_su 1024), estime qu'il faut analyser l'impact sur le Bitcoin, qui agit comme un indicateur pour l'industrie.
Après être passé par les deux étapes de développement de la « base technologique → actif grand public », le principal impact de l’investiture de Trump et de ses politiques est de savoir s’il peut promouvoir la transformation du bitcoin en un actif refuge mondial, et si l’industrie devrait accorder plus d’attention à la question de savoir si le bitcoin peut atteindre le même statut d’actif que l’or dans les cinq à dix prochaines années environ. En particulier, il est important que le fonds souverain américain puisse contribuer à ce processus. Si cela peut être réalisé, alors l’espace de croissance du Bitcoin est encore très énorme, après tout, il y a encore 8 à 10 fois la valeur marchande par rapport à l’or ; Et si cela ne peut pas être réalisé, alors l’espace de développement du Bitcoin est relativement limité.
Résumé : La cryptographie n'est plus marginale et ne peut plus se suffire à elle-même.
Quoi qu'il en soit, les diverses mesures politiques dramatiques et conflictuelles de Trump ont un impact sur l'industrie des cryptomonnaies qui est à la fois hautement incertain et opportuniste - le premier se manifestant par la volatilité des marchés et l'"influence sur les prix" que Trump exerce sur le marché à travers des projets de tokens comme WLFI, TRUMP ; le second se traduisant par un renforcement de la propriété refuge du Bitcoin, des actions liées aux cryptomonnaies, l'industrie des stablecoins et le secteur PayFi.
Conclusion : Il n'y a pas d'actifs mal assortis, seulement des projets mal assortis.
Enfin, nous terminons par la question "Existe-t-il des cas de déséquilibre sur le marché des cryptomonnaies ?" Après avoir compris les principaux points de vue des représentants de nombreuses institutions financières, les principaux points que l'auteur a résumés sont les suivants :
D’un point de vue micro, le marché de la cryptographie présente un décalage entre la valeur marchande et l’activité du projet, l’évaluation et l’application pratique, l’airdrop de jetons et la spéculation à court terme, l’échange et la partie du projet, la partie du projet et l’utilisateur, etc., et le marché dans son ensemble est encore difficile à trouver un équilibre entre « guidé par les attentes » et « l’atterrissage de la valeur », et le développement bénin et sain de l’industrie ne peut pas être séparé de la logique de valeur de l’alignement de « combien est utilisé et combien est évalué », sinon l’innovation est impossible ;
D’un point de vue mésoscopique ou même macro, qu’il s’agisse de fonds de détail ou de capital de capital-risque, toutes les liquidités ne seront transférées que vers des endroits plus efficaces, où il y a un effet de création de richesse, où le capital sera déplacé et où des points chauds d’attention seront également générés, qu’il s’agisse de Solana, de Base, d’écologie BSC ou de pièces mèmes, de pièces de concept d’agent d’IA, de largages aériens et d’introductions en bourse d’échange, ils ne peuvent pas être séparés du marché des utilisateurs. Comme l’a dit Ye Su (@allen_su 1024), fondateur d’ArkStream, le cœur du marché est principalement déterminé par la demande des utilisateurs, et les investisseurs particuliers, en tant que « majorité silencieuse », jouent en fait un rôle de premier plan, de sorte que le produit et le modèle d’émission doivent être ajustés avec le marché, plutôt que statiques. De ce point de vue, l’industrie de la crypto n’a jamais été un simple décalage, mais un ajustement structurel causé par des changements dans les cycles de l’industrie et les besoins des utilisateurs.
Quoi qu'il en soit, la cryptographie ne dort jamais, la liquidité coule comme de l'eau, et finalement, ce qui peut créer des vagues, ce ne sont pas les projets mal assortis, mais les actifs au bon moment.