Ondo Finance : La nouvelle étoile des RWA avec le déblocage des jetons ONDO, la TVL atteint 179 millions de dollars.

Ondo Finance : la nouvelle étoile du domaine RWA

Avec l'entrée du marché des cryptomonnaies dans une phase baissière, la durabilité des projets à haut rendement est remise en question, et le total des actifs verrouillés dans le domaine DeFi a également considérablement diminué. Dans ce contexte, le concept d'actifs du monde réel (RWA), représenté par MakerDAO, commence à attirer l'attention du marché, en particulier des actifs à faible risque, à revenu stable et extensibles, tels que les obligations d'État américaines.

Ondo Finance est un projet phare RWA qui a émergé dans ce contexte. Récemment, la fondation Ondo a annoncé qu'elle débloquerait la circulation des jetons ONDO le 18. Par la suite, une plateforme de trading bien connue a annoncé qu'elle inclurait Ondo Finance(ONDO) dans son plan d'inscription. Cette décision devrait apporter davantage d'incitations et de liquidités à l'écosystème d'Ondo Finance.

Aperçu d'Ondo Finance

Ondo Finance est un protocole axé sur l'investissement en tokenisation des RWA, qui a lancé le fonds obligataire tokenisé Ondo v2 en janvier 2023. Ce projet vise à offrir aux investisseurs ordinaires des opportunités d'investissement de niveau institutionnel, en introduisant des produits de fonds à faible risque et à rendement stable (comme les obligations d'État américaines, les fonds du marché monétaire, etc.) dans le monde de la blockchain, offrant aux investisseurs en chaîne une autre option en plus des stablecoins, tout en permettant aux détenteurs plutôt qu'aux émetteurs de bénéficier de la majeure partie des revenus des actifs sous-jacents.

Selon les statistiques de la plateforme de données, la capitalisation boursière totale dans le domaine des obligations américaines RWA est passée de 110 millions de dollars à 863 millions de dollars actuellement. Parmi eux, Ondo a atteint une taille de 125 millions de dollars sur le marché des obligations américaines RWA, se classant troisième.

Après avoir misé sur les RWA des obligations américaines, Ondo Finance doit encore faire plus

Les principaux produits d'Ondo Finance

Ondo a lancé des produits de fonds tokenisés avec les tokens $OUSG pour les obligations américaines tokenisées et $OMMF pour les fonds du marché monétaire tokenisés. Ces produits permettent aux détenteurs de stablecoins d'investir dans des obligations et des bons du Trésor américain, les investisseurs reçoivent des certificats de droits sur les fonds tokenisés, et Ondo perçoit des frais de gestion annuels de 0,15 %.

En août 2023, Ondo a lancé le stablecoin à taux d'intérêt $USDY, garanti par des obligations d'État américaines à court terme et des dépôts bancaires à vue. L'innovation de USDY réside dans le fait qu'il offre aux investisseurs du monde entier un outil d'investissement qui permet de stocker la valeur en dollars tout en générant des revenus en dollars, sans nécessiter de permission.

En raison des exigences de conformité réglementaire, les produits de fonds tokenisés ne sont accessibles qu'aux clients ayant complété le KYC. Pour remédier à cette restriction, Ondo s'est associé au protocole DeFi Flux Finance pour offrir des services de prêt garanti en stablecoins pour des tokens comme $OUSG nécessitant un investissement sous licence, permettant ainsi une participation sans autorisation au backend du protocole.

Stablecoin à intérêt $USDY

$USDY est un produit de rendement en dollars destiné aux résidents et aux institutions non américains, avec comme actifs sous-jacents des obligations d'État américaines à court terme et des dépôts à vue bancaires. Les investisseurs doivent compléter le processus KYC avant de pouvoir participer, et peuvent obtenir des rendements sur les obligations d'État américaines tout en maintenant une base en dollars. Actuellement, la TVL atteint 65,37 millions de dollars.

$USDY est émis indépendamment par Ondo USDY LLC, qui est un SPV à faillite isolée, émettant $USDY en utilisant ses actifs/parts comme garantie, et désignant les détenteurs de $USDY comme bénéficiaires finaux par le biais d'une fiducie.

Après avoir misé sur les RWA des obligations américaines, Ondo Finance doit encore faire plus

Fonds obligataire tokenisé $OUSG

$OUSG est un fonds obligataire américain tokenisé destiné aux utilisateurs institutionnels mondiaux, dont l'actif sous-jacent est un ETF de bons du Trésor à court terme d'une société de gestion d'actifs renommée. Les investisseurs doivent compléter le KYC pour pouvoir participer, avec un TVL actuellement de 114 millions de dollars.

Le $OUSG est émis par le fonds tokenisé Ondo. Les investisseurs agissent en tant que LP en investissant des USDC, le fonds tokenisé Ondo retire des fonds via une plateforme de trading vers Clear Street pour la garde en monnaie fiduciaire, puis Clear Street agit en tant que courtier pour acheter des ETF. Les nouveaux revenus seront réinvestis, générant ainsi automatiquement un taux de rendement composé plus élevé.

Fonds de marché monétaire tokenisé $OMMF

$OMMF est un fonds de marché monétaire adossé au dollar, avec un risque relativement faible. On peut supposer qu'il s'agit d'un fonds de marché monétaire conforme à la SEC, tokenisé et basé sur un modèle de rebase.

Flux Finance résout le problème de l'investissement sans autorisation

Flux Finance est un protocole de prêt décentralisé développé par l'équipe d'Ondo basé sur un certain protocole de prêt. Étant donné que le produit frontal d'Ondo nécessite une vérification d'identité (KYC), Ondo collabore avec Flux Finance en arrière-plan pour fournir des services de prêt garantis en USDC, USDT, DAI et FRAX pour des tokens tels que l'OUSG qui nécessitent une autorisation d'investissement. L'autre extrémité du protocole de prêt est sans autorisation, tout utilisateur de DeFi peut y participer.

Au 18 janvier, la TVL d'Ondo s'élevait à 179 millions de dollars, tandis que la TVL de son protocole de prêt Flux Finance atteignait 24,32 millions de dollars, avec un montant de prêt de 14,11 millions de dollars.

Après avoir ciblé la dette souveraine américaine RWA, Ondo Finance doit encore faire plus

L'évolution d'Ondo Finance

Situation de financement

Ondo a été fondé en 2021 par deux anciens employés d'une banque d'investissement. Le fondateur Pinku Surana était vice-président de l'équipe technologique de cette banque, dirigeant l'équipe de recherche et développement en blockchain. Les membres de l'équipe ont une riche expérience dans diverses institutions financières et protocoles DeFi.

En août 2021, Ondo a terminé un tour de financement de 4 millions de dollars, dirigé par un célèbre fonds de capital-risque, avec la participation de plusieurs institutions d'investissement en cryptomonnaies. De plus, plusieurs personnalités reconnues de l'industrie ont également participé à ce tour de financement.

En avril 2022, Ondo a complété un tour de financement de série A de 20 millions de dollars, dirigé par deux capital-risqueurs de renom, avec la participation de plusieurs échanges de crypto-monnaies, sociétés de gestion d'actifs et teneurs de marché.

Le 12 mai 2022, Ondo a réalisé un financement ICO de plus de 10 millions de dollars via une certaine plateforme, représentant 2 % du nombre total de jetons.

économie des tokens

L'offre totale d'ONDO est de 10 milliards de pièces, avec un volume d'émission initial d'environ 14,3 %. Plus de 85 % des jetons ONDO sont toujours verrouillés et seront progressivement déverrouillés après 12, 24, 36, 48 et 60 mois après le déverrouillage initial.

Les jetons des investisseurs privés et des contributeurs clés seront verrouillés pendant au moins 12 mois et seront libérés au cours des quatre années suivantes. Les jetons des investisseurs de la phase ICO seront entièrement déverrouillés, représentant une grande proportion de l'offre circulante initiale.

La répartition des jetons est la suivante : investisseurs de la phase ICO (2 % ), incitation à l'écosystème (52.1 % ), développement du protocole (33 % ), investisseurs privés (12.9 % ).

Après avoir ciblé les RWA des obligations américaines, Ondo Finance doit encore faire plus

Résumé

L'équipe du projet Ondo dispose d'un solide background et bénéficie d'un soutien de capitaux de premier plan, occupant une position importante dans le domaine des obligations d'État américaines (RWA). Le projet met l'accent sur la conformité, ayant passé plusieurs audits, et son architecture produit est mature. Ondo est entré tôt dans le domaine des obligations d'État américaines, montrant une vision unique. Les obligations d'État américaines, en tant qu'actifs à faible risque, à revenu stable et évolutif, sont les principaux bénéficiaires de la piste RWA actuelle, avec un large potentiel de développement futur.

Cependant, Ondo fait également face à la pression concurrentielle de ses pairs. Par exemple, un projet stablecoin à rendement récemment lancé a rapidement dépassé le TVL d'Ondo. De plus, d'autres projets ont également établi des partenariats avec plusieurs protocoles DeFi grâce à des fonds tokenisés en obligations américaines. Ondo doit également faire face au défi d'une gamme de produits limitée, en explorant d'autres canaux ou en lançant des produits plus attractifs.

Il est important de noter si les équipes et les investisseurs ayant des périodes de déblocage plus longues peuvent créer un cycle de croissance grâce à des incitations par des jetons. En plus des RWA des obligations américaines, Ondo pourrait avoir besoin de développer une gamme de produits plus diversifiée pour rester compétitif.

Après avoir misé sur les RWA des obligations américaines, Ondo Finance doit encore en faire plus

Après avoir misé sur les RWA des obligations américaines, Ondo Finance doit encore en faire plus

Voir l'original
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
  • Récompense
  • 9
  • Partager
Commentaire
0/400
PaperHandSistervip
· 07-10 10:12
Ah, encore le rythme de rattraper un couteau qui tombe...
Voir l'originalRépondre0
gaslight_gasfeezvip
· 07-10 07:48
RWA est en effet stable, c'est juste que je dors un peu profondément~
Voir l'originalRépondre0
degenwhisperervip
· 07-08 06:49
C'est juste ça qui est bien.
Voir l'originalRépondre0
GasFeeBeggarvip
· 07-07 20:09
Obligations d'État sur la blockchain ? Se faire prendre pour des cons avec ce truc-là ?
Voir l'originalRépondre0
DeadTrades_Walkingvip
· 07-07 15:11
C'est juste un autre projet rwa, c'est tout.
Voir l'originalRépondre0
LostBetweenChainsvip
· 07-07 15:05
Encore une fois, je vais profiter des nouveaux pigeons. Je file, je file.
Voir l'originalRépondre0
LuckyBearDrawervip
· 07-07 14:58
Enfin, le déverrouillage est là ! Allons-y !
Voir l'originalRépondre0
FlatTaxvip
· 07-07 14:52
Aïe, l'outil RWA du marché baissier
Voir l'originalRépondre0
GasFeeVictimvip
· 07-07 14:47
La TVL n'est qu'un peu plus de 100 millions ? Quelle nouvelle étoile !
Voir l'originalRépondre0
Afficher plus
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)