南塘DAO : L'émergence et les défis d'un nouveau modèle de gouvernance rurale

Journal de Nan Tang DAO (Partie 1) : Naissance, Rassemblement et Conflit

est né

Le gène démocratique de Nantang

En 2025, la liste de souhaits du programme de subventions académiques de la Fondation Ethereum propose pour la première fois le sujet "Comment les outils DAO peuvent aider les coopératives". Dans le même temps, dans un village ordinaire de Chine, un groupe de jeunes et de villageois a déjà commencé à résoudre le problème. En août 2024, le DAO de Nantang a été officiellement créé, c'est une organisation autonome décentralisée dédiée à la construction rurale.

Le village de Nantang est situé dans le district de Yingzhou de la ville de Fuyang, dans la province de l'Anhui. Les gènes démocratiques cultivés ici depuis trente ans et l'accumulation culturelle sont les raisons profondes de la naissance du DAO. De l'organisation de défense des droits des agriculteurs, réputée dans tout le pays, à la première pratique de la "Règle de Robert" en milieu rural, les graines de la gouvernance démocratique ont déjà été semées ici.

Dans les années 1990, les villageois locaux ont créé l'"Association de défense des droits des paysans" pour faire face à des charges fiscales déraisonnables. En 2004, à l'initiative de l'expert en agriculture San Nong, Wen Tiejun, la Coopérative agricole de Nantang a été fondée, marquant le passage des luttes pour les droits vers la construction organisationnelle et le développement local. En 2008, sous l'impulsion de l'écrivain libre Kou Yanding et du retour d'expatrié Yuan Tianpeng, le célèbre processus de délibération occidental, les "Règles de procédure de Robert", a été implanté à Nantang, formant les "Treize de Nantang" adaptées à la réalité locale.

Création de la DAO de Nantan

Le personnage clé qui relie la coopérative et le Web3 est Liu Bing. Il est venu à Nantang en 2011 en tant que volontaire et a été exposé au Bitcoin pendant cette période. Depuis lors, il suit de près l'industrie des monnaies virtuelles et, après avoir atteint la liberté financière, il a commencé à redonner à Nantang.

En 2023, sous l'impulsion de plusieurs parties, le responsable de la coopérative Yang Yunbiao a eu des discussions approfondies avec le fondateur de SeeDAO, Baiyu. Les deux parties ont réalisé le potentiel de la combinaison de Web3 et des zones rurales. En mai 2024, les membres de SeeDAO ont visité Nantang, ce qui a favorisé la coopération entre les deux parties.

En juin 2024, lors d'un événement Web3 à Shanghai, des membres de la coopérative Nantang ont rencontré des membres de LXDAO. Par la suite, les membres de LXDAO, Yu Xing et Tiao, sont devenus les premiers résidents du village à Nantang. Le 28 juillet, la première proposition de Nantang DAO a été publiée, marquant le début officiel des opérations de l'organisation. Un mois plus tard, Nantang DAO a établi une relation de coopération approfondie avec LXDAO, affirmant son statut d'entité opérationnelle indépendante.

南塘DAO记事(上篇)

rassemblement et conflit

Rassemblement : les sept anciens de la DAO de Nantan

Sous l'impulsion du programme d'incitation Web3 de Liu Bing, de plus en plus de personnes viennent à Nantang. Sept membres initiaux forment l'équipe dirigeante du Nantang DAO, avec des parcours variés, incluant d'autres praticiens de DAO, des programmeurs Web3, des étudiants diplômés et des villageois locaux de Nantang.

Yu Xing est le premier membre résident du village, il pense qu'il existe une "harmonie de tonalité" entre les organisations DAO et les villages traditionnels. Tiao est le deuxième membre clé, il recherche une logique de vie et un design institutionnel de type "mycélium". Bi Bing est un développeur senior dans le domaine du Web3, il estime que les villages doivent s'unir, et que le DAO offre une forme d'organisation qui permet à la fois de maintenir l'indépendance individuelle et d'atteindre une collaboration efficace.

南塘DAO记事(上篇)

Conflit : Deux groupes de personnes aux backgrounds différents

Après la création du DAO de Nantang, il a rapidement été confronté à des conflits avec la coopérative. Les deux parties ont des divergences sur les modes de fonctionnement organisationnel et la répartition des pouvoirs décisionnels. Le DAO de Nantang souhaite maintenir un fonctionnement relativement indépendant, tandis que la coopérative soutient qu'il faut d'abord faire avancer les choses et définir progressivement les limites au cours du processus de coopération.

Pour mieux mener à bien le travail local, le DAO de Nantang a établi un "plan de tâches pour les débutants". Cependant, cela n'a pas seulement empêché l'intégration, mais a également rendu la situation plus complexe. Le DAO de Nantang a décidé d'augmenter les critères d'admission, ce qui a conduit à de nombreux membres des coopératives à se voir refuser l'accès.

À l'époque, les jeunes locaux étaient répartis en trois catégories : des membres ayant un background Web3 dans le DAO de Nantang, des membres ayant un background coopératif dans le DAO de Nantang, et des stagiaires coopératifs qui n'avaient pas rejoint le DAO de Nantang. Chacune des parties débattait sans relâche sur la plateforme de propositions, les divergences fondamentales portant sur la relation entre le projet et Web3 ainsi que sur la signification de ce dernier pour le développement local.

Troisième choix : Nantan ne connaît pas le DAO

Avec l'intensification des conflits, Tiao et d'autres ont décidé de créer un nouveau DAO, nommé "Nan Tang Bu Zhi DAO". Bien que cette organisation soit fondée sur un ton ironique et critique, elle offre aux membres locaux une troisième option, située entre une coopérative et le Nan Tang DAO.

Le Sud du lac ne sait pas que le DAO refuse "DAO pour le DAO", mais se concentre plutôt sur des choses qui touchent profondément la vie des villageois et qui sont à leur portée. Ils avancent des visions telles que "la décentralisation n'est qu'un moyen et non un but" et "améliorer la construction rurale pour mieux construire la ruralité", s'engageant à autonomiser les jeunes locaux et de nombreux autres jeunes, les aidant à réaliser leur valeur personnelle.

南塘DAO记事(上篇)

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 7
  • Partager
Commentaire
0/400
rugdoc.ethvip
· 07-13 10:03
S'il te plaît, c'est encore un projet de pigeons.
Voir l'originalRépondre0
LongTermDreamervip
· 07-11 14:58
Un autre projet qui va décoller dans trois ans ! Même à la campagne, ils s'essaient au DAO. Bien que je perde actuellement 50%, je crois toujours que la tendance est là, le bull run arrive bientôt !
Voir l'originalRépondre0
MintMastervip
· 07-10 11:18
Ces villageois comprennent vraiment le web3, n'est-ce pas ?
Voir l'originalRépondre0
defi_detectivevip
· 07-10 11:16
C'est incroyable, même les agriculteurs s'attaquent aux DAO.
Voir l'originalRépondre0
GasFeeCryervip
· 07-10 11:16
Encore brûler la position de verrouillée, encore brûler le gas, toute la journée à penser à tondre la laine off-chain.
Voir l'originalRépondre0
ParallelChainMaxivip
· 07-10 11:07
Les DAO peuvent-ils aussi fonctionner à la campagne ?
Voir l'originalRépondre0
ReverseTradingGuruvip
· 07-10 10:57
Raconter une blague, les gens du village jouent aussi au dao.
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)