Dialogue|Fondateur de Move : Comment Sui Move aide à construire des produits Web3
Récemment, nous avons discuté avec Sam Blackshear, le directeur technique de Mysten Labs et créateur du langage de programmation Move, des raisons pour lesquelles il a développé Sui Move, un nouveau langage de programmation de contrats intelligents, des capacités d'évolutivité de Sui et des avantages des technologies décentralisées pour les bâtisseurs.
Voici le contenu de cette interview :
Q1 : Pouvez-vous résumer ce qu'est un langage de programmation, quelles sont les qualités les plus importantes pour les développeurs lors du choix d'un langage de programmation, et qu'est-ce qui vous a poussé à développer votre propre langage de programmation ?
Un langage de programmation est un outil permettant d'interagir de manière amicale, sécurisée, efficace et claire avec un ordinateur. Dans un langage de programmation, il est primordial de posséder des sémantiques précisément définies. L'essence d'un langage de programmation est spécifique à un domaine ou à une tâche particulière.
Move provient du projet Libra de Facebook. La décision de créer notre propre langage est basée sur l'étude des contrats intelligents existants, la compréhension de ce que les programmeurs essaient de faire, ainsi que des points où certains langages les aident et les déçoivent. Ma conclusion est que, dans de nombreux cas, les langages de contrats intelligents existants les déçoivent effectivement.
Les contrats intelligents font principalement deux choses : définir le type d'actifs et ses règles, et vérifier les politiques de contrôle d'accès. Le rôle de Move est de fournir un support au niveau du langage pour ces tâches fondamentales, permettant aux programmeurs d'écrire du code de manière sûre et efficace, sans avoir à réinventer la roue à chaque fois.
Q2 : Sui utilise une variante de Move, appelée Sui Move. Qu'est-ce qui a motivé ces changements ? Quelles caractéristiques de Sui Move sont particulièrement adaptées à la construction de produits dans le Web3 ?
Les facteurs qui ont conduit à ces changements incluent :
La conception originale de Move a pris en compte les restrictions de conformité du projet Libra, tandis que Sui Move est mieux adapté aux scénarios Web3 généraux.
Sui a introduit un modèle de données orienté objet, simplifiant la logique de traitement des actifs.
Sui Move prend en charge les blocs de transactions programmables, permettant d'exécuter plusieurs opérations dans une seule transaction.
Ces changements rendent Sui Move mieux adapté à la construction de produits Web3, offrant une plus grande flexibilité et efficacité.
Q3 : Pouvez-vous partager plus d'informations sur les blocs de transactions programmables et leurs fonctionnalités ?
Les blocs de transactions programmables permettent d'exécuter plusieurs opérations dans une seule transaction, semblable à un mode buffet. Cela permet aux développeurs de combiner plus facilement différentes opérations sans avoir à se soucier des détails d'implémentation sous-jacents.
Les blocs de transactions programmables sont composés de transactions ayant des objets d'entrée et de sortie. Cette conception facilite la combinaison temporaire et renforce l'interopérabilité entre les différents composants.
Q4 : Quels sont les avantages des blocs de trading programmables pour les utilisateurs ?
Les avantages des blocs de trading programmables pour les utilisateurs incluent :
Des frais de gas plus bas, car plusieurs opérations peuvent être regroupées en une seule transaction.
Réduire le nombre d'approbations nécessaires.
Fournir l'atomicité, garantissant que plusieurs opérations connexes réussissent toutes ou échouent toutes.
Q5 : Avez-vous des anecdotes à partager pour les programmeurs Web3 expérimentés et nouveaux qui commencent à utiliser Sui Move ?
De nombreux développeurs ont fait part de leur expérience de développement plus efficace et sécurisée sur Sui Move. Par exemple, une équipe de projet DeFi a déclaré qu'elle avait terminé en seulement deux mois le travail de développement Solidity qui aurait normalement pris huit mois, et qu'elle avait plus confiance en la sécurité du projet.
Cette amélioration de l'efficacité provient de notre étude des problèmes de Solidity et des caractéristiques linguistiques spécialement conçues pour les résoudre. La conception de Sui Move est plus proche des besoins des développeurs, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience de développement.
Q6 : Pouvez-vous expliquer plus clairement le lien entre la conception de Sui Move et la capacité de Sui à réaliser l'adoption à grande échelle du Web3, avec faible latence, faible coût et évolutivité ?
L'objectif de Sui est d'atteindre la scalabilité horizontale, c'est-à-dire d'augmenter le débit en ajoutant des ressources matérielles, sans limite supérieure. Ce concept de conception s'inspire des principes de conception des services Web2.
Sui adopte un modèle de données orienté objet, organisant l'état global en une correspondance entre des ID d'objet et des objets, cette structure facilite la mise en œuvre de l'évolutivité horizontale. De plus, la conception de la structure des transactions de Sui prend également en compte comment récupérer et mettre à jour efficacement les données à partir du stockage clé-valeur.
Ce design permet à Sui d'atteindre un haut débit et de faibles coûts tout en maintenant une faible latence, posant ainsi les bases de l'adoption à grande échelle du Web3.
Q7 : À un niveau plus élevé, comment discutez-vous du potentiel des technologies décentralisées avec les développeurs qui remettent en question Web2 ?
La blockchain et les cryptomonnaies sont essentiellement une technologie d'élimination des frictions. Elles peuvent supprimer certains obstacles dans les transactions financières, la construction d'applications et la configuration d'informations, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des tiers.
Le potentiel de la technologie décentralisée réside dans l'amélioration de l'interopérabilité, permettant un flux de données et de valeur plus libre entre différentes applications. Cela donne aux développeurs de nouvelles "super-pouvoirs", leur permettant de créer des produits et des services plus attrayants.
Q8 : Pour les utilisateurs finaux, même s'ils n'ont pas de connaissances techniques, ressentez-vous qu'ils hésitent lorsqu'ils envisagent de faire confiance au code ?
La plupart des utilisateurs n'hésitent pas particulièrement à faire confiance au code. Tout comme nous utilisons chaque jour des e-mails, les utilisateurs jugent de la confiance qu'ils accordent à un système en fonction de leur expérience d'utilisation.
Les avantages de la technologie Web3 résident dans sa transparence et son immutabilité. Bien que tous les utilisateurs ne puissent pas vérifier le code directement, ceux qui en ont la capacité peuvent effectuer des vérifications par échantillonnage, ce qui augmente la crédibilité de l'ensemble du système.
Q9 : Quelles sont vos attentes concernant le développement futur de Sui Move ?
Nous nous concentrons actuellement sur de nombreuses fonctionnalités basées sur le retour d'expérience des développeurs. Nous étudions comment rendre Sui Move plus facile à étendre et à modifier, tout en maintenant la compatibilité avec les utilisateurs existants.
Plus précisément, nous développons de nouvelles fonctionnalités telles que les types énumérés et nous nous efforçons d'améliorer l'expérience de connexion entre Move et le code frontend. Notre objectif est d'augmenter la proportion de code Move dans les applications tout en rendant l'ensemble du processus de développement plus convivial pour les programmeurs Move et les non-programmeurs Move.
Dans l'ensemble, nous espérons que Sui Move pourra continuer à se développer, offrant aux développeurs Web3 des outils plus puissants et flexibles, tout en maintenant sa sécurité et sa facilité d'utilisation.
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
17 J'aime
Récompense
17
7
Partager
Commentaire
0/400
LiquiditySurfer
· 07-07 22:37
Achetez ou non, c'est tout. Pourquoi se poser tant de questions ?
Voir l'originalRépondre0
EyeOfTheTokenStorm
· 07-06 04:50
Il semble qu'il faille commencer à se positionner sur de nouvelles pistes... Je conseille à chacun d'ajuster sa Position et de faire attention à la gestion des risques.
Voir l'originalRépondre0
GateUser-e87b21ee
· 07-05 11:04
Move est vraiment génial !
Voir l'originalRépondre0
DeFiVeteran
· 07-05 00:01
Cela dépend de la situation sur le terrain.
Voir l'originalRépondre0
ImpermanentSage
· 07-05 00:00
move fait encore des gros titres
Voir l'originalRépondre0
PumpStrategist
· 07-04 23:54
Les données affichent moins que l'opération réelle. Voyons si la capitalisation boursière future peut soutenir un tel ton élevé.
Interprétation de Sui Move par le fondateur du langage Move : un outil pour construire des produits Web3
Dialogue|Fondateur de Move : Comment Sui Move aide à construire des produits Web3
Récemment, nous avons discuté avec Sam Blackshear, le directeur technique de Mysten Labs et créateur du langage de programmation Move, des raisons pour lesquelles il a développé Sui Move, un nouveau langage de programmation de contrats intelligents, des capacités d'évolutivité de Sui et des avantages des technologies décentralisées pour les bâtisseurs.
Voici le contenu de cette interview :
Q1 : Pouvez-vous résumer ce qu'est un langage de programmation, quelles sont les qualités les plus importantes pour les développeurs lors du choix d'un langage de programmation, et qu'est-ce qui vous a poussé à développer votre propre langage de programmation ?
Un langage de programmation est un outil permettant d'interagir de manière amicale, sécurisée, efficace et claire avec un ordinateur. Dans un langage de programmation, il est primordial de posséder des sémantiques précisément définies. L'essence d'un langage de programmation est spécifique à un domaine ou à une tâche particulière.
Move provient du projet Libra de Facebook. La décision de créer notre propre langage est basée sur l'étude des contrats intelligents existants, la compréhension de ce que les programmeurs essaient de faire, ainsi que des points où certains langages les aident et les déçoivent. Ma conclusion est que, dans de nombreux cas, les langages de contrats intelligents existants les déçoivent effectivement.
Les contrats intelligents font principalement deux choses : définir le type d'actifs et ses règles, et vérifier les politiques de contrôle d'accès. Le rôle de Move est de fournir un support au niveau du langage pour ces tâches fondamentales, permettant aux programmeurs d'écrire du code de manière sûre et efficace, sans avoir à réinventer la roue à chaque fois.
Q2 : Sui utilise une variante de Move, appelée Sui Move. Qu'est-ce qui a motivé ces changements ? Quelles caractéristiques de Sui Move sont particulièrement adaptées à la construction de produits dans le Web3 ?
Les facteurs qui ont conduit à ces changements incluent :
La conception originale de Move a pris en compte les restrictions de conformité du projet Libra, tandis que Sui Move est mieux adapté aux scénarios Web3 généraux.
Sui a introduit un modèle de données orienté objet, simplifiant la logique de traitement des actifs.
Sui Move prend en charge les blocs de transactions programmables, permettant d'exécuter plusieurs opérations dans une seule transaction.
Ces changements rendent Sui Move mieux adapté à la construction de produits Web3, offrant une plus grande flexibilité et efficacité.
Q3 : Pouvez-vous partager plus d'informations sur les blocs de transactions programmables et leurs fonctionnalités ?
Les blocs de transactions programmables permettent d'exécuter plusieurs opérations dans une seule transaction, semblable à un mode buffet. Cela permet aux développeurs de combiner plus facilement différentes opérations sans avoir à se soucier des détails d'implémentation sous-jacents.
Les blocs de transactions programmables sont composés de transactions ayant des objets d'entrée et de sortie. Cette conception facilite la combinaison temporaire et renforce l'interopérabilité entre les différents composants.
Q4 : Quels sont les avantages des blocs de trading programmables pour les utilisateurs ?
Les avantages des blocs de trading programmables pour les utilisateurs incluent :
Q5 : Avez-vous des anecdotes à partager pour les programmeurs Web3 expérimentés et nouveaux qui commencent à utiliser Sui Move ?
De nombreux développeurs ont fait part de leur expérience de développement plus efficace et sécurisée sur Sui Move. Par exemple, une équipe de projet DeFi a déclaré qu'elle avait terminé en seulement deux mois le travail de développement Solidity qui aurait normalement pris huit mois, et qu'elle avait plus confiance en la sécurité du projet.
Cette amélioration de l'efficacité provient de notre étude des problèmes de Solidity et des caractéristiques linguistiques spécialement conçues pour les résoudre. La conception de Sui Move est plus proche des besoins des développeurs, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience de développement.
Q6 : Pouvez-vous expliquer plus clairement le lien entre la conception de Sui Move et la capacité de Sui à réaliser l'adoption à grande échelle du Web3, avec faible latence, faible coût et évolutivité ?
L'objectif de Sui est d'atteindre la scalabilité horizontale, c'est-à-dire d'augmenter le débit en ajoutant des ressources matérielles, sans limite supérieure. Ce concept de conception s'inspire des principes de conception des services Web2.
Sui adopte un modèle de données orienté objet, organisant l'état global en une correspondance entre des ID d'objet et des objets, cette structure facilite la mise en œuvre de l'évolutivité horizontale. De plus, la conception de la structure des transactions de Sui prend également en compte comment récupérer et mettre à jour efficacement les données à partir du stockage clé-valeur.
Ce design permet à Sui d'atteindre un haut débit et de faibles coûts tout en maintenant une faible latence, posant ainsi les bases de l'adoption à grande échelle du Web3.
Q7 : À un niveau plus élevé, comment discutez-vous du potentiel des technologies décentralisées avec les développeurs qui remettent en question Web2 ?
La blockchain et les cryptomonnaies sont essentiellement une technologie d'élimination des frictions. Elles peuvent supprimer certains obstacles dans les transactions financières, la construction d'applications et la configuration d'informations, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des tiers.
Le potentiel de la technologie décentralisée réside dans l'amélioration de l'interopérabilité, permettant un flux de données et de valeur plus libre entre différentes applications. Cela donne aux développeurs de nouvelles "super-pouvoirs", leur permettant de créer des produits et des services plus attrayants.
Q8 : Pour les utilisateurs finaux, même s'ils n'ont pas de connaissances techniques, ressentez-vous qu'ils hésitent lorsqu'ils envisagent de faire confiance au code ?
La plupart des utilisateurs n'hésitent pas particulièrement à faire confiance au code. Tout comme nous utilisons chaque jour des e-mails, les utilisateurs jugent de la confiance qu'ils accordent à un système en fonction de leur expérience d'utilisation.
Les avantages de la technologie Web3 résident dans sa transparence et son immutabilité. Bien que tous les utilisateurs ne puissent pas vérifier le code directement, ceux qui en ont la capacité peuvent effectuer des vérifications par échantillonnage, ce qui augmente la crédibilité de l'ensemble du système.
Q9 : Quelles sont vos attentes concernant le développement futur de Sui Move ?
Nous nous concentrons actuellement sur de nombreuses fonctionnalités basées sur le retour d'expérience des développeurs. Nous étudions comment rendre Sui Move plus facile à étendre et à modifier, tout en maintenant la compatibilité avec les utilisateurs existants.
Plus précisément, nous développons de nouvelles fonctionnalités telles que les types énumérés et nous nous efforçons d'améliorer l'expérience de connexion entre Move et le code frontend. Notre objectif est d'augmenter la proportion de code Move dans les applications tout en rendant l'ensemble du processus de développement plus convivial pour les programmeurs Move et les non-programmeurs Move.
Dans l'ensemble, nous espérons que Sui Move pourra continuer à se développer, offrant aux développeurs Web3 des outils plus puissants et flexibles, tout en maintenant sa sécurité et sa facilité d'utilisation.