Les principales banques mondiales lancent des jetons de dépôt pour défier la position des stablecoins.

La plus grande banque mondiale lance un nouveau produit de dépôt numérique

Récemment, une institution financière mondiale de premier plan a annoncé qu'elle allait lancer un projet pilote pour un nouvel actif numérique appelé token de dépôt. Ce produit sera déployé sur un réseau blockchain soutenu par un échange de cryptomonnaies renommé. On s'attend à ce que dans les prochains jours, cette banque transfère une certaine somme de tokens de dépôt de son portefeuille numérique vers un grand échange de cryptomonnaies.

Au stade initial, le jeton n'est destiné qu'aux clients institutionnels de la banque, et sera progressivement étendu à un public plus large et à davantage de devises après l'obtention de l'approbation réglementaire.

JPMorgan Chase lance une expérimentation de "jeton de dépôt" JPMD : se présentant comme supérieur aux stablecoins, en essai pour les institutions

Détails du programme pilote de jetons de dépôt

Le lancement de ce nouveau produit n'est pas une décision précipitée. Déjà l'année dernière, cette banque a commencé à étudier la faisabilité des jetons de dépôt dans son département blockchain. La veille de l'annonce de ce projet pilote, il a été découvert que la banque avait demandé des marques pertinentes, couvrant des fonctions telles que le commerce d'actifs cryptographiques, les paiements et la garde.

Le coprésident mondial du département blockchain de la banque a déclaré lors d'une interview avec les médias que ce jeton de dépôt sera libellé en dollars, et que dans le futur, les clients institutionnels pourront l'utiliser pour effectuer des transactions. Il a ajouté que la banque prévoit de faire fonctionner ce projet pilote pendant plusieurs mois et, après avoir obtenu l'approbation des régulateurs, d'étendre progressivement à d'autres utilisateurs et types de monnaies.

"Du point de vue des institutions, les jetons de dépôt sont une alternative supérieure aux stablecoins. Parce qu'ils reposent sur un système bancaire à réserves fractionnaires, nous pensons qu'ils sont plus évolutifs." Ce responsable a souligné que ces jetons de dépôt pourraient à l'avenir avoir des fonctions d'intérêt et pourraient être inclus dans l'assurance des dépôts, alors que les stablecoins dominants actuels ne présentent généralement pas ces caractéristiques.

Différence entre les tokens de dépôt et les stablecoins

Les tokens de dépôt désignent des tokens transférables émis sur la blockchain par des institutions de dépôt agréées, représentant le droit de demande de dépôt du titulaire auprès de l'institution émettrice. Étant donné que les tokens de dépôt se présentent sous une forme technologique nouvelle de monnaie bancaire, ils font naturellement partie du système bancaire et sont soumis à la réglementation et à la supervision actuellement applicables aux banques commerciales.

Les jetons de dépôt peuvent supporter divers scénarios d'application, équivalents aux fonctionnalités monétaires des banques commerciales actuelles, y compris les paiements nationaux et internationaux, les transactions et les règlements, ainsi que la fourniture de garanties en espèces. Leur forme de jeton peut également permettre de nouvelles fonctionnalités, telles que la programmabilité, le règlement instantané et atomique, ce qui accélère la vitesse des transactions et exécute automatiquement des opérations de paiement complexes.

En comparaison, les stablecoins sont des jetons liés aux monnaies fiduciaires, généralement soutenus par un panier de titres (tels que des obligations d'État ou d'autres actifs très liquides) à un ratio de 1:1. Bien que les stablecoins aient joué un rôle important dans le développement de l'écosystème des actifs numériques, ils peuvent rencontrer certains défis lors de leur application à grande échelle.

JPMorgan lance une expérimentation sur le "jeton de dépôt" JPMD : se présentant comme supérieur aux stablecoins, destiné aux essais institutionnels

Tendances de développement de l'industrie

Avec le développement continu de la technologie blockchain dans les applications commerciales, la demande pour des "équivalents monétaires" natifs à la blockchain ne cesse de croître. Ces actifs peuvent servir de moyens de paiement liquides et d'outils de stockage de valeur dans un environnement natif à la blockchain.

Actuellement, plusieurs entreprises multinationales du secteur financier et technologique tentent d'utiliser la technologie blockchain pour offrir des services de paiement et de règlement plus efficaces et à moindre coût. Dans le processus d'intégration de la technologie blockchain dans le système financier traditionnel, les jetons de dépôt émis par les banques commerciales, protégés par un cadre réglementaire et connectés aux systèmes de comptes existants, pourraient devenir la nouvelle norme de "monnaie numérique" à l'ère de la blockchain.

Dans le même temps, le législateur américain travaille activement à l'avancement de projets de loi visant à établir un cadre réglementaire pour les stablecoins et les actifs numériques. Ces initiatives fourniront une protection juridique plus claire pour le développement des actifs numériques.

Dans l'ensemble, le lancement de ce jeton de dépôt par cette banque mondiale de premier plan n'est pas seulement une étape importante dans sa stratégie blockchain, mais reflète également l'accélération de l'exploration par les institutions financières traditionnelles des futures formes de paiements sur chaînes. Avec les progrès technologiques constants et l'amélioration progressive de l'environnement réglementaire, nous avons des raisons de croire que les actifs numériques joueront un rôle de plus en plus important dans le système financier futur.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 4
  • Partager
Commentaire
0/400
DataBartendervip
· 07-09 18:20
Mourir de rire, les banques aussi se lancent dans le TradFi.
Voir l'originalRépondre0
GasBankruptervip
· 07-07 14:14
Encore un outil de prise des gens pour des idiots
Voir l'originalRépondre0
consensus_failurevip
· 07-07 14:06
Les banques commencent aussi à jouer avec des jetons.
Voir l'originalRépondre0
AlphaLeakervip
· 07-07 13:48
Détecter en avant-première la température du marché, c'est intéressant.
Voir l'originalRépondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)