Ethena: Meilleure solution de dollar synthétique sur une blockchain de chiffrement
Avec le passage de l'hiver au printemps, je souhaite revisiter l'article "La poussière sur la croûte terrestre" publié l'année dernière. Dans cet article, j'ai proposé comment créer une monnaie stable adossée à des actifs réels et qui n dépend pas du système bancaire TradFi. Mon idée était de combiner les positions de contrats à terme perpétuels longs et courts sur les cryptomonnaies pour créer une unité monétaire synthétique. Je l'ai nommée "Nakadollar", car j'ai envisagé d'utiliser les contrats à terme "perpétuels" à découvert sur Bitcoin et XBTUSD comme moyen de créer des dollars synthétiques. À la fin de l'article, je me suis engagé à faire tout mon possible pour soutenir une équipe de confiance afin de mettre cette idée en pratique.
Les changements en un an sont vraiment énormes. Guy est le fondateur d'Ethena. Avant de créer Ethena, Guy a travaillé dans un fonds de couverture d'une valeur de 60 milliards de dollars, investissant dans des domaines spécialisés tels que le crédit, le capital-investissement et l'immobilier. Guy a identifié un problème pendant l'été DeFi de 2020, et depuis lors, il n'a pas pu s'arrêter. Après avoir lu le livre "La poussière sur la croûte", il a eu l'idée de lancer son propre dollar synthétique. Mais comme tous les grands entrepreneurs, il voulait améliorer mon idée initiale. Il voulait créer un stablecoin dollar synthétique utilisant l'ETH, plutôt que le BTC. Du moins, c'était le cas au début.
La raison pour laquelle Guy choisit ETH est que le réseau Ethereum offre des revenus natifs. Pour assurer la sécurité et traiter les transactions, les validateurs du réseau Ethereum paient directement une petite quantité d'ETH pour chaque bloc via le protocole. C'est ce que j'appelle le rendement des stakings ETH. De plus, comme l'ETH est maintenant une monnaie déflationniste, il y a une raison fondamentale pour laquelle les échanges à terme, à terme et à perpétuité ETH/USD continuent d'avoir une prime par rapport au marché au comptant. Les détenteurs de positions courtes sur les contrats à terme perpétuels peuvent capturer cette prime. En combinant le staking physique d'ETH avec une position courte sur le contrat à terme perpétuel ETH/USD, on peut créer un dollar synthétique à haut rendement. À la fin de cette semaine, le rendement annuel de l'ETH au comptant contre le dollar (sUSDe) est d'environ >50%.
Sans une équipe capable d'exécuter, même la meilleure idée n'est qu'un discours vide. Guy a nommé son dollar synthétique "Ethena" et a constitué une équipe de stars pour lancer rapidement et en toute sécurité ce protocole. En mai 2023, je suis devenu conseiller fondateur et en échange, j'ai reçu des jetons de gouvernance. Par le passé, j'ai travaillé avec de nombreuses équipes de haute qualité, et les employés d'Ethena ne prennent pas de détour et accomplissent leurs tâches de manière exceptionnelle. Douze mois plus tard, le stablecoin USDe d'Ethena est officiellement lancé, et seulement trois semaines après son lancement sur le réseau principal, l'émission approche les 1 milliard de pièces ( avec un TVL de 1 milliard de dollars ; 1USDe=1 dollar ).
Laissez-moi discuter franchement de l'avenir d'Ethena et des stablecoins. Je crois qu'Ethena dépassera Tether pour devenir le plus grand stablecoin. Cette prophétie prendra de nombreuses années à se réaliser. Cependant, je souhaite expliquer pourquoi Tether est à la fois la meilleure et la pire entreprise dans le monde des cryptomonnaies. On dit que c'est la meilleure parce que c'est probablement l'institution financière qui génère le plus de profits pour chaque employé dans TradFi et les cryptomonnaies. On dit que c'est la pire parce que l'existence de Tether est destinée à plaire à ses partenaires bancaires TradFi moins riches. La jalousie des banques et les problèmes que Tether pose aux gardiens de la paix du système financier américain pourraient immédiatement apporter des désastres à Tether.
Pour tous les FUDsters de Tether qui induisent en erreur, je tiens à clarifier. Tether n'est pas une fraude financière et n'a pas menti sur ses réserves. De plus, j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui ont créé et gèrent Tether. Cependant, permettez-moi d'être franc, Ethena va bouleverser Tether.
Cet article sera divisé en deux parties. Tout d'abord, je vais expliquer pourquoi la Réserve fédérale américaine (, le Trésor américain et les grandes banques américaines liées à la politique souhaitent détruire Tether. Ensuite, je vais explorer en profondeur Ethena. Je vais brièvement présenter comment Ethena est construit, comment il maintient son lien avec le dollar et quels sont ses facteurs de risque. Enfin, je vais fournir un modèle d'évaluation pour le jeton de gouvernance d'Ethena.
Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi je crois qu'Ethena est le meilleur choix pour fournir des dollars synthétiques dans l'écosystème des chiffrement sur la blockchain.
Remarque : Les stablecoins fiat soutenus par des actifs réels désignent les devises émises par l'émetteur qui détient des devises dans un compte bancaire, comme Tether, Circle, etc. Les stablecoins fiat soutenus par des synthèses désignent les cryptomonnaies détenues par l'émetteur et les devises qui sont couvertes par des dérivés à court terme, comme Ethena.
Envie, jalousie, haine
Tether) code: USDT( est la plus grande monnaie stable calculée en fonction de l'offre de jetons. 1 USDT = 1 dollar. USDT est envoyé entre des portefeuilles sur diverses blockchains publiques telles qu'Ethereum. Pour maintenir l'ancrage, Tether détient 1 dollar dans un compte bancaire pour chaque unité de USDT en circulation.
Si Tether n'a pas de compte bancaire en dollars, il ne peut pas remplir ses fonctions de création de USDT, de conservation des dollars qui soutiennent le USDT et de rachat de USDT.
Créer: Sans compte bancaire, il est impossible de créer des USDT, car les traders n'ont nulle part où envoyer leurs dollars.
Dépôt en dollars : S'il n'y a pas de compte bancaire, il n'y a nulle part pour conserver les dollars soutenant le USDT.
Rachat de USDT : Sans compte bancaire, il est impossible de racheter des USDT, car il n'y a pas de compte bancaire pour envoyer des dollars au racheteur.
Avoir un compte bancaire ne garantit pas le succès, car toutes les banques ne se valent pas. Il existe des milliers de banques dans le monde qui acceptent les dépôts en dollars, mais seules certaines banques détiennent un compte principal à la Réserve fédérale. Toute banque souhaitant effectuer des règlements en dollars via la Réserve fédérale pour remplir ses obligations d'agent en dollars doit détenir un compte principal. La Réserve fédérale a un pouvoir de décision total sur les banques pouvant obtenir un compte principal.
Je vais expliquer brièvement le fonctionnement des services bancaires d'agent.
Il y a trois banques : la banque A et la banque B ont leur siège dans deux juridictions non américaines. La banque C est une banque américaine qui possède un compte principal. Les banques A et B souhaitent transférer des dollars américains dans le système financier fiat. Elles demandent chacune à utiliser la banque C comme banque agente. La banque C évalue la clientèle des deux banques et l'approuve.
La banque A doit transférer 1000 dollars à la banque B. Le flux de fonds est de 1000 dollars du compte de la banque A à la banque C vers le compte de la banque B à la banque C.
Modifions légèrement l'exemple en ajoutant la banque D, qui est également une banque américaine ayant un compte principal. La banque A désigne la banque C comme banque correspondante, tandis que la banque B désigne la banque D comme banque correspondante. Maintenant, que se passe-t-il si la banque A souhaite transférer 1000 dollars à la banque B ? Le flux de fonds est que la banque C transfère 1000 dollars de son compte à la Réserve fédérale vers le compte de la banque D à la Réserve fédérale. La banque D déposera finalement les 1000 dollars sur le compte de la banque B.
En général, les banques en dehors des États-Unis utilisent des banques correspondantes pour transférer des dollars par télégraphie à l'échelle mondiale. Cela est dû au fait que lorsque les dollars circulent entre différentes juridictions, ils doivent être réglés directement par la Réserve fédérale.
J'ai commencé à m'intéresser au chiffrement en 2013. Dans la plupart des cas, les banques qui détiennent des devises fiat pour les échanges de chiffrement ne sont pas des banques enregistrées aux États-Unis, ce qui signifie qu'elles doivent s'appuyer sur une banque américaine ayant un compte principal pour traiter les dépôts et les retraits de devises fiat. Ces petites banques non américaines sont avide de dépôts et d'opérations bancaires liées aux sociétés de chiffrement, car elles peuvent facturer des frais élevés sans payer d'intérêts sur les dépôts. À l'échelle mondiale, les banques sont généralement désireuses d'obtenir des financements en dollars à bas prix, car le dollar est la monnaie de réserve mondiale. Cependant, ces petites banques étrangères doivent interagir avec leurs banques correspondantes pour traiter les opérations de dépôt et de retrait en dollars en dehors de leur localisation. Bien que les banques correspondantes tolèrent ces flux de devises fiat liés aux entreprises de chiffrement, pour une raison ou une autre, certains clients de chiffrement peuvent parfois être exclus par la demande de la banque correspondante des petites banques. Si les petites banques ne respectent pas les règles, elles perdront leur relation avec la banque correspondante ainsi que leur capacité à transférer des dollars à l'international. Les banques qui perdent leur capacité à faire circuler des dollars deviennent comme des morts-vivants. Ainsi, si la banque correspondante le demande, les petites banques abandonneront toujours les clients de chiffrement.
Lorsque nous analysons la puissance des partenaires bancaires de Tether, le développement de ce service bancaire d'agence est crucial.
Partenaires bancaires de Tether:
Britannia Bank & Trust
Cantor Fitzgerald
Union de Capitaux
Ansbacher
Deltec Bank et Trust
Parmi les cinq banques répertoriées, seule Cantor Fitzgerald est une banque enregistrée aux États-Unis. Cependant, aucune de ces cinq banques n'a de compte principal à la Réserve fédérale. Cantor Fitzgerald est un teneur de marché, aidant la Réserve fédérale à exécuter des opérations sur le marché ouvert, telles que l'achat et la vente d'obligations. La capacité de Tether à transférer et à détenir des dollars est entièrement soumise aux banques agents fluctuantes. Compte tenu de la taille du portefeuille de bons du Trésor des États-Unis de Tether, je pense que leur partenariat avec Cantor est crucial pour continuer à accéder à ce marché.
Si les PDG de ces banques n'ont pas obtenu une participation dans Tether par le biais de négociations en échange de services bancaires, alors ils sont des idiots. Quand je présenterai plus tard les indicateurs de revenu moyen par employé de Tether, vous comprendrez la raison.
Cela couvre donc les raisons pour lesquelles les partenaires bancaires de Tether ne se comportent pas bien. Ensuite, je voudrais expliquer pourquoi la Réserve fédérale n'aime pas le modèle commercial de Tether et pourquoi, fondamentalement, cela n'a rien à voir avec le chiffrement, mais plutôt avec le fonctionnement du marché monétaire en dollars.
Banque à réserve intégrale
D'un point de vue TradFi, Tether est une banque à réserves intégrales, également connue sous le nom de banque de narrow. Une banque à réserves intégrales n'accepte que des dépôts et ne délivre pas de prêts. Le seul service qu'elle offre est le transfert de fonds. Elle ne paie presque aucun intérêt sur les dépôts, car les déposants ne sont pas exposés à des risques. Si tous les déposants demandent simultanément à récupérer leur argent, la banque peut répondre à leurs demandes immédiatement. C'est pourquoi elle est qualifiée de "réserves intégrales". En comparaison, les banques à réserves fractionnaires prêtent plus que ce qu'elles déposent. Si tous les déposants demandent simultanément à une banque à réserves fractionnaires de restituer leurs dépôts, la banque fera faillite. Les banques à réserves fractionnaires paient des intérêts pour attirer les dépôts, mais les déposants sont exposés à des risques.
Tether est essentiellement une banque de dollars entièrement réservée, offrant des services de transaction en dollars propulsés par des chaînes publiques. C'est tout. Pas de prêts, pas de choses intéressantes.
La Réserve fédérale n'aime pas les banques à réserves complètes, non pas à cause de qui sont leurs clients, mais à cause de la manière dont ces banques gèrent leurs dépôts. Pour comprendre pourquoi la Réserve fédérale déteste le modèle bancaire à réserves complètes, je dois discuter des mécanismes de l'assouplissement quantitatif )QE( et de ses impacts.
Les banques ont fait faillite pendant la crise financière de 2008 parce qu'elles n'avaient pas suffisamment de réserves pour compenser les pertes dues aux prêts hypothécaires défaillants. Les réserves sont les fonds que les banques déposent auprès de la Réserve fédérale. La Réserve fédérale surveille la taille des réserves des banques en fonction du total des prêts non remboursés. Après 2008, la Réserve fédérale a veillé à ce que les banques ne manquent jamais de réserves. La Réserve fédérale a atteint cet objectif en mettant en œuvre le QE.
QE est le processus par lequel la Réserve fédérale achète des obligations aux banques et crédite les réserves détenues par la Réserve fédérale aux banques. La Réserve fédérale a effectué des achats d'obligations QE d'une valeur de milliers de milliards de dollars, entraînant une expansion du solde des réserves bancaires. Super !
L'assouplissement quantitatif n'a pas causé une inflation folle de manière aussi évidente que les chèques de stimulation COVID, car les réserves bancaires restent à la Réserve fédérale. Les mesures de stimulation COVID étaient directement remises aux citoyens pour une utilisation libre. Si les banques prêtent ces réserves, le taux d'inflation après 2008 augmenterait immédiatement, car cet argent serait entre les mains des entreprises et des particuliers.
L'existence des banques à réserves fractionnaires est de prêter de l'argent ; si les banques ne prêtent pas, elles ne peuvent pas gagner d'argent. Ainsi, dans des conditions équivalentes, les banques à réserves fractionnaires préfèrent prêter leurs réserves aux clients payants plutôt que de les laisser à la Réserve fédérale. La Réserve fédérale est confrontée à un problème. Comment s'assurer que le système bancaire dispose de réserves presque illimitées sans provoquer d'inflation ? La Réserve fédérale a choisi de "corrompre" le secteur bancaire plutôt que de prêter.
La banque de corruption demande à la Réserve fédérale de payer des intérêts sur les réserves excédentaires du système bancaire. Pour calculer le montant de la corruption, on peut multiplier le montant total des réserves bancaires détenues par la Réserve fédérale par le taux d'intérêt des soldes de réserves )IORB(. L'IORB doit osciller entre le taux d'intérêt plancher et le taux d'intérêt plafond de la Réserve fédérale. Veuillez lire mon article "Kite or Board" pour comprendre les raisons.
Les prêts comportent des risques. Les emprunteurs peuvent faire défaut. Les banques préfèrent gagner des revenus d'intérêts sans risque de la Réserve fédérale plutôt que de prêter.
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
23 J'aime
Récompense
23
6
Partager
Commentaire
0/400
BlockchainThinkTank
· 07-11 11:55
l'univers de la cryptomonnaie nouveaux venus attention à la gestion des risques, c'est encore une histoire de stablecoin synthétique à fort effet de levier
Voir l'originalRépondre0
MEVHunter
· 07-08 18:59
Le chien d'arbitrage a enfin flairé une nouvelle opportunité, il ne reste plus qu'à courir devant le mempool.
Voir l'originalRépondre0
AlphaBrain
· 07-08 18:59
Pourquoi rendre les choses si compliquées ? Pourquoi ne pas simplement imprimer ?
Voir l'originalRépondre0
0xSleepDeprived
· 07-08 18:58
Eh bien, il semble que Tether doive s'inquiéter.
Voir l'originalRépondre0
DataChief
· 07-08 18:58
usde encore un nouveau gadget de banque pour les chiens
Ethena lance le stablecoin synthétique USDe pour défier la position dominante de Tether.
Ethena: Meilleure solution de dollar synthétique sur une blockchain de chiffrement
Avec le passage de l'hiver au printemps, je souhaite revisiter l'article "La poussière sur la croûte terrestre" publié l'année dernière. Dans cet article, j'ai proposé comment créer une monnaie stable adossée à des actifs réels et qui n dépend pas du système bancaire TradFi. Mon idée était de combiner les positions de contrats à terme perpétuels longs et courts sur les cryptomonnaies pour créer une unité monétaire synthétique. Je l'ai nommée "Nakadollar", car j'ai envisagé d'utiliser les contrats à terme "perpétuels" à découvert sur Bitcoin et XBTUSD comme moyen de créer des dollars synthétiques. À la fin de l'article, je me suis engagé à faire tout mon possible pour soutenir une équipe de confiance afin de mettre cette idée en pratique.
Les changements en un an sont vraiment énormes. Guy est le fondateur d'Ethena. Avant de créer Ethena, Guy a travaillé dans un fonds de couverture d'une valeur de 60 milliards de dollars, investissant dans des domaines spécialisés tels que le crédit, le capital-investissement et l'immobilier. Guy a identifié un problème pendant l'été DeFi de 2020, et depuis lors, il n'a pas pu s'arrêter. Après avoir lu le livre "La poussière sur la croûte", il a eu l'idée de lancer son propre dollar synthétique. Mais comme tous les grands entrepreneurs, il voulait améliorer mon idée initiale. Il voulait créer un stablecoin dollar synthétique utilisant l'ETH, plutôt que le BTC. Du moins, c'était le cas au début.
La raison pour laquelle Guy choisit ETH est que le réseau Ethereum offre des revenus natifs. Pour assurer la sécurité et traiter les transactions, les validateurs du réseau Ethereum paient directement une petite quantité d'ETH pour chaque bloc via le protocole. C'est ce que j'appelle le rendement des stakings ETH. De plus, comme l'ETH est maintenant une monnaie déflationniste, il y a une raison fondamentale pour laquelle les échanges à terme, à terme et à perpétuité ETH/USD continuent d'avoir une prime par rapport au marché au comptant. Les détenteurs de positions courtes sur les contrats à terme perpétuels peuvent capturer cette prime. En combinant le staking physique d'ETH avec une position courte sur le contrat à terme perpétuel ETH/USD, on peut créer un dollar synthétique à haut rendement. À la fin de cette semaine, le rendement annuel de l'ETH au comptant contre le dollar (sUSDe) est d'environ >50%.
Sans une équipe capable d'exécuter, même la meilleure idée n'est qu'un discours vide. Guy a nommé son dollar synthétique "Ethena" et a constitué une équipe de stars pour lancer rapidement et en toute sécurité ce protocole. En mai 2023, je suis devenu conseiller fondateur et en échange, j'ai reçu des jetons de gouvernance. Par le passé, j'ai travaillé avec de nombreuses équipes de haute qualité, et les employés d'Ethena ne prennent pas de détour et accomplissent leurs tâches de manière exceptionnelle. Douze mois plus tard, le stablecoin USDe d'Ethena est officiellement lancé, et seulement trois semaines après son lancement sur le réseau principal, l'émission approche les 1 milliard de pièces ( avec un TVL de 1 milliard de dollars ; 1USDe=1 dollar ).
Laissez-moi discuter franchement de l'avenir d'Ethena et des stablecoins. Je crois qu'Ethena dépassera Tether pour devenir le plus grand stablecoin. Cette prophétie prendra de nombreuses années à se réaliser. Cependant, je souhaite expliquer pourquoi Tether est à la fois la meilleure et la pire entreprise dans le monde des cryptomonnaies. On dit que c'est la meilleure parce que c'est probablement l'institution financière qui génère le plus de profits pour chaque employé dans TradFi et les cryptomonnaies. On dit que c'est la pire parce que l'existence de Tether est destinée à plaire à ses partenaires bancaires TradFi moins riches. La jalousie des banques et les problèmes que Tether pose aux gardiens de la paix du système financier américain pourraient immédiatement apporter des désastres à Tether.
Pour tous les FUDsters de Tether qui induisent en erreur, je tiens à clarifier. Tether n'est pas une fraude financière et n'a pas menti sur ses réserves. De plus, j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui ont créé et gèrent Tether. Cependant, permettez-moi d'être franc, Ethena va bouleverser Tether.
Cet article sera divisé en deux parties. Tout d'abord, je vais expliquer pourquoi la Réserve fédérale américaine (, le Trésor américain et les grandes banques américaines liées à la politique souhaitent détruire Tether. Ensuite, je vais explorer en profondeur Ethena. Je vais brièvement présenter comment Ethena est construit, comment il maintient son lien avec le dollar et quels sont ses facteurs de risque. Enfin, je vais fournir un modèle d'évaluation pour le jeton de gouvernance d'Ethena.
Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi je crois qu'Ethena est le meilleur choix pour fournir des dollars synthétiques dans l'écosystème des chiffrement sur la blockchain.
Remarque : Les stablecoins fiat soutenus par des actifs réels désignent les devises émises par l'émetteur qui détient des devises dans un compte bancaire, comme Tether, Circle, etc. Les stablecoins fiat soutenus par des synthèses désignent les cryptomonnaies détenues par l'émetteur et les devises qui sont couvertes par des dérivés à court terme, comme Ethena.
Envie, jalousie, haine
Tether) code: USDT( est la plus grande monnaie stable calculée en fonction de l'offre de jetons. 1 USDT = 1 dollar. USDT est envoyé entre des portefeuilles sur diverses blockchains publiques telles qu'Ethereum. Pour maintenir l'ancrage, Tether détient 1 dollar dans un compte bancaire pour chaque unité de USDT en circulation.
Si Tether n'a pas de compte bancaire en dollars, il ne peut pas remplir ses fonctions de création de USDT, de conservation des dollars qui soutiennent le USDT et de rachat de USDT.
Créer: Sans compte bancaire, il est impossible de créer des USDT, car les traders n'ont nulle part où envoyer leurs dollars.
Dépôt en dollars : S'il n'y a pas de compte bancaire, il n'y a nulle part pour conserver les dollars soutenant le USDT.
Rachat de USDT : Sans compte bancaire, il est impossible de racheter des USDT, car il n'y a pas de compte bancaire pour envoyer des dollars au racheteur.
Avoir un compte bancaire ne garantit pas le succès, car toutes les banques ne se valent pas. Il existe des milliers de banques dans le monde qui acceptent les dépôts en dollars, mais seules certaines banques détiennent un compte principal à la Réserve fédérale. Toute banque souhaitant effectuer des règlements en dollars via la Réserve fédérale pour remplir ses obligations d'agent en dollars doit détenir un compte principal. La Réserve fédérale a un pouvoir de décision total sur les banques pouvant obtenir un compte principal.
Je vais expliquer brièvement le fonctionnement des services bancaires d'agent.
Il y a trois banques : la banque A et la banque B ont leur siège dans deux juridictions non américaines. La banque C est une banque américaine qui possède un compte principal. Les banques A et B souhaitent transférer des dollars américains dans le système financier fiat. Elles demandent chacune à utiliser la banque C comme banque agente. La banque C évalue la clientèle des deux banques et l'approuve.
La banque A doit transférer 1000 dollars à la banque B. Le flux de fonds est de 1000 dollars du compte de la banque A à la banque C vers le compte de la banque B à la banque C.
Modifions légèrement l'exemple en ajoutant la banque D, qui est également une banque américaine ayant un compte principal. La banque A désigne la banque C comme banque correspondante, tandis que la banque B désigne la banque D comme banque correspondante. Maintenant, que se passe-t-il si la banque A souhaite transférer 1000 dollars à la banque B ? Le flux de fonds est que la banque C transfère 1000 dollars de son compte à la Réserve fédérale vers le compte de la banque D à la Réserve fédérale. La banque D déposera finalement les 1000 dollars sur le compte de la banque B.
En général, les banques en dehors des États-Unis utilisent des banques correspondantes pour transférer des dollars par télégraphie à l'échelle mondiale. Cela est dû au fait que lorsque les dollars circulent entre différentes juridictions, ils doivent être réglés directement par la Réserve fédérale.
J'ai commencé à m'intéresser au chiffrement en 2013. Dans la plupart des cas, les banques qui détiennent des devises fiat pour les échanges de chiffrement ne sont pas des banques enregistrées aux États-Unis, ce qui signifie qu'elles doivent s'appuyer sur une banque américaine ayant un compte principal pour traiter les dépôts et les retraits de devises fiat. Ces petites banques non américaines sont avide de dépôts et d'opérations bancaires liées aux sociétés de chiffrement, car elles peuvent facturer des frais élevés sans payer d'intérêts sur les dépôts. À l'échelle mondiale, les banques sont généralement désireuses d'obtenir des financements en dollars à bas prix, car le dollar est la monnaie de réserve mondiale. Cependant, ces petites banques étrangères doivent interagir avec leurs banques correspondantes pour traiter les opérations de dépôt et de retrait en dollars en dehors de leur localisation. Bien que les banques correspondantes tolèrent ces flux de devises fiat liés aux entreprises de chiffrement, pour une raison ou une autre, certains clients de chiffrement peuvent parfois être exclus par la demande de la banque correspondante des petites banques. Si les petites banques ne respectent pas les règles, elles perdront leur relation avec la banque correspondante ainsi que leur capacité à transférer des dollars à l'international. Les banques qui perdent leur capacité à faire circuler des dollars deviennent comme des morts-vivants. Ainsi, si la banque correspondante le demande, les petites banques abandonneront toujours les clients de chiffrement.
Lorsque nous analysons la puissance des partenaires bancaires de Tether, le développement de ce service bancaire d'agence est crucial.
Partenaires bancaires de Tether:
Parmi les cinq banques répertoriées, seule Cantor Fitzgerald est une banque enregistrée aux États-Unis. Cependant, aucune de ces cinq banques n'a de compte principal à la Réserve fédérale. Cantor Fitzgerald est un teneur de marché, aidant la Réserve fédérale à exécuter des opérations sur le marché ouvert, telles que l'achat et la vente d'obligations. La capacité de Tether à transférer et à détenir des dollars est entièrement soumise aux banques agents fluctuantes. Compte tenu de la taille du portefeuille de bons du Trésor des États-Unis de Tether, je pense que leur partenariat avec Cantor est crucial pour continuer à accéder à ce marché.
Si les PDG de ces banques n'ont pas obtenu une participation dans Tether par le biais de négociations en échange de services bancaires, alors ils sont des idiots. Quand je présenterai plus tard les indicateurs de revenu moyen par employé de Tether, vous comprendrez la raison.
Cela couvre donc les raisons pour lesquelles les partenaires bancaires de Tether ne se comportent pas bien. Ensuite, je voudrais expliquer pourquoi la Réserve fédérale n'aime pas le modèle commercial de Tether et pourquoi, fondamentalement, cela n'a rien à voir avec le chiffrement, mais plutôt avec le fonctionnement du marché monétaire en dollars.
Banque à réserve intégrale
D'un point de vue TradFi, Tether est une banque à réserves intégrales, également connue sous le nom de banque de narrow. Une banque à réserves intégrales n'accepte que des dépôts et ne délivre pas de prêts. Le seul service qu'elle offre est le transfert de fonds. Elle ne paie presque aucun intérêt sur les dépôts, car les déposants ne sont pas exposés à des risques. Si tous les déposants demandent simultanément à récupérer leur argent, la banque peut répondre à leurs demandes immédiatement. C'est pourquoi elle est qualifiée de "réserves intégrales". En comparaison, les banques à réserves fractionnaires prêtent plus que ce qu'elles déposent. Si tous les déposants demandent simultanément à une banque à réserves fractionnaires de restituer leurs dépôts, la banque fera faillite. Les banques à réserves fractionnaires paient des intérêts pour attirer les dépôts, mais les déposants sont exposés à des risques.
Tether est essentiellement une banque de dollars entièrement réservée, offrant des services de transaction en dollars propulsés par des chaînes publiques. C'est tout. Pas de prêts, pas de choses intéressantes.
La Réserve fédérale n'aime pas les banques à réserves complètes, non pas à cause de qui sont leurs clients, mais à cause de la manière dont ces banques gèrent leurs dépôts. Pour comprendre pourquoi la Réserve fédérale déteste le modèle bancaire à réserves complètes, je dois discuter des mécanismes de l'assouplissement quantitatif )QE( et de ses impacts.
Les banques ont fait faillite pendant la crise financière de 2008 parce qu'elles n'avaient pas suffisamment de réserves pour compenser les pertes dues aux prêts hypothécaires défaillants. Les réserves sont les fonds que les banques déposent auprès de la Réserve fédérale. La Réserve fédérale surveille la taille des réserves des banques en fonction du total des prêts non remboursés. Après 2008, la Réserve fédérale a veillé à ce que les banques ne manquent jamais de réserves. La Réserve fédérale a atteint cet objectif en mettant en œuvre le QE.
QE est le processus par lequel la Réserve fédérale achète des obligations aux banques et crédite les réserves détenues par la Réserve fédérale aux banques. La Réserve fédérale a effectué des achats d'obligations QE d'une valeur de milliers de milliards de dollars, entraînant une expansion du solde des réserves bancaires. Super !
L'assouplissement quantitatif n'a pas causé une inflation folle de manière aussi évidente que les chèques de stimulation COVID, car les réserves bancaires restent à la Réserve fédérale. Les mesures de stimulation COVID étaient directement remises aux citoyens pour une utilisation libre. Si les banques prêtent ces réserves, le taux d'inflation après 2008 augmenterait immédiatement, car cet argent serait entre les mains des entreprises et des particuliers.
L'existence des banques à réserves fractionnaires est de prêter de l'argent ; si les banques ne prêtent pas, elles ne peuvent pas gagner d'argent. Ainsi, dans des conditions équivalentes, les banques à réserves fractionnaires préfèrent prêter leurs réserves aux clients payants plutôt que de les laisser à la Réserve fédérale. La Réserve fédérale est confrontée à un problème. Comment s'assurer que le système bancaire dispose de réserves presque illimitées sans provoquer d'inflation ? La Réserve fédérale a choisi de "corrompre" le secteur bancaire plutôt que de prêter.
La banque de corruption demande à la Réserve fédérale de payer des intérêts sur les réserves excédentaires du système bancaire. Pour calculer le montant de la corruption, on peut multiplier le montant total des réserves bancaires détenues par la Réserve fédérale par le taux d'intérêt des soldes de réserves )IORB(. L'IORB doit osciller entre le taux d'intérêt plancher et le taux d'intérêt plafond de la Réserve fédérale. Veuillez lire mon article "Kite or Board" pour comprendre les raisons.
Les prêts comportent des risques. Les emprunteurs peuvent faire défaut. Les banques préfèrent gagner des revenus d'intérêts sans risque de la Réserve fédérale plutôt que de prêter.