Nouvelle tendance des entreprises en matière de jetons : de Bitcoin aux jetons AI
Depuis 2020, de plus en plus d'entreprises cotées en bourse intègrent les cryptomonnaies dans leurs réserves d'actifs, et la détention de ces jetons est devenue une tendance évidente. D'ici 2025, le nombre d'entreprises détenant des actifs cryptographiques est passé de quelques unités à plusieurs dizaines.
Cette tendance des entreprises à détenir des jetons s'est diversifiée en plusieurs courants différents : Bitcoin reste le choix le plus sûr ; Ethereum et Solana, en raison de leur large reconnaissance, attirent également de nombreux adeptes ; aujourd'hui, cette tendance souffle même vers le domaine des altcoins à plus petite capitalisation, comme le FET de Fetch.ai et le TAO de Bittensor dans le secteur de l'IA.
En rétrospective, l'ETH a chuté d'environ 26,7 % en une seule journée en juin 2022, le SOL a enregistré une baisse de 43 % en novembre 2022 en raison de la faillite de FTX, tandis que la volatilité des jetons AI est encore plus marquée. Par exemple, la sortie du modèle AI open source DeepSeek a provoqué un repli collectif des jetons AI Agent sur la chaîne. Les jetons FET et TAO, avec une capitalisation boursière plus importante, ont respectivement une volatilité d'environ 15 % et 18 % au cours des 30 derniers jours.
Les entreprises cotées en bourse investissent dans ces altcoins plus volatils, est-ce une stratégie viable ? Pour répondre à cette question, examinons quelles entreprises ont déjà commencé à se positionner sur ces jetons AI, ainsi que les stratégies et les risques associés.
Force Interactive (TRNR): Acheter FET, grande avancée en fitness + IA
Interactive Strength est une entreprise cotée au Nasdaq, spécialisée dans la vente d'équipements de fitness professionnels et de services de fitness numériques connexes, avec les marques CLMBR et FORMÉ. En termes simples, elle vend des miroirs de fitness et des machines d'escalade, complétés par des cours de fitness et une plateforme numérique. Les dernières données montrent que la capitalisation boursière de l'entreprise est d'environ 8,4 millions de dollars.
Le 11 juin, la société a annoncé son intention d'investir 500 millions de dollars pour acheter des jetons FET en tant que réserve stratégique en cryptomonnaie, et prévoit d'utiliser ces jetons pour soutenir des produits de fitness alimentés par l'IA. Le PDG de l'entreprise, Ward, a déclaré : choisir FET plutôt que des actifs plus largement détenus comme Bitcoin reflète le plan de la société d'intégrer la technologie de Fetch.ai dans son offre de produits.
Actuellement, Interactive Strength a obtenu 55 millions de dollars de financement de démarrage de la part d'ATW Partners et de DWF Labs. Ce financement provient de ce qu'on appelle un "accord d'achat de titres", en termes simples, la société vend des actions aux investisseurs susmentionnés en échange de liquidités, et les jetons FET achetés sont conservés par une institution de garde professionnelle. La transaction a été réalisée en choisissant d'acheter directement des FET sur le marché plutôt que par le biais de transactions de gré à gré (OTC).
Après l'annonce, la réaction du marché a été positive. Le 11, le prix de l'action TRNR a augmenté de 15 %, FET a également augmenté de 7 %, mais a déjà connu un certain recul depuis.
Cependant, la capitalisation boursière totale de l'entreprise n'est que de 8,4 millions de dollars, il ne sera pas facile de lever 500 millions de dollars pour acheter des FET, ce qui nécessite une augmentation progressive du prix des actions. Si le marché se refroidit ou si l'écosystème FET ne se développe pas, cet investissement pourrait faire face à des risques. À court terme, ce mouvement ressemble à un pari ; à long terme, le succès ou l'échec pourrait dépendre de l'espace de mise en œuvre de l'activité de fitness AI.
Synaptogenix (SNPX) : acheter TAO, la société de biotechnologie se redresse grâce à l'intervention d'un grand nom
Synaptogenix est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de produits basés sur le buéthastin, principalement utilisés pour traiter des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer. La capitalisation boursière de l'entreprise est de seulement 5 millions de dollars.
Le 9 juin, la société a annoncé un investissement initial de 10 millions de dollars pour acheter des jetons TAO de Bittensor, avec l'intention d'augmenter progressivement le montant des achats à 100 millions de dollars. Le financement initial provient des réserves de trésorerie existantes de l'entreprise, et à l'avenir, elle prévoit de compléter par un placement privé de 550 millions de dollars en actions privilégiées convertibles de série D.
Le responsable de cette transaction d'achat de jetons est une personnalité bien connue dans le cercle des investisseurs, James Altucher. C'est un entrepreneur, investisseur et auteur à succès très suivi, ayant fondé ou investi dans plus de 20 entreprises dans divers domaines tels que la technologie, la finance et les médias. Dans les affaires de SNPX, il est responsable de l'élaboration et de l'exécution de la stratégie d'investissement TAO.
D'un point de vue motivationnel pour l'entreprise, cette transformation découle des goulots d'étranglement dans le secteur de la biopharmacie. Les données cliniques sur le traitement par buprénorphine n'ont pas atteint les attentes, l'avenir de l'approbation par la FDA est incertain, et le cours de l'action de l'entreprise est resté morose pendant longtemps. SNPX espère, en détenant des TAO et en profitant des rendements du staking, réaliser une valorisation de ses actifs, et envisage même de renommer l'entreprise et le code boursier pour renforcer le positionnement des jetons AI.
Après l'annonce du 9, le prix de l'SNPX a augmenté de 40 %, reflétant l'optimisme à court terme du marché concernant la transformation. Cependant, un investissement initial de 10 millions de dollars a déjà dépassé deux fois la capitalisation boursière de l'entreprise. Si le prix du TAO chute de manière significative, les risques financiers seront importants. Le succès de la levée de fonds de 550 millions de dollars dépend en grande partie de l'attrait de James Altucher et de l'humeur du marché. Si les fonds ne sont pas disponibles, le plan de transformation pourrait être interrompu.
C'est clairement une bataille à haut risque et à haut rendement.
Oblong (OBLG): Acheter TAO, une approche prudente dans le domaine de l'IT
Oblong, Inc. est un fournisseur de services technologiques, spécialisé dans les solutions informatiques et les technologies de collaboration vidéo. Son produit phare, Mezzanine, est une plateforme de collaboration visuelle qui prend en charge plusieurs utilisateurs et plusieurs appareils, largement utilisée dans les domaines des réunions d'entreprise et de la collaboration à distance. La capitalisation boursière de la société est d'environ 5,3 millions de dollars.
Le 6 juin, Oblong a publié un communiqué, annonçant lever 7,5 millions de dollars par le biais d'un placement privé d'actions, afin d'acheter des jetons TAO de Bittensor et de participer à son programme de staking Subnet 0. Après l'annonce, le prix des actions d'Oblong a augmenté de 12%, mais était retombé à 4,04 dollars au moment de la rédaction.
Cette émission implique la vente d'environ 1,98 million d'actions ordinaires ou de valeurs mobilières équivalentes, au prix de 3,77 dollars par action, inférieur au prix du marché actuel. Cela signifie également que l'entreprise cède des actions à un certain rabais pour attirer les investisseurs.
Ce montant de fonds, au prix du marché, permet d'acheter environ 1890 jetons TAO, ce qui n'est pas beaucoup. Cependant, cet achat de TAO peut être considéré comme une tentative de transition stratégique des activités informatiques traditionnelles vers le domaine de l'IA et des actifs numériques.
Le PDG de l'entreprise, Peter Holst, a déclaré que l'intersection de l'IA et de la blockchain est la clé de l'innovation future, et que le TAO est considéré comme un actif potentiel pour l'infrastructure cryptographique de l'IA, similaire à la phase d'adoption institutionnelle précoce de Bitcoin. Dans le même temps, l'entreprise prévoit de réaliser une appréciation des actifs en détenant du TAO et en générant des revenus de staking, tout en explorant le développement d'outils logiciels basés sur Bittensor, tels que des fonctionnalités d'assistance aux réunions alimentées par l'IA.
Cette disposition est davantage un test stratégique, visant à évaluer le potentiel à long terme des jetons AI.
Risques et rendements coexistent
La tendance des entreprises à détenir des jetons s'est étendue d'un actif unique à des choix diversifiés. Mais à part le BTC, la volatilité des altcoins est nettement plus élevée que celle du BTC. Prenons l'exemple de TRNR, dont la capitalisation boursière de 8,4 millions de dollars prévoit de lever 500 millions de dollars ; si le prix du FET chute considérablement, le financement à effet de levier pour acheter des jetons représente en soi un choix de pression financière énorme.
Les risques réglementaires ne doivent également pas être négligés, la plus grande préoccupation des entreprises cotées en bourse devrait être la conformité. Si la réglementation se resserre, les entreprises détenant des jetons devront-elles faire face à des amendes ou à une liquidation ?
À l'heure actuelle, toutes les entreprises s'efforcent d'imiter les stratégies de réserve cryptographique, peut-être en se disant que ce sont des sociétés à faible capitalisation, profitant de la vague d'adoption des actifs cryptographiques par le marché des capitaux pour tenter leur chance sur des altcoins plus volatils, d'autant plus que le récit de l'IA est omniprésent. Si cela réussit, le retour sur investissement sera naturellement très élevé.
Dans l'ensemble, la répartition des altcoins par les entreprises cotées en bourse ressemble davantage à un jeu à haut risque et à haut rendement. Pour les petites entreprises, c'est un jeu de capital pariant sur l'avenir, dont le succès ou l'échec dépendra de l'humeur du marché, de la continuité du récit et de la capacité réelle à se concrétiser.
Lorsque le marché haussier des cryptomonnaies se transforme en actions, les entreprises et les investisseurs doivent garder à l'esprit : le risque est l'essence des actifs à forte volatilité, tandis que le rendement est le retour sur l'adhésion à la narration et au timing.
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
18 J'aime
Récompense
18
8
Partager
Commentaire
0/400
ponzi_poet
· 07-11 04:06
Rester stable, l'univers de la cryptomonnaie, c'est moi.
Voir l'originalRépondre0
LiquiditySurfer
· 07-11 03:10
Tu es toujours à surfer sur le btc ? Frère, la Liquidité est allée dans la zone ai.
Voir l'originalRépondre0
ContractExplorer
· 07-10 17:38
On a l'impression que les investisseurs détaillants vont encore être pris pour des idiots.
Voir l'originalRépondre0
TokenDustCollector
· 07-08 05:30
buy the dip滴神 妥妥赚大了
Voir l'originalRépondre0
DAOplomacy
· 07-08 05:29
franchement, l'adoption institutionnelle n'est que de la liquidité de sortie rebrandée...
Voir l'originalRépondre0
shadowy_supercoder
· 07-08 05:28
btc est toujours stable ! Je ne touche pas aux altcoins même si je dois mourir !
Voir l'originalRépondre0
AlphaBrain
· 07-08 05:22
Tu crois vraiment que les institutions comprennent les jetons AI ?
Nouvelle tendance des entreprises cotées en bourse : stratégie de déploiement et risques allant du BTC au FET et TAO.
Nouvelle tendance des entreprises en matière de jetons : de Bitcoin aux jetons AI
Depuis 2020, de plus en plus d'entreprises cotées en bourse intègrent les cryptomonnaies dans leurs réserves d'actifs, et la détention de ces jetons est devenue une tendance évidente. D'ici 2025, le nombre d'entreprises détenant des actifs cryptographiques est passé de quelques unités à plusieurs dizaines.
Cette tendance des entreprises à détenir des jetons s'est diversifiée en plusieurs courants différents : Bitcoin reste le choix le plus sûr ; Ethereum et Solana, en raison de leur large reconnaissance, attirent également de nombreux adeptes ; aujourd'hui, cette tendance souffle même vers le domaine des altcoins à plus petite capitalisation, comme le FET de Fetch.ai et le TAO de Bittensor dans le secteur de l'IA.
En rétrospective, l'ETH a chuté d'environ 26,7 % en une seule journée en juin 2022, le SOL a enregistré une baisse de 43 % en novembre 2022 en raison de la faillite de FTX, tandis que la volatilité des jetons AI est encore plus marquée. Par exemple, la sortie du modèle AI open source DeepSeek a provoqué un repli collectif des jetons AI Agent sur la chaîne. Les jetons FET et TAO, avec une capitalisation boursière plus importante, ont respectivement une volatilité d'environ 15 % et 18 % au cours des 30 derniers jours.
Les entreprises cotées en bourse investissent dans ces altcoins plus volatils, est-ce une stratégie viable ? Pour répondre à cette question, examinons quelles entreprises ont déjà commencé à se positionner sur ces jetons AI, ainsi que les stratégies et les risques associés.
Force Interactive (TRNR): Acheter FET, grande avancée en fitness + IA
Interactive Strength est une entreprise cotée au Nasdaq, spécialisée dans la vente d'équipements de fitness professionnels et de services de fitness numériques connexes, avec les marques CLMBR et FORMÉ. En termes simples, elle vend des miroirs de fitness et des machines d'escalade, complétés par des cours de fitness et une plateforme numérique. Les dernières données montrent que la capitalisation boursière de l'entreprise est d'environ 8,4 millions de dollars.
Le 11 juin, la société a annoncé son intention d'investir 500 millions de dollars pour acheter des jetons FET en tant que réserve stratégique en cryptomonnaie, et prévoit d'utiliser ces jetons pour soutenir des produits de fitness alimentés par l'IA. Le PDG de l'entreprise, Ward, a déclaré : choisir FET plutôt que des actifs plus largement détenus comme Bitcoin reflète le plan de la société d'intégrer la technologie de Fetch.ai dans son offre de produits.
Actuellement, Interactive Strength a obtenu 55 millions de dollars de financement de démarrage de la part d'ATW Partners et de DWF Labs. Ce financement provient de ce qu'on appelle un "accord d'achat de titres", en termes simples, la société vend des actions aux investisseurs susmentionnés en échange de liquidités, et les jetons FET achetés sont conservés par une institution de garde professionnelle. La transaction a été réalisée en choisissant d'acheter directement des FET sur le marché plutôt que par le biais de transactions de gré à gré (OTC).
Après l'annonce, la réaction du marché a été positive. Le 11, le prix de l'action TRNR a augmenté de 15 %, FET a également augmenté de 7 %, mais a déjà connu un certain recul depuis.
Cependant, la capitalisation boursière totale de l'entreprise n'est que de 8,4 millions de dollars, il ne sera pas facile de lever 500 millions de dollars pour acheter des FET, ce qui nécessite une augmentation progressive du prix des actions. Si le marché se refroidit ou si l'écosystème FET ne se développe pas, cet investissement pourrait faire face à des risques. À court terme, ce mouvement ressemble à un pari ; à long terme, le succès ou l'échec pourrait dépendre de l'espace de mise en œuvre de l'activité de fitness AI.
Synaptogenix (SNPX) : acheter TAO, la société de biotechnologie se redresse grâce à l'intervention d'un grand nom
Synaptogenix est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de produits basés sur le buéthastin, principalement utilisés pour traiter des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer. La capitalisation boursière de l'entreprise est de seulement 5 millions de dollars.
Le 9 juin, la société a annoncé un investissement initial de 10 millions de dollars pour acheter des jetons TAO de Bittensor, avec l'intention d'augmenter progressivement le montant des achats à 100 millions de dollars. Le financement initial provient des réserves de trésorerie existantes de l'entreprise, et à l'avenir, elle prévoit de compléter par un placement privé de 550 millions de dollars en actions privilégiées convertibles de série D.
Le responsable de cette transaction d'achat de jetons est une personnalité bien connue dans le cercle des investisseurs, James Altucher. C'est un entrepreneur, investisseur et auteur à succès très suivi, ayant fondé ou investi dans plus de 20 entreprises dans divers domaines tels que la technologie, la finance et les médias. Dans les affaires de SNPX, il est responsable de l'élaboration et de l'exécution de la stratégie d'investissement TAO.
D'un point de vue motivationnel pour l'entreprise, cette transformation découle des goulots d'étranglement dans le secteur de la biopharmacie. Les données cliniques sur le traitement par buprénorphine n'ont pas atteint les attentes, l'avenir de l'approbation par la FDA est incertain, et le cours de l'action de l'entreprise est resté morose pendant longtemps. SNPX espère, en détenant des TAO et en profitant des rendements du staking, réaliser une valorisation de ses actifs, et envisage même de renommer l'entreprise et le code boursier pour renforcer le positionnement des jetons AI.
Après l'annonce du 9, le prix de l'SNPX a augmenté de 40 %, reflétant l'optimisme à court terme du marché concernant la transformation. Cependant, un investissement initial de 10 millions de dollars a déjà dépassé deux fois la capitalisation boursière de l'entreprise. Si le prix du TAO chute de manière significative, les risques financiers seront importants. Le succès de la levée de fonds de 550 millions de dollars dépend en grande partie de l'attrait de James Altucher et de l'humeur du marché. Si les fonds ne sont pas disponibles, le plan de transformation pourrait être interrompu.
C'est clairement une bataille à haut risque et à haut rendement.
Oblong (OBLG): Acheter TAO, une approche prudente dans le domaine de l'IT
Oblong, Inc. est un fournisseur de services technologiques, spécialisé dans les solutions informatiques et les technologies de collaboration vidéo. Son produit phare, Mezzanine, est une plateforme de collaboration visuelle qui prend en charge plusieurs utilisateurs et plusieurs appareils, largement utilisée dans les domaines des réunions d'entreprise et de la collaboration à distance. La capitalisation boursière de la société est d'environ 5,3 millions de dollars.
Le 6 juin, Oblong a publié un communiqué, annonçant lever 7,5 millions de dollars par le biais d'un placement privé d'actions, afin d'acheter des jetons TAO de Bittensor et de participer à son programme de staking Subnet 0. Après l'annonce, le prix des actions d'Oblong a augmenté de 12%, mais était retombé à 4,04 dollars au moment de la rédaction.
Cette émission implique la vente d'environ 1,98 million d'actions ordinaires ou de valeurs mobilières équivalentes, au prix de 3,77 dollars par action, inférieur au prix du marché actuel. Cela signifie également que l'entreprise cède des actions à un certain rabais pour attirer les investisseurs.
Ce montant de fonds, au prix du marché, permet d'acheter environ 1890 jetons TAO, ce qui n'est pas beaucoup. Cependant, cet achat de TAO peut être considéré comme une tentative de transition stratégique des activités informatiques traditionnelles vers le domaine de l'IA et des actifs numériques.
Le PDG de l'entreprise, Peter Holst, a déclaré que l'intersection de l'IA et de la blockchain est la clé de l'innovation future, et que le TAO est considéré comme un actif potentiel pour l'infrastructure cryptographique de l'IA, similaire à la phase d'adoption institutionnelle précoce de Bitcoin. Dans le même temps, l'entreprise prévoit de réaliser une appréciation des actifs en détenant du TAO et en générant des revenus de staking, tout en explorant le développement d'outils logiciels basés sur Bittensor, tels que des fonctionnalités d'assistance aux réunions alimentées par l'IA.
Cette disposition est davantage un test stratégique, visant à évaluer le potentiel à long terme des jetons AI.
Risques et rendements coexistent
La tendance des entreprises à détenir des jetons s'est étendue d'un actif unique à des choix diversifiés. Mais à part le BTC, la volatilité des altcoins est nettement plus élevée que celle du BTC. Prenons l'exemple de TRNR, dont la capitalisation boursière de 8,4 millions de dollars prévoit de lever 500 millions de dollars ; si le prix du FET chute considérablement, le financement à effet de levier pour acheter des jetons représente en soi un choix de pression financière énorme.
Les risques réglementaires ne doivent également pas être négligés, la plus grande préoccupation des entreprises cotées en bourse devrait être la conformité. Si la réglementation se resserre, les entreprises détenant des jetons devront-elles faire face à des amendes ou à une liquidation ?
À l'heure actuelle, toutes les entreprises s'efforcent d'imiter les stratégies de réserve cryptographique, peut-être en se disant que ce sont des sociétés à faible capitalisation, profitant de la vague d'adoption des actifs cryptographiques par le marché des capitaux pour tenter leur chance sur des altcoins plus volatils, d'autant plus que le récit de l'IA est omniprésent. Si cela réussit, le retour sur investissement sera naturellement très élevé.
Dans l'ensemble, la répartition des altcoins par les entreprises cotées en bourse ressemble davantage à un jeu à haut risque et à haut rendement. Pour les petites entreprises, c'est un jeu de capital pariant sur l'avenir, dont le succès ou l'échec dépendra de l'humeur du marché, de la continuité du récit et de la capacité réelle à se concrétiser.
Lorsque le marché haussier des cryptomonnaies se transforme en actions, les entreprises et les investisseurs doivent garder à l'esprit : le risque est l'essence des actifs à forte volatilité, tandis que le rendement est le retour sur l'adhésion à la narration et au timing.