« Satoshi » ou « Bit » ? La montée du prix du Bitcoin ravive le débat sur les unités de base.

robot
Création du résumé en cours

## « Satoshi est difficile à comprendre »

Alors que le prix de l'actif cryptographique (cryptomonnaie) Bitcoin (BTC) dépasse 15 millions de yens, la communauté ravive le débat sur son unité de base.

Ce qui a déclenché cela, c'est que Jack Dorsey, le fondateur de Twitter (maintenant X) et un fervent défenseur du Bitcoin depuis de nombreuses années, a exprimé son soutien à la proposition d'amélioration de Bitcoin (BIP) 177, qui redéfinit l'unité de base du Bitcoin.

Source : X

C'est ça. Pour les personnes qui commencent tout juste avec Bitcoin, les Sats (Satoshi) peuvent être très difficiles à comprendre. Il vaut mieux parler de bits de Bitcoin, et l'appeler simplement Bitcoin est le mieux.

Actuellement, la plus petite unité de Bitcoin est appelée « Satoshi », du nom de son créateur Satoshi Nakamoto, et est définie comme étant un cent millionième de BTC (0,00000001 BTC). En d'autres termes, 1 BTC équivaut à 100 millions de Satoshis.

Cependant, aujourd'hui, alors que le prix du Bitcoin a explosé et que 1 BTC dépasse 100 000 dollars, l'unité appelée Satoshi, qui traite des décimales à 8 chiffres, suscite des critiques selon lesquelles elle pourrait provoquer de la confusion et des obstacles pour de nombreuses personnes qui utilisent quotidiennement le Bitcoin.

C'est donc BIP177 qui a été proposé par le développeur de logiciels John Carvalho. M. Carvalho propose les modifications suivantes concernant l'unité de base du Bitcoin (Base Unit=BU).

  • Redéfinition des unités : Auparavant, 1 Bitcoin = 100 millions de BU, désormais 1 Bitcoin sera égal à 1 BU.
  • Satoshi est aboli
  • Le code de la monnaie utilisé pour les transactions "BTC" n'est pas affecté par ce changement et continue de signifier 100 millions de BU.

M. Calvario a proposé le bit comme l'une des options pour le nom de la nouvelle unité de base en remplacement de Satoshi. Il est affirmé que l'affichage du Bitcoin uniquement en nombres entiers, en éliminant les chiffres complexes après la virgule, facilite le calcul mental, réduit la confusion et les erreurs, et améliore l'expérience utilisateur.

avis des partisans

Les partisans de BIP-177 soutiennent que le changement d'unité accélérera l'adoption de Bitcoin et conduira à une augmentation de la valeur à long terme.

Le précédent Jack Dorsey a cité une discussion sur le changement d'unité publiée sur YouTube en décembre dernier, affirmant que "Satoshi est un terme erroné qui empêche le grand public d'acquérir et d'utiliser Bitcoin". Dans cette vidéo, Stevie Lee de l'entreprise d'infrastructure Bitcoin Spiral a souligné qu'il y avait beaucoup de gens qui mal comprenaient que Satoshi était un autre token sans rapport avec Bitcoin.

Le développeur de BitVM, Robin Linus, a cité les propos de Satoshi Nakamoto (février 2010) : « Si gérer de petits chiffres est ennuyeux, on peut changer la position de la virgule à l'affichage. Le montant reste le même, il ne s'agit que d'un changement de convention d'affichage. » Il a souligné que Nakamoto lui-même était favorable à un changement dans la façon dont les unités de bitcoin sont affichées, en tenant compte de la facilité d'utilisation.

opinion des opposants

D'autre part, les opposants qui soutiennent le maintien de Satoshi affirment que le système d'unités actuel est suffisamment compréhensible et expriment des préoccupations concernant la confusion et les risques liés aux changements.

Le PDG de Swan Bitcoin, Corey Clipston, a déclaré : « Comme les cents par rapport au dollar, les satoshis par rapport au bitcoin sont faciles à comprendre. » Michelle Weekly, directrice des produits chez Byte Federal, a ajouté : « Puisque les gens comprennent les dollars et les cents, ils peuvent aussi comprendre les satoshis du bitcoin. »

Dans le BIP177, bien que la limite d'émission du Bitcoin, c'est-à-dire 21 millions de BTC, ne change pas, le nombre total d'unités de base (BU) est redéfini à 2,1 quadrillions (21 000 000 000 000 000), ce qui suscite des inquiétudes quant à la possibilité de malentendus sur le total de l'offre de Bitcoin.

Le host du podcast « Bitcoin for Millennials », Bram Kahnstein, a critiqué en disant : « Cette proposition détruit complètement la compréhension d'un approvisionnement maximal de 21 millions. Elle détruit plus de 15 années d'éducation qui expliquent que 1/100,000,000 de Bitcoin est appelé Satoshi. »

La consultant en Bitcoin Magdalena Grolnowska a averti que le changement d'unité pourrait conduire à une « mauvaise interprétation selon laquelle le prix du Bitcoin a fortement chuté de 100 000 dollars ». Elle souligne également le risque de mauvaise interprétation selon lequel « l'offre a considérablement augmenté » en raison du nombre total d'unités de base qui atteindra 2,1 quadrillions.

De plus, le chiffre de 2,1 trillion a été critiqué par Piero Cohen, fondateur d'Osmo Wallet, qui a déclaré qu'il était incompatible avec l'expression "le Bitcoin est l'actif le plus rare sur Terre."

De plus, la communauté Bitcoin a une large acceptation de « satoshi » en hommage au fondateur, et l’expression « stacking sats » est également populaire. Certains craignent que le changement dans l’unité de base ne perturbe les utilisateurs existants et les pratiques culturelles.

Proposition hybride

Jonathan de BitTrees Research (X nom : Raging BTC) propose un modèle hybride où 1 bitcoin équivaut à 1 million de bits et 1 bit équivaut à 100 Satoshi (1 bit = 1/1 million BTC). Ce modèle présente des similarités avec les systèmes monétaires existants et est, selon lui, plus facilement acceptable.

Le célèbre développeur de Bitcoin, Jimmy Song, a fait une proposition similaire (BIP216) en 2017 dans le cadre d'une tentative de simplification des petites transactions. Bien que cette proposition ait attiré l'attention à l'époque, elle n'a pas été largement adoptée.

Actualités et prix du Bitcoin (BTC)

BTCアイコン

Comparaison des échanges BTC | Frais, spreads, épargne, prêt de pièces

a.t3-set { text-decoration: none !important; }

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)