Texte original : David Puell, analyste chez Ark Invest ;
Traducteur : CryptoLeo
Note de l'éditeur :
Au début de l'année, le "mortel taureau" du Bitcoin, Cathie Wood avec Ark Invest, a publié le rapport Big Ideas 2025, mentionnant trois objectifs de prix que le Bitcoin pourrait atteindre d'ici 2030, à savoir : 300 000 dollars (marché baissier), 710 000 dollars (marché de référence) et 1 500 000 dollars (marché haussier). À cette époque, elle ne faisait que "crier" un prix largement supérieur aux attentes du marché (comme Plan B), sans révéler le processus d'estimation réel.
Deux mois plus tard, Ark Invest a enfin publié sa méthode de modélisation et ses hypothèses logiques concernant l'objectif de prix du Bitcoin pour 2030. Ce modèle prédit le prix du Bitcoin en 2023 en fonction de la taille totale du marché potentiel du Bitcoin (TAM) et du taux de pénétration.
Ce qui est encore plus inspirant (exagéré), c'est que selon les calculs basés sur l'indicateur d'offre active de Bitcoin créé par Ark Invest, le prix du Bitcoin en 2030 serait respectivement de : 500 000 dollars (marché baissier), 1,2 million de dollars (marché de référence) et 2,4 millions de dollars (marché haussier). Si l'un de ces TAM ou taux de pénétration n'atteint pas les prévisions, le Bitcoin pourrait ne pas atteindre ces objectifs de prix. Ainsi, ce modèle présente également certains risques et biais. Voici les détails spécifiques des prévisions de prix du Bitcoin, compilés par Odaily Planet Daily.
Objectifs de prix et hypothèses
Notre objectif de prix est la somme de la contribution du TAM (marché potentiel total) d'ici la fin de 2030, basé sur la formule suivante :
Note : Cette formule prédit le prix du Bitcoin en 2030 en quantifiant la relation dynamique entre la demande du marché et la circulation du Bitcoin. Le prix du bitcoin est obtenu en multipliant la taille maximale de la demande de référence en USD du segment par la pénétration du bitcoin sur son marché et en divisant par l’offre en circulation de bitcoin, et en additionnant les prix de tous les segments (les segments/concepts suivants) pour arriver au prix prédit du bitcoin en 2030.
Nous estimons l'offre basée sur la circulation de Bitcoin, et d'ici 2030, près de 20,5 millions de BTC seront minés. La contribution de chaque variable à l'objectif de prix est la suivante :
Contributeurs prévus à l'accumulation de capital (principaux) :
Investissement institutionnel, principalement via des ETF au comptant ;
Le bitcoin est qualifié par certaines personnes de "gold numérique" ; par rapport à l'or, il s'agit d'un moyen de stockage de valeur plus flexible et plus transparent.
Les investisseurs des marchés émergents recherchent des refuges qui peuvent les protéger contre l'inflation et la dévaluation de la monnaie.
Contributeurs à l’accumulation projetée de capital (secondaire) :
Réserves nationales, d'autres pays imitant les États-Unis, établissent des réserves stratégiques de Bitcoin ;
Réserves de trésorerie d'entreprise, alors que de plus en plus d'entreprises utilisent le Bitcoin pour diversifier leurs liquidités légales ;
Services financiers sur la chaîne Bitcoin, Bitcoin en tant que substitut aux services financiers traditionnels.
En excluant l'or numérique (car il est le concurrent direct le plus évident du Bitcoin, notre modèle l'exclut), nous faisons une hypothèse conservatrice selon laquelle le TAM des contributeurs mentionnés ci-dessus (à savoir 1, 3, 4 et 5) augmentera à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 3 % au cours des six prochaines années. Pour le sixième contributeur - les services financiers en chaîne du Bitcoin, nous supposons que son CAGR sur 6 ans se situera entre 20 % et 60 %, en prenant comme référence la valeur cumulative à la fin de 2024, comme suit :
Note d'Odaily Planet Daily : Cette formule calcule la TAM du Bitcoin après 6 ans en fonction de la valeur totale du Bitcoin en 2024 et du taux de croissance annuel composé, puis divise par l'offre en circulation du Bitcoin en 2030 pour calculer son prix.
Enfin, nous décrivons respectivement la contribution du TAM et du taux de pénétration aux objectifs de prix en marché baissier, en marché de référence et en marché haussier, comme suit :
Comme indiqué sur la figure ci-dessus, l'"or numérique" contribue le plus à notre scénario de marché baissier et à notre scénario de référence, tandis que l'investissement institutionnel contribue le plus à notre scénario de marché haussier. Fait intéressant, la contribution des trésors nationaux, des trésors d'entreprise et des services financiers sur la chaîne Bitcoin est relativement faible dans chaque scénario. Dans le tableau ci-dessous, nous avons détaillé la contribution relative de nos six sources de capital accumulé aux situations de marché baissier, de référence et de marché haussier :
Note d'Odaily Planet Daily : Les graphiques suivants montrent respectivement la TAM prévue pour 2030 du marché segmenté, le taux de pénétration du Bitcoin dans trois conditions de marché différentes et le ratio de contribution dans le graphique ci-dessus.
Contributeurs potentiels à l'accumulation de capital : Investissement institutionnel
Selon State Street Bank, la définition d'un portefeuille d'investissement mondial est la suivante :
La capitalisation boursière de tous les actifs de capital investissables divisée par la somme de la capitalisation boursière de tous les actifs. En tant que somme de toutes les positions résultant des décisions collectives des investisseurs, des émetteurs, ainsi que des fournisseurs et des demandeurs de capitaux, le portefeuille d'investissement mondial peut être considéré comme une représentation réelle de l'ensemble des opportunités d'investissement disponibles pour tous les investisseurs dans le monde.
D'ici 2024, la TAM du portefeuille mondial est d'environ 169 billions de dollars (hors part de 3,6 % de l'or). En supposant un taux de croissance annuel composé de 3 %, sa valeur atteindra environ 200 billions de dollars d'ici 2030.
Nous supposons que les taux de pénétration du marché baissier et du marché de référence sont respectivement de 1 % et de 2,5 %, tous deux inférieurs à la part actuelle de l'or de 3,6 %. Ainsi, le marché baissier et le marché de référence représentent une vision conservatrice de l'adoption de Bitcoin. Dans un marché haussier plus agressif, nous supposons que le taux de pénétration de Bitcoin atteindra 6,5 %, presque le double de la part actuelle de l'or.
Contributeurs potentiels à l'accumulation de capital : l'or numérique
La contribution de l'or numérique suppose que le TAM par rapport à la capitalisation boursière actuelle de l'or. Étant donné le taux de pénétration positif donné, nous supposons que le TAM prévu de l'or en 2030 ne connaîtra pas de croissance, ce qui réduira sa valeur prévue. Nous pensons que le bitcoin en tant qu'or numérique est un récit attrayant qui stimulera son taux de pénétration.
Contributeurs potentiels à l'accumulation de capital : refuges des marchés émergents
Le TAM des marchés émergents est basé sur la base monétaire de tous les pays en développement (également appelés économies « sous-développées » telles que définies par le FMI et la CIA). Nous pensons que ce cas d’utilisation du bitcoin présente le plus grand potentiel d’appréciation du capital. En plus de ses propriétés de réserve de valeur, la faible barrière à l’entrée du bitcoin offre une option d’investissement pour les personnes ayant accès à Internet qui peut conduire à une plus-value du capital au fil du temps, contrairement aux allocations défensives telles que le dollar américain, ce qui permet de maintenir le pouvoir d’achat et d’éviter la dépréciation de la monnaie nationale.
Odaily Planet Daily note : "M2" est un indicateur de la masse monétaire américaine, incluant M1 (monnaie et dépôts détenus par le public non bancaire, dépôts à vue et chèques de voyage) plus les dépôts d'épargne (y compris les comptes de dépôts du marché monétaire), les dépôts à terme de moins de 100 000 dollars et les parts de fonds communs de placement monétaire de détail.
Contributeurs potentiels à l'accumulation de capital : Trésor national
Alors que le Salvador et le Bhoutan sont actuellement en tête du monde en termes d’adoption du bitcoin au niveau national, les défenseurs d’une réserve stratégique de bitcoins se multiplient, en particulier après l’entrée en fonction de Trump, qui a publié un décret le 6 mars pour établir une réserve de BTC aux États-Unis. Bien que nos hypothèses de marché baissier et de référence soient prudentes, nous croyons que la situation aux États-Unis pourrait confirmer davantage le taux de pénétration de 7 % dans notre scénario de marché haussier.
Contributeurs potentiels à l'accumulation de capital : obligations d'État des entreprises
Inspirées par l’achat réussi de bitcoins par Strategy depuis 2020, d’autres entreprises ont ajouté des bitcoins à leurs coffres d’entreprise. À la fin de 2024, 74 sociétés cotées en bourse détenaient environ 55 milliards de dollars en bitcoins dans leurs bilans. Si ces stratégies de BTC d’entreprise s’avèrent fructueuses au cours des six prochaines années, nos hypothèses prudentes de pénétration (1 % et 2,5 %, respectivement) dans le cadre des scénarios baissier et de base pourraient finir par s’approcher des 10 % dans le cadre des hypothèses de marché haussier.
Contributeurs potentiels à l'accumulation de capital : services financiers sur la chaîne Bitcoin
Les services financiers natifs de Bitcoin sont en train de devenir un contributeur émergent à l’accumulation de capital. Parmi les exemples les plus importants, citons les services de couche 2 comme le Lightning Network, qui permettent de faire évoluer la capacité de transaction de Bitcoin, et Wrapped BTC (WBTC) sur le réseau Ethereum, qui permet à Bitcoin de participer à la finance décentralisée. Ces services financiers on-chain deviennent une caractéristique de plus en plus importante de l’écosystème Bitcoin. Par conséquent, nous pensons que le TCAC de 40 % du marché de référence d’ici 2030 est basé sur des attentes réelles.
L'hypothèse d'ARK s'applique à l'offre active de Bitcoin.
Bien qu'elle ne soit pas incluse dans le rapport Big Ideas 2025 d'ARK, d'autres méthodes expérimentales de modélisation ont estimé le prix du Bitcoin en 2030. L'une d'elles consiste à calculer le Bitcoin perdu ou détenu à long terme, en utilisant la transparence on-chain du Bitcoin pour estimer l'offre de liquidité du Bitcoin — que nous appelons l'offre "active".
Selon cette méthode, on peut calculer l'offre active en multipliant l'offre prévue de Bitcoin en 2030 par un indicateur d'"activité" qui mesure la quantité de Bitcoin se déplaçant de 0 % à 100 % au fil du temps - en d'autres termes, la véritable "fluctuation" de l'actif, comme suit.
Comme le montre l'image, depuis le début de 2018, l'activité réseau de Bitcoin est restée autour de 60 %. Nous pensons que ce niveau d'activité indique qu'environ 40 % de l'offre est "vaulted" (c'est-à-dire des Bitcoins stockés qui ne pénètrent pas sur le marché, comme les adresses de Bitcoin de Satoshi Nakamoto) - nous avons approfondi ce concept dans notre livre blanc ARK "Cointime Economics : Un nouveau cadre d'analyse sur la chaîne Bitcoin" ().
Ensuite, nous appliquons le TAM et le taux de pénétration sous le même marché baissier et le marché de référence à la situation où le volume actif devrait atteindre 60 % d'ici 2030 (en supposant que l'activité reste stable au fil du temps), comme suit :
Sur cette base, nous avons établi les objectifs de prix suivants, environ 40 % plus élevés que notre modèle de base, qui ne tient pas compte de l'offre active de Bitcoin et de l'activité du réseau :
Ce modèle montre que, en 2030, le prix estimé du BTC basé sur le nouvel indicateur d'adhésion de Huo Bi serait de : 500 000 dollars (marché baissier), 1 200 000 dollars (marché de référence) et 2 400 000 dollars (marché haussier).
Il est important de noter que l'évaluation construite avec cette approche plus expérimentale est plus agressive que celles que nous avons dans des scénarios de marché baissier, de référence et haussier. Comme notre objectif de prix officiel est plutôt conservateur, nous nous concentrons uniquement sur l'offre totale de Bitcoin. Cela dit, nous pensons que cette approche plus expérimentale met en lumière la rareté du Bitcoin et que la perte d'offre n'est pas reflétée dans la plupart des modèles d'évaluation actuels.
Épisode spécial
J’ai jeté un coup d’œil rapide au cadre Cointime Economics, qui propose un nouveau système d’analyse de la valorisation et du taux d’inflation du Bitcoin, et calcule le statut économique et l’activité d’approvisionnement du Bitcoin grâce à la vivacité et au stockage du Bitcoin (Vaultedness), qui peut mesurer le degré d’activité de transaction et la proportion de pièces non dépensées dans le réseau Bitcoin. À l’aide de ces deux indicateurs, il est possible de classer l’offre de bitcoins en offre active et en offre non dépensée.
Le cadre propose également une unité de mesure - « Coinblock », le concept de « Coinblock » fournit un nouvel ensemble d’indicateurs d’analyse on-chain pour mesurer l’activité de Bitcoin, en calculant le produit du temps de détention et le nombre de bitcoins pour obtenir le nombre de blocs, et introduit également les trois concepts de « création de blocs », « destruction de blocs » et « stockage de blocs », et construit une série de nouveaux indicateurs économiques basés sur cela, tels que l’activité et le degré de verrouillage de Bitcoin, etc., pour mesurer les changements dynamiques et l’état économique du marché Bitcoin. En outre, le contenu présente le potentiel de Cointime Economics pour améliorer les modèles d’évaluation du marché, mesurer l’activité de l’offre et créer de nouveaux modèles par le biais d’études de cas. Le concept de bloc de pièces et le cadre économique de Cointime pourraient devenir la principale référence pour l’évaluation du Bitcoin à l’avenir. Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d’œil à la PDF() originale.
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
Le fonds "Sister Wood" Ark Invest a publié un modèle d'évaluation du Bitcoin : en 2030, chaque Bitcoin commencerait à 500 000 dollars.
Texte original : David Puell, analyste chez Ark Invest ;
Traducteur : CryptoLeo
Note de l'éditeur :
Au début de l'année, le "mortel taureau" du Bitcoin, Cathie Wood avec Ark Invest, a publié le rapport Big Ideas 2025, mentionnant trois objectifs de prix que le Bitcoin pourrait atteindre d'ici 2030, à savoir : 300 000 dollars (marché baissier), 710 000 dollars (marché de référence) et 1 500 000 dollars (marché haussier). À cette époque, elle ne faisait que "crier" un prix largement supérieur aux attentes du marché (comme Plan B), sans révéler le processus d'estimation réel.
Deux mois plus tard, Ark Invest a enfin publié sa méthode de modélisation et ses hypothèses logiques concernant l'objectif de prix du Bitcoin pour 2030. Ce modèle prédit le prix du Bitcoin en 2023 en fonction de la taille totale du marché potentiel du Bitcoin (TAM) et du taux de pénétration.
Ce qui est encore plus inspirant (exagéré), c'est que selon les calculs basés sur l'indicateur d'offre active de Bitcoin créé par Ark Invest, le prix du Bitcoin en 2030 serait respectivement de : 500 000 dollars (marché baissier), 1,2 million de dollars (marché de référence) et 2,4 millions de dollars (marché haussier). Si l'un de ces TAM ou taux de pénétration n'atteint pas les prévisions, le Bitcoin pourrait ne pas atteindre ces objectifs de prix. Ainsi, ce modèle présente également certains risques et biais. Voici les détails spécifiques des prévisions de prix du Bitcoin, compilés par Odaily Planet Daily.
Objectifs de prix et hypothèses
Notre objectif de prix est la somme de la contribution du TAM (marché potentiel total) d'ici la fin de 2030, basé sur la formule suivante :
Note : Cette formule prédit le prix du Bitcoin en 2030 en quantifiant la relation dynamique entre la demande du marché et la circulation du Bitcoin. Le prix du bitcoin est obtenu en multipliant la taille maximale de la demande de référence en USD du segment par la pénétration du bitcoin sur son marché et en divisant par l’offre en circulation de bitcoin, et en additionnant les prix de tous les segments (les segments/concepts suivants) pour arriver au prix prédit du bitcoin en 2030.
Nous estimons l'offre basée sur la circulation de Bitcoin, et d'ici 2030, près de 20,5 millions de BTC seront minés. La contribution de chaque variable à l'objectif de prix est la suivante :
Contributeurs prévus à l'accumulation de capital (principaux) :
Investissement institutionnel, principalement via des ETF au comptant ;
Le bitcoin est qualifié par certaines personnes de "gold numérique" ; par rapport à l'or, il s'agit d'un moyen de stockage de valeur plus flexible et plus transparent.
Les investisseurs des marchés émergents recherchent des refuges qui peuvent les protéger contre l'inflation et la dévaluation de la monnaie.
Contributeurs à l’accumulation projetée de capital (secondaire) :
Réserves nationales, d'autres pays imitant les États-Unis, établissent des réserves stratégiques de Bitcoin ;
Réserves de trésorerie d'entreprise, alors que de plus en plus d'entreprises utilisent le Bitcoin pour diversifier leurs liquidités légales ;
Services financiers sur la chaîne Bitcoin, Bitcoin en tant que substitut aux services financiers traditionnels.
En excluant l'or numérique (car il est le concurrent direct le plus évident du Bitcoin, notre modèle l'exclut), nous faisons une hypothèse conservatrice selon laquelle le TAM des contributeurs mentionnés ci-dessus (à savoir 1, 3, 4 et 5) augmentera à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 3 % au cours des six prochaines années. Pour le sixième contributeur - les services financiers en chaîne du Bitcoin, nous supposons que son CAGR sur 6 ans se situera entre 20 % et 60 %, en prenant comme référence la valeur cumulative à la fin de 2024, comme suit :
Note d'Odaily Planet Daily : Cette formule calcule la TAM du Bitcoin après 6 ans en fonction de la valeur totale du Bitcoin en 2024 et du taux de croissance annuel composé, puis divise par l'offre en circulation du Bitcoin en 2030 pour calculer son prix.
Enfin, nous décrivons respectivement la contribution du TAM et du taux de pénétration aux objectifs de prix en marché baissier, en marché de référence et en marché haussier, comme suit :
Comme indiqué sur la figure ci-dessus, l'"or numérique" contribue le plus à notre scénario de marché baissier et à notre scénario de référence, tandis que l'investissement institutionnel contribue le plus à notre scénario de marché haussier. Fait intéressant, la contribution des trésors nationaux, des trésors d'entreprise et des services financiers sur la chaîne Bitcoin est relativement faible dans chaque scénario. Dans le tableau ci-dessous, nous avons détaillé la contribution relative de nos six sources de capital accumulé aux situations de marché baissier, de référence et de marché haussier :
Note d'Odaily Planet Daily : Les graphiques suivants montrent respectivement la TAM prévue pour 2030 du marché segmenté, le taux de pénétration du Bitcoin dans trois conditions de marché différentes et le ratio de contribution dans le graphique ci-dessus.
Selon State Street Bank, la définition d'un portefeuille d'investissement mondial est la suivante :
La capitalisation boursière de tous les actifs de capital investissables divisée par la somme de la capitalisation boursière de tous les actifs. En tant que somme de toutes les positions résultant des décisions collectives des investisseurs, des émetteurs, ainsi que des fournisseurs et des demandeurs de capitaux, le portefeuille d'investissement mondial peut être considéré comme une représentation réelle de l'ensemble des opportunités d'investissement disponibles pour tous les investisseurs dans le monde.
D'ici 2024, la TAM du portefeuille mondial est d'environ 169 billions de dollars (hors part de 3,6 % de l'or). En supposant un taux de croissance annuel composé de 3 %, sa valeur atteindra environ 200 billions de dollars d'ici 2030.
Nous supposons que les taux de pénétration du marché baissier et du marché de référence sont respectivement de 1 % et de 2,5 %, tous deux inférieurs à la part actuelle de l'or de 3,6 %. Ainsi, le marché baissier et le marché de référence représentent une vision conservatrice de l'adoption de Bitcoin. Dans un marché haussier plus agressif, nous supposons que le taux de pénétration de Bitcoin atteindra 6,5 %, presque le double de la part actuelle de l'or.
La contribution de l'or numérique suppose que le TAM par rapport à la capitalisation boursière actuelle de l'or. Étant donné le taux de pénétration positif donné, nous supposons que le TAM prévu de l'or en 2030 ne connaîtra pas de croissance, ce qui réduira sa valeur prévue. Nous pensons que le bitcoin en tant qu'or numérique est un récit attrayant qui stimulera son taux de pénétration.
Le TAM des marchés émergents est basé sur la base monétaire de tous les pays en développement (également appelés économies « sous-développées » telles que définies par le FMI et la CIA). Nous pensons que ce cas d’utilisation du bitcoin présente le plus grand potentiel d’appréciation du capital. En plus de ses propriétés de réserve de valeur, la faible barrière à l’entrée du bitcoin offre une option d’investissement pour les personnes ayant accès à Internet qui peut conduire à une plus-value du capital au fil du temps, contrairement aux allocations défensives telles que le dollar américain, ce qui permet de maintenir le pouvoir d’achat et d’éviter la dépréciation de la monnaie nationale.
Odaily Planet Daily note : "M2" est un indicateur de la masse monétaire américaine, incluant M1 (monnaie et dépôts détenus par le public non bancaire, dépôts à vue et chèques de voyage) plus les dépôts d'épargne (y compris les comptes de dépôts du marché monétaire), les dépôts à terme de moins de 100 000 dollars et les parts de fonds communs de placement monétaire de détail.
Alors que le Salvador et le Bhoutan sont actuellement en tête du monde en termes d’adoption du bitcoin au niveau national, les défenseurs d’une réserve stratégique de bitcoins se multiplient, en particulier après l’entrée en fonction de Trump, qui a publié un décret le 6 mars pour établir une réserve de BTC aux États-Unis. Bien que nos hypothèses de marché baissier et de référence soient prudentes, nous croyons que la situation aux États-Unis pourrait confirmer davantage le taux de pénétration de 7 % dans notre scénario de marché haussier.
Inspirées par l’achat réussi de bitcoins par Strategy depuis 2020, d’autres entreprises ont ajouté des bitcoins à leurs coffres d’entreprise. À la fin de 2024, 74 sociétés cotées en bourse détenaient environ 55 milliards de dollars en bitcoins dans leurs bilans. Si ces stratégies de BTC d’entreprise s’avèrent fructueuses au cours des six prochaines années, nos hypothèses prudentes de pénétration (1 % et 2,5 %, respectivement) dans le cadre des scénarios baissier et de base pourraient finir par s’approcher des 10 % dans le cadre des hypothèses de marché haussier.
Les services financiers natifs de Bitcoin sont en train de devenir un contributeur émergent à l’accumulation de capital. Parmi les exemples les plus importants, citons les services de couche 2 comme le Lightning Network, qui permettent de faire évoluer la capacité de transaction de Bitcoin, et Wrapped BTC (WBTC) sur le réseau Ethereum, qui permet à Bitcoin de participer à la finance décentralisée. Ces services financiers on-chain deviennent une caractéristique de plus en plus importante de l’écosystème Bitcoin. Par conséquent, nous pensons que le TCAC de 40 % du marché de référence d’ici 2030 est basé sur des attentes réelles.
L'hypothèse d'ARK s'applique à l'offre active de Bitcoin.
Bien qu'elle ne soit pas incluse dans le rapport Big Ideas 2025 d'ARK, d'autres méthodes expérimentales de modélisation ont estimé le prix du Bitcoin en 2030. L'une d'elles consiste à calculer le Bitcoin perdu ou détenu à long terme, en utilisant la transparence on-chain du Bitcoin pour estimer l'offre de liquidité du Bitcoin — que nous appelons l'offre "active".
Selon cette méthode, on peut calculer l'offre active en multipliant l'offre prévue de Bitcoin en 2030 par un indicateur d'"activité" qui mesure la quantité de Bitcoin se déplaçant de 0 % à 100 % au fil du temps - en d'autres termes, la véritable "fluctuation" de l'actif, comme suit.
Comme le montre l'image, depuis le début de 2018, l'activité réseau de Bitcoin est restée autour de 60 %. Nous pensons que ce niveau d'activité indique qu'environ 40 % de l'offre est "vaulted" (c'est-à-dire des Bitcoins stockés qui ne pénètrent pas sur le marché, comme les adresses de Bitcoin de Satoshi Nakamoto) - nous avons approfondi ce concept dans notre livre blanc ARK "Cointime Economics : Un nouveau cadre d'analyse sur la chaîne Bitcoin" ().
Ensuite, nous appliquons le TAM et le taux de pénétration sous le même marché baissier et le marché de référence à la situation où le volume actif devrait atteindre 60 % d'ici 2030 (en supposant que l'activité reste stable au fil du temps), comme suit :
Sur cette base, nous avons établi les objectifs de prix suivants, environ 40 % plus élevés que notre modèle de base, qui ne tient pas compte de l'offre active de Bitcoin et de l'activité du réseau :
Ce modèle montre que, en 2030, le prix estimé du BTC basé sur le nouvel indicateur d'adhésion de Huo Bi serait de : 500 000 dollars (marché baissier), 1 200 000 dollars (marché de référence) et 2 400 000 dollars (marché haussier).
Il est important de noter que l'évaluation construite avec cette approche plus expérimentale est plus agressive que celles que nous avons dans des scénarios de marché baissier, de référence et haussier. Comme notre objectif de prix officiel est plutôt conservateur, nous nous concentrons uniquement sur l'offre totale de Bitcoin. Cela dit, nous pensons que cette approche plus expérimentale met en lumière la rareté du Bitcoin et que la perte d'offre n'est pas reflétée dans la plupart des modèles d'évaluation actuels.
Épisode spécial
J’ai jeté un coup d’œil rapide au cadre Cointime Economics, qui propose un nouveau système d’analyse de la valorisation et du taux d’inflation du Bitcoin, et calcule le statut économique et l’activité d’approvisionnement du Bitcoin grâce à la vivacité et au stockage du Bitcoin (Vaultedness), qui peut mesurer le degré d’activité de transaction et la proportion de pièces non dépensées dans le réseau Bitcoin. À l’aide de ces deux indicateurs, il est possible de classer l’offre de bitcoins en offre active et en offre non dépensée.
Le cadre propose également une unité de mesure - « Coinblock », le concept de « Coinblock » fournit un nouvel ensemble d’indicateurs d’analyse on-chain pour mesurer l’activité de Bitcoin, en calculant le produit du temps de détention et le nombre de bitcoins pour obtenir le nombre de blocs, et introduit également les trois concepts de « création de blocs », « destruction de blocs » et « stockage de blocs », et construit une série de nouveaux indicateurs économiques basés sur cela, tels que l’activité et le degré de verrouillage de Bitcoin, etc., pour mesurer les changements dynamiques et l’état économique du marché Bitcoin. En outre, le contenu présente le potentiel de Cointime Economics pour améliorer les modèles d’évaluation du marché, mesurer l’activité de l’offre et créer de nouveaux modèles par le biais d’études de cas. Le concept de bloc de pièces et le cadre économique de Cointime pourraient devenir la principale référence pour l’évaluation du Bitcoin à l’avenir. Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d’œil à la PDF() originale.