Web3 et IA fusionnent : redéfinir l'infrastructure du monde numérique

robot
Création du résumé en cours

La fusion de Web3 et de l'IA : créer un nouveau paradigme pour le monde numérique

Dans la vague de numérisation, le Web3, en tant que nouvelle paradigme Internet décentralisé, ouvert et transparent, présente une occasion naturelle de fusion avec les technologies d'intelligence artificielle. Cette combinaison peut non seulement surmonter de nombreux défis auxquels le développement de l'IA est confronté dans une architecture centralisée traditionnelle, mais elle peut également injecter une dynamique intelligente dans l'écosystème Web3, contribuant ainsi à la construction de l'infrastructure Internet de prochaine génération.

Données pilotées : La base solide de l'IA et du Web3

Les données, en tant que moteur central du développement de l'IA, déterminent la précision et la fiabilité des modèles. Cependant, l'acquisition et l'utilisation des données dans les modèles traditionnels centralisés présentent des problèmes de coûts élevés, de monopole des ressources et de risques pour la vie privée. Web3 propose une solution à ces problèmes grâce à un paradigme de données décentralisé :

  • La plateforme de collecte de données décentralisée permet aux utilisateurs de vendre des ressources réseau inutilisées, fournissant des données réelles et de haute qualité pour l'entraînement des modèles d'IA.
  • Une plateforme adoptant le modèle "gagner en annotant" incite les travailleurs du monde entier à participer à l'annotation des données, rassemblant ainsi une expertise professionnelle.
  • La plateforme d'échange de données blockchain offre un environnement de transaction transparent pour les deux parties de l'offre et de la demande de données, favorisant l'innovation et le partage des données.

Néanmoins, l'acquisition de données du monde réel continue de faire face à des défis tels que la qualité inégale et la difficulté de traitement. Les données synthétiques, en tant que complément, montrent un potentiel énorme dans des domaines tels que la conduite autonome et le trading sur les marchés financiers.

Protection de la vie privée : Le rôle clé du chiffrement homomorphe complet

À l'ère des données, la protection de la vie privée est devenue un sujet de préoccupation mondial. La technologie de cryptage homomorphe complet (FHE) permet d'effectuer des calculs directement sur des données cryptées, sans avoir besoin de déchiffrer, offrant ainsi une protection solide pour le calcul de la vie privée en IA. Cela permet à la puissance de calcul GPU d'exécuter des tâches d'entraînement et d'inférence de modèles sans toucher aux données brutes, offrant un avantage significatif aux entreprises d'IA :

  • Protéger les secrets commerciaux tout en ouvrant en toute sécurité les services API.
  • Crypter les données et les modèles tout au long du cycle d'apprentissage automatique pour prévenir les fuites de données.
  • En tant que complément à l'apprentissage automatique à divulgation nulle de connaissance (ZKML), il met l'accent sur le calcul de données cryptées pour maintenir la confidentialité des données.

Révolution de la puissance de calcul : Calcul AI dans un réseau décentralisé

La croissance rapide de la complexité des systèmes d'IA entraîne une demande accrue de puissance de calcul, tandis que l'insuffisance d'utilisation des GPU dans le monde et la pénurie de puces aggravent les problèmes d'approvisionnement en puissance de calcul. Les réseaux de puissance de calcul décentralisés ont vu le jour, en agrégeant les ressources GPU inactives à l'échelle mondiale pour offrir un marché de puissance de calcul économique et efficace aux entreprises d'IA :

  • Les demandeurs de puissance de calcul peuvent publier des tâches de calcul sur le réseau.
  • Les contrats intelligents attribuent des tâches aux nœuds mineurs qui contribuent leur puissance de calcul.
  • Les mineurs exécutent des tâches et soumettent des résultats, et reçoivent des récompenses après vérification.

Ce modèle améliore non seulement l'efficacité de l'utilisation des ressources, mais brise également le monopole et abaisse les barrières à l'application, fournissant un soutien puissant au développement et à l'application des technologies d'IA.

Infrastructure physique décentralisée : Web3 habilite l'IA de périphérie

La technologie de l'IA en périphérie décentralise la puissance de calcul aux sources de données, permettant un traitement en temps réel et à faible latence, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. Dans le domaine du Web3, ce concept résonne avec l'infrastructure physique décentralisée (DePIN). DePIN renforce la protection de la vie privée des utilisateurs grâce au traitement des données local, réduit le risque de fuite des données, et utilise des mécanismes d'économie de jetons pour inciter les nœuds à fournir des ressources de calcul, construisant ainsi un écosystème durable.

Émission du modèle initial : Nouveau paradigme de publication des modèles d'IA

Le concept d'Initial Model Offering (IMO) offre un moyen innovant de financement et de partage de valeur pour les modèles d'IA open source. En tokenisant les modèles d'IA, l'IMO résout le problème des développeurs qui ont du mal à obtenir des revenus continus de l'utilisation ultérieure des modèles dans un cadre traditionnel. Ce modèle renforce la transparence et la confiance, encourage la collaboration open source et insuffle une dynamique pour le développement durable des technologies d'IA.

Agents IA : Une nouvelle ère d'expériences interactives

Les agents intelligents artificiels peuvent percevoir leur environnement, penser de manière autonome et agir pour atteindre des objectifs. Avec le soutien de grands modèles de langage, les agents intelligents artificiels peuvent non seulement comprendre le langage naturel, mais aussi planifier des décisions et exécuter des tâches complexes. En tant qu'assistants virtuels, ils apprennent les préférences des utilisateurs en interagissant avec eux, fournissant des solutions personnalisées, et peuvent même résoudre des problèmes de manière autonome sans instructions explicites.

Avec l'amélioration progressive des infrastructures fusionnant Web3 et l'IA, nous avons des raisons d'attendre que cette combinaison engendre une série de modèles commerciaux et de services innovants, ouvrant une nouvelle ère dans le monde numérique.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 8
  • Partager
Commentaire
0/400
FlashLoanPrincevip
· 07-11 04:30
Encore une fois, on vient parler de concepts pour se faire prendre pour des cons ?
Voir l'originalRépondre0
FadCatchervip
· 07-11 01:04
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde parle de l'IA ?
Voir l'originalRépondre0
BrokeBeansvip
· 07-08 05:19
Encore souffler, je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit.
Voir l'originalRépondre0
SandwichHuntervip
· 07-08 05:19
Ramasser du Blockchain dans une poubelle.
Voir l'originalRépondre0
LostBetweenChainsvip
· 07-08 05:19
Encore en train de faire des promesses en l'air, qui comprend vraiment ?
Voir l'originalRépondre0
SellLowExpertvip
· 07-08 05:18
Je ne comprends pas, je trouve ça vraiment impressionnant.
Voir l'originalRépondre0
DaoResearchervip
· 07-08 05:01
Selon la dernière proposition de gouvernance G-147, l'hypothèse sur la fusion de l'IA et du DAO doit être vérifiée avec prudence !
Voir l'originalRépondre0
CryptoCross-TalkClubvip
· 07-08 04:59
Regardant le nouvel empilement de concepts, est-ce le bon moment pour se faire prendre pour des cons?
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)