Le Royaume-Uni sanctionne la plateforme d'échange de crypto-monnaies liée au stablecoin en roubles russes

Le Royaume-Uni a sanctionné une banque et une plateforme d'échange de crypto-monnaies basée au Kirghizistan mercredi, citant leur support pour A7A5, un stablecoin adossé au rouble russe.

A7A5 a été utilisé pour contourner les sanctions que les États-Unis et le Royaume-Uni ont imposées à la Russie après son invasion de l'Ukraine en 2022, selon les entreprises de forensic crypto TRM Labs et Elliptic.

« Si le Kremlin pense qu'il peut cacher ses tentatives désespérées d'atténuer l'impact de nos sanctions en blanchissant des transactions via des réseaux crypto douteux — il se trompe lourdement », a déclaré le ministre britannique des sanctions Stephen Doughty dans un communiqué.

« Ces sanctions maintiennent la pression sur Poutine à un moment critique et s'attaquent aux réseaux illicites utilisés pour faire entrer de l'argent dans sa caisse de guerre. »

Le Royaume-Uni a sanctionné Capital Bank, une banque basée au Kirghizistan, et la plateforme d'échange de cryptomonnaies Grinex, que la société de traçage de cryptomonnaies TRM Labs a décrite comme une « plateforme successeur » de Garantex, une plateforme d'échange russe précédemment sanctionnée.

Il a également sanctionné Meer, une plateforme d'échange de crypto-monnaies centralisée enregistrée le 9 décembre 2024 — le même jour où Grinex et A7A5 ont été établis, selon TRM.

Le A7A5 indexé sur le rouble est émis par la société kirghize Old Vector et conçu pour faciliter la récupération des actifs appartenant aux clients de Garantex, selon TRM. Environ 26 millions de dollars en stablecoin USDT de Tether sur Garantex ont été gelés après que des responsables aux États-Unis, en Allemagne et en Finlande ont saisi le domaine principal de la plateforme d'échange en mars.

(Les responsables britanniques n'ont pas accusé Tether d'avoir aidé à l'évasion des sanctions russes dans leur avis de mercredi. Mais les autorités américaines ont ouvert une enquête sur la société l'année dernière pour d'éventuelles violations des règles de sanctions et de lutte contre le blanchiment d'argent, selon un rapport du Wall Street Journal. Le PDG Paolo Ardoino a accusé le journal de "régurgiter de vieux bruits.")

« Les anciens clients de Garantex ont reçu des crédits A7A5 équivalents à leurs soldes gelés, qui pouvaient ensuite être échangés ou échangés sur [Grinex] », a écrit TRM dans son rapport du 4 août.

Fin juin, la société d'analyse crypto Elliptic a déclaré que plus de 1 milliard de dollars étaient transférés quotidiennement via A7A5, la valeur agrégée des transferts de stablecoin dépassant 41 milliards de dollars.

A7A5 est un stablecoin générant des rendements, versant aux détenteurs 50 % des intérêts gagnés sur les dépôts bancaires qui le soutiennent, selon sa documentation. Il est disponible sur Ethereum et TRON.

« Nous ne créons pas seulement un stablecoin en roubles, mais un outil qui offre au marché la possibilité d'entrer en toute sécurité dans le rouble et le USDT, ainsi qu'une alternative au USDT qui n'est pas soumise aux risques de sanctions », a déclaré l'équipe derrière A7A5, selon Elliptic, qui n'a pas fourni de source pour la citation.

Les développeurs du stablecoin n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de DL News soumise via le site A7A5 mercredi. Son compte X ne semblait pas aborder les sanctions de mercredi.

« A7A5 est un jeton entièrement réglementé qui a été émis conformément à la nouvelle législation du Kirghizistan, offrant un niveau de confiance et de sécurité sans précédent pour les investisseurs », indique son site web.

En plus de Grinex et Meer, il est également disponible sur la plateforme d'échange pair-à-pair sanctionnée Bitpapa ; les plateformes d'échange décentralisées basées sur Ethereum Uniswap et Curve ; et un DEX spécialement conçu appelé A7A5 DEX.

À la fin juin, le stablecoin avait enregistré un volume d'échange de 8,5 milliards de dollars, un chiffre qui n'inclut pas le volume sur les plateformes d'échange peer-to-peer ou les courtiers de gré à gré. Sur ce volume, 61 % a été utilisé pour passer d'un rouble à l'autre ; le reste a été utilisé pour passer d'un USDT à l'autre.

La semaine dernière, les États-Unis ont sanctionné Garantex Europe OU, Grinex et six sociétés associées.

L'année dernière, le ministre des Finances russe Anton Siluanov a déclaré que le pays utilisait le Bitcoin et les monnaies numériques avec ses partenaires commerciaux internationaux dans un effort pour contrer les sanctions occidentales.

L'expérimentation de la Russie avec les cryptomonnaies fait suite à des années de restrictions sur ses activités financières à l'étranger.

En 2014, les États-Unis et d'autres pays européens ont imposé des sanctions à des entreprises et des individus russes après que le président Vladimir Poutine a ordonné l'annexion de la Crimée, une région de l'Ukraine.

En 2022, les États-Unis et d'autres pays ont renforcé les sanctions contre la Russie après l'invasion plus large de l'Ukraine par Poutine.

Aleks Gilbert est le correspondant DeFi basé à New York de* DL News*. Vous avez une information? Envoyez un email à aleks@dlnews.com.*

Voir les messages

IN-3.06%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)