La controverse des créances d'FTX resurgit, les droits de recours des utilisateurs chinois pourraient être limités.

Les réclamations de créances FTX subissent de nouveaux rebondissements, les utilisateurs chinois face à de nouveaux défis

Récemment, le représentant des créanciers d'FTX, Sunil, a publié les dernières avancées concernant l'indemnisation des créances. Selon le plan, le 18 février 2025, les utilisateurs ayant des montants inférieurs à 50 000 $ recevront un taux d'indemnisation de 120 %. D'ici le 30 mai 2025, les utilisateurs ayant plus de 50 000 $ pourront obtenir 72,5 % d'indemnisation, tandis que les petits utilisateurs continueront à bénéficier d'un taux d'indemnisation de 120 %. Les indemnités ultérieures devraient être versées en octobre et décembre 2026, ainsi qu'en 2027. Pour les grands utilisateurs ayant déjà reçu 72,5 % d'indemnisation, ils recevront également 27,5 % de la valeur nominale en indemnisation, atteignant finalement un remboursement intégral de 100 %.

Cependant, alors que les créanciers attendaient l'arrivée des paiements, les demandes de créance contre FTX ont connu un nouveau rebondissement. Le 4 juillet, Sunil a annoncé sur les réseaux sociaux que les créanciers de 49 juridictions, y compris la Chine, pourraient perdre leur droit à la demande de créance. Les fonds de demande des créanciers de ces régions représentent environ 5 % du montant total, soit environ 825 millions de dollars, dont 82 % appartiennent à des créanciers chinois, avec des actifs de demande d'une valeur d'environ 676,5 millions de dollars.

Sunil a déclaré que FTX demanderait un avis juridique concernant la distribution vers ces zones restreintes. Si un utilisateur est déterminé à appartenir à une zone restreinte, sa demande de compensation sera contestée. Les utilisateurs ont 45 jours pour faire appel, mais si le problème n'est pas résolu, ils perdront complètement leurs droits à la distribution, et leur part de compensation sera confisquée et renvoyée au fonds de liquidation de FTX, destinée à être distribuée à d'autres créanciers légitimes.

FTX compensation à nouveau bloquée, ne remboursera-t-elle pas les 670 millions de dollars dus aux utilisateurs chinois ?

En réalité, dès le 18 février, lorsque FTX a commencé à indemniser les petits utilisateurs, il a été indiqué que cinq régions, y compris la Chine, ne pouvaient temporairement pas participer à la distribution des réclamations. Le nombre d'utilisateurs chinois représente jusqu'à 8 % du total des utilisateurs de FTX. À ce moment-là, les utilisateurs victimes pensaient peut-être qu'il ne s'agissait que d'une restriction temporaire et que FTX proposerait une solution à l'avenir. Cependant, l'annonce publiée élargit non seulement la portée des régions restreintes pour les réclamations, mais détermine également presque le droit des créanciers dans les régions restreintes à réclamer.

Face à l'attitude d'FTX, la colère des utilisateurs victimes est difficile à contenir. Certains utilisateurs ont déclaré avoir contacté un avocat à New York et appellent davantage de personnes à agir. Ils estiment que, bien que la Chine continentale ne soutienne pas le commerce des cryptomonnaies, la loi reconnaît la nature de marchandise des monnaies virtuelles, et que le processus de réclamation s'effectue en dollars américains. Bien que le contrôle des changes limite le montant en dollars que les résidents de la Chine continentale peuvent recevoir chaque année, ils sont autorisés à détenir des dollars à l'étranger.

Pour les créanciers chinois, le recours aux moyens légaux nécessite de peser le coût et le bénéfice. Pour les grands créanciers ayant subi d'énormes pertes, la voie légale peut être un choix valable. Mais pour les petits utilisateurs, la demande de compensation peut ne pas être rentable par rapport aux coûts juridiques.

Actuellement, plusieurs plateformes tierces offrant des services de cession de créances aux créanciers d'FTX sont déjà disponibles sur le marché. Ces plateformes proposent diverses solutions aux utilisateurs chinois, notamment la vente de créances, le transfert de créances à des entités à l'étranger, le transfert de créances au nom de fiduciaires étrangers ou le changement de résidence, etc.

Un responsable des solutions de créance a déclaré que, depuis l'annonce des restrictions sur les demandes de créances des utilisateurs chinois auprès de FTX, le volume de consultations a considérablement augmenté. Il estime qu'il n'y a probablement que plus de 1000 utilisateurs parmi les créanciers chinois dont le montant dépasse 50 000 dollars, et que de nombreux grands clients ont déjà traité leurs créances par divers canaux.

Pour les utilisateurs lésés, attendre des années sans recevoir de compensation est sans aucun doute un coup dur. Dans ce cas, même une perte d'un certain montant et la récupération partielle des fonds deviennent un choix acceptable. Cependant, si l'on choisit de défendre strictement ses droits, face à des frais d'avocat élevés et à des procédures juridiques complexes, les créanciers chinois pourraient se retrouver dans une position désavantageuse.

Bien que l'affaire FTX soit désormais derrière nous depuis un certain temps, les blessures laissées aux personnes concernées ne sont toujours pas guéries. Dans ce monde de la cryptographie en constante évolution, nous devons réfléchir : la cryptomonnaie, qui portait autrefois les rêves de richesse, ne finira-t-elle par devenir que des dollars dans les poches des équipes juridiques ? Cette question mérite la réflexion de chaque participant.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 4
  • Partager
Commentaire
0/400
faded_wojak.ethvip
· 07-07 14:20
Pas étonnant que ce soit Infernal Affairs
Voir l'originalRépondre0
wrekt_but_learningvip
· 07-07 14:19
On se revoit l'année prochaine, sigh.
Voir l'originalRépondre0
PoetryOnChainvip
· 07-07 14:15
C'est incroyable, les petits utilisateurs ont gagné beaucoup.
Voir l'originalRépondre0
AirdropHunterXMvip
· 07-07 14:06
Rien à dire, Se faire prendre pour des cons, jamais sommeil.
Voir l'originalRépondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)