Des vétérans de l'industrie parlent du cycle du Marché baissier : l'innovation DeFi n'est pas terminée, la plateforme d'échange pourrait connaître une transformation.

Récemment, un professionnel chevronné de l'industrie des cryptoactifs a accordé une interview exclusive à une plateforme de médias blockchain. En tant que "vieux pigeons" ayant traversé plusieurs cycles de cryptoactifs, il a partagé son point de vue sur le marché actuel, l'impact de l'événement FTX, l'innovation en Finance décentralisée, l'avenir des DEX et d'autres sujets, tout en expliquant pourquoi il reste toujours curieux de ce secteur.

Comment percevoir le cycle baissier actuel

La récession de 2022 n'est pas aussi désespérée que les précédentes - le niveau de désespoir n'est pas comparable à celui des fois précédentes. L'industrie a plus de dix ans d'expérience, avec beaucoup d'accumulations et d'essais-erreurs. Nous avons presque tout essayé concernant ce que la technologie Blockchain actuelle peut et ne peut pas faire.

Autour des solutions d'extension telles que la Blockchain de module et les réseaux de deuxième couche, certaines solutions précoces commencent également à émerger. Bien qu'il reste encore deux ou trois ans avant leur mise en œuvre finale, on entrevoit déjà une lueur d'espoir. La confiance dans l'avenir de l'industrie et la direction future de l'industrie sont beaucoup plus claires qu'au cours des derniers cycles.

2022 est arrivée avec trois cygnes noirs. Cependant, le marché baissier de 2022 n'est pas aussi désespéré par rapport aux précédents marchés baissiers - il ne peut pas être comparé au désespoir des fois précédentes.

En 2015, lors de ce cycle baissier, il y a eu près de six mois où le marché a fluctué à un niveau très bas, sans aucun point chaud, et il était pratiquement impossible de trouver une logique narrative. La logique narrative à l'époque était encore le Bitcoin. Au début de l'année 2015, Ethereum n'avait pas encore formé de consensus industriel à grande échelle, il était encore à un stade précoce - peut-être encore dans l'esprit du fondateur d'Ethereum, le livre blanc d'Ethereum n'était pas encore sorti, et le marché n'avait aucun point chaud. Tout le monde se demandait si le Bitcoin pouvait surmonter le défi.

Aujourd'hui, cela fait plus de 10 ans que nous observons l'industrie, avec une grande accumulation et des essais-erreurs. Nous avons presque tout testé sur ce que la technologie Blockchain actuelle peut et ne peut pas faire. Les formes de Blockchain sans jeton et de chaîne de consortium, que nous connaissons bien, se sont révélées peu viables lors du dernier cycle. Quelles sont les limites de performance actuelles de la Blockchain, quelles applications peuvent correspondre à la performance actuelle, quelles formes d'applications peuvent potentiellement fonctionner ( mais la plupart ne peuvent pas fonctionner ), nous avons tout essayé.

Tout le monde est maintenant très clair sur ce que l'industrie peut et ne peut pas faire. De plus, nous pouvons aussi entrevoir que même ce qui ne peut pas être fait maintenant pourra l'être à l'avenir - par exemple, ces applications qui dépendent d'un TPS à grande échelle, dont certaines ont déjà été testées en démo, il s'agit juste de voir comment le TPS peut être résolu. Depuis 2015, il y a eu tant de discussions sur l'extension, et maintenant la voie est essentiellement claire.

Autour de solutions d'extension telles que les Blockchain de module et les réseaux de deuxième couche, certaines solutions précoces commencent également à apparaître. Bien qu'il reste encore deux ou trois ans avant la mise en œuvre finale, on peut déjà entrevoir une lueur d'espoir. Ainsi, en ce qui concerne l'avenir de l'industrie et la confiance dans le secteur, ce tour de marché n'a pas suscité autant de désengagement que par le passé.

Cette série a vu apparaître un nombre relativement important de cygnes noirs, ce qui a conduit beaucoup de personnes à voir leurs actifs personnels réduits à zéro en raison de l'instabilité intense de l'industrie, ou la plupart de leurs actifs ont été affectés par des événements comme FTX, entraînant des pertes considérables à ce niveau. Cependant, la confiance dans l'avenir de l'industrie et la direction future de celle-ci sont devenues beaucoup plus claires par rapport aux cycles précédents.

Comment percevez-vous l'effondrement de FTX

Le fondateur d'une certaine plateforme d'échange est une personne qui ne peut pas rester inactive - il est quelqu'un qui cherche à maximiser l'utilisation des fonds et à exploiter les profits de manière approfondie, il n'autorise pas qu'une somme d'argent reste inoccupée sur un compte pendant trop longtemps.

Au début, nous l'avons vu transférer certains actifs depuis l'échange pour faire des investissements à faible risque. Peu à peu, il a commencé à avoir de plus en plus confiance en lui, à devenir de plus en plus arrogant, et à penser que ses capacités s'amélioraient, alors il a commencé à avoir une appétence pour le risque de plus en plus grande.

Les échanges centralisés assument trop de responsabilités, à la fois la responsabilité de la mise en relation des transactions, celle de courtier et celle de la garde. Pour les entrepreneurs et les fondateurs, il est difficile de résister à la tentation de la nature humaine.

De nombreuses histoires similaires se sont produites au cours de la dernière décennie ; en essence, il s'agit toujours d'un problème de nature humaine. Ce problème existera toujours, ce n'est qu'une question d'échelle et de visibilité.

Nous avons eu beaucoup de contacts avec le fondateur d'un certain échange sur la chaîne. Après que la Finance décentralisée a explosé en 2021, il y a eu de nombreuses opportunités d'investissement DeFi sur la chaîne, et personnellement, j'ai participé à un bon nombre d'investissements précoces dans DeFi sur la chaîne. Dans le processus d'investissement dans DeFi, il y a quelques points à surveiller, il est nécessaire de savoir qui sont les personnes avec qui vous investissez dans ces projets, ce qu'elles font, ce qu'elles pensent, quand elles vont partir, et si cela aura un impact sur la liquidité, etc. Ainsi, nous avons effectué une grande quantité d'analyses de données sur la chaîne, suivant un bon nombre d'adresses de baleines traçables. Souvent, nous avons découvert dans certaines des adresses que nous suivions des liens avec cet échange et son fondateur, et nous avons également observé ses diverses manigances sur la chaîne. Grâce à ses investissements et transactions dans ces DeFi, nous avons acquis une certaine compréhension de lui.

Essentiellement, cela pourrait être lié à la personnalité de l'individu. Le fondateur de cette plateforme est une personne qui ne peut pas rester inactive - il cherche à maximiser l'utilisation des fonds et à exploiter les profits au maximum. Il a agi de cette manière dans ses arbitrages précoces et a réalisé de nombreux investissements sur des chaînes de Finance décentralisée de la même manière. Il n'autorise pas vraiment qu'une somme d'argent reste inoccupée sur un compte pendant une période prolongée.

Les bourses ont un grand nombre d'utilisateurs en attente. Au début, nous l'avons vu transférer certains actifs de la bourse pour faire des investissements à faible risque. Peu à peu, il a commencé à avoir de plus en plus confiance en lui, à se sentir de plus en plus gonflé, pensant que ses capacités devenaient plus fortes, et il a commencé à avoir une appétence pour le risque de plus en plus grande. C'est naturel, mais à un certain point, ce risque peut ne plus être contrôlable, et cela conduit finalement à des situations extrêmes.

L'industrie des cryptoactifs est encore relativement récente, de nombreuses infrastructures ne sont pas développées, et en raison d'une réglementation insuffisante, les échanges centralisés ont assumé trop de responsabilités, à la fois en matière de mise en relation des transactions, de responsabilité de courtage et de garde. Pour les entrepreneurs et les fondateurs, il est difficile de résister à la tentation humaine. Ils aident les utilisateurs à gérer des actifs à grande échelle, et dans ce processus, faire légèrement circuler ces actifs peut facilement générer un bon flux de trésorerie, surtout au cours des deux ou trois dernières années pendant le cycle de marché haussier. Du point de vue de la réglementation, il n'existe actuellement pas de règles claires. Ainsi, ces deux aspects ont conduit ensemble à un grand effondrement soudain.

D'un point de vue historique, ce genre d'histoires est légion, avec de nombreux récits similaires, comme les tirelires dans le pays et l'incident de Mt.Gox. De nombreuses histoires similaires se sont produites au cours de la dernière décennie, la question étant essentiellement celle de la nature humaine, un problème qui existera toujours, c'est juste une question d'échelle et de visibilité.

À l'avenir, il sera peut-être possible d'éviter des événements similaires grâce à des moyens techniques. La blockchain est essentiellement destinée à donner à chacun cette liberté : gérer ses actifs en gérant ses propres clés privées. Mais l'industrie n'est pas encore à ce stade, et tout le monde fait encore des compromis sur la nécessité de gérer ses propres actifs, ainsi que sur la sécurité et la facilité d'utilisation. Beaucoup de personnes pensent qu'elles finiront par perdre leurs clés privées, il vaut donc mieux les laisser sur les plateformes d'échange. Par conséquent, une grande quantité d'actifs reste encore déposée sur ces plateformes. Cependant, avec le développement de la technologie, l'amélioration des infrastructures et la prospérité des applications en chaîne, ce problème sera progressivement résolu.

La Finance décentralisée a-t-elle encore des innovations ?

L'ensemble du cadre financier de base de la Finance décentralisée est mature, et il pourrait y avoir beaucoup d'innovations financières combinables au-dessus.

En l'espace de vingt mois, la Finance décentralisée a transféré sur la chaîne les produits financiers fondamentaux qui ont déjà été vus dans plus de 200 ans d'histoire financière traditionnelle. Actuellement, la Finance décentralisée se compose de quatre grands modules.

Le premier est le jeton stable, qui est encore relativement précoce, n'ayant peut-être réalisé que 30 à 40 % de son avancement. Actuellement, le modèle dominant est celui des jetons stables adossés au dollar, ainsi que des modèles comme DAI, qui sont sur-adossés à un ou plusieurs actifs. Les jetons stables ont fait certaines explorations au cours des deux dernières années, mais en raison de la présence de bulles et de systèmes de Ponzi, il y a eu de nombreux cas d'échec, comme Luna. Nous sommes encore en train d'explorer si des solutions techniques plus matures et viables existent.

Le deuxième est l'échange DEX, principalement un échange au comptant. Le mécanisme AMM actuel répond à la plupart des demandes de longue traîne, tandis que les carnets de commandes et les produits dérivés nécessitent une performance de chaîne plus élevée, ce qui nécessite le développement de réseaux de deuxième couche à l'avenir. Cela représente essentiellement un ratio d'environ soixante-dix pour cent, nous pouvons essentiellement voir clairement la forme des produits futurs.

Le troisième est le prêt. Le prêt sur-garanti et le prêt sur-garantie en DeFi sont déjà assez matures, et il y a eu de nombreux événements de sécurité et attaques, surtout récemment lorsque la liquidité était relativement faible, avec de nombreux cas de manipulation des prix sur le marché des prêts. Tout le monde a exploré les conditions limites du prêt de manière assez claire. Nous pouvons également voir clairement la grande direction future, comment isoler les actifs et comment gérer les risques. Cette partie a peut-être atteint 70 à 80 % de progression.

Le quatrième concerne les dérivés et la gestion des risques sur la Blockchain. Actuellement, c'est encore relativement précoce, et les volumes des options d'assurance ne sont pas encore très importants.

L'ensemble du cadre financier sous-jacent à la Finance décentralisée est mature, mais il pourrait encore y avoir une grande quantité d'innovations financières combinables qui ne sont pas encore matures, il n'y a que quelques tentatives. Je pense que les modules centraux de la Finance décentralisée à l'avenir vont se réduire à des protocoles typiques sur la chaîne, d'autres applications comme les NFT et le GameFi peuvent directement appeler ces protocoles.

Il y a encore une certaine marge dans certaines applications de pointe et l'innovation équilibrée des risques. Je ne pense pas que nous soyons déjà à un stade très mature.

échanges centralisés à l'avenir

Les cryptoactifs ont été une affaire mondiale depuis le premier jour, ils ne devraient pas devenir une affaire régionale à cause de la couleur de peau ou du lieu de naissance des fondateurs.

Cette affaire d'une certaine plateforme marque essentiellement l'avènement du crépuscule des plateformes centralisées.

Les cryptoactifs sont une affaire mondialisée depuis le premier jour, ils ne devraient pas devenir une affaire régionale en raison de la couleur de peau ou du lieu de naissance du fondateur. Nos actions et interactions sur la chaîne sont mondiales depuis le premier jour, même lorsque nous arriverons sur Mars, nous pourrons toujours les utiliser. Nous ne devrions pas ajouter beaucoup d'hypothèses régionales.

En regardant aujourd'hui, cet événement survenu dans une certaine plateforme marque essentiellement l'arrivée du crépuscule des échanges centralisés. Bien que l'émotion des gens ne dure pas très longtemps et que le cycle du marché soit rapidement oublié, cette période a profondément fait prendre conscience à de nombreux utilisateurs institutionnels, comme les bureaux de famille traditionnels et les institutions financières traditionnelles qui sont entrés après 2017, des problèmes de cette industrie.

Nous avons également constaté qu'au moment de l'effondrement de cette plateforme, un grand nombre d'actifs ont été transférés de divers échanges de toutes tailles vers des portefeuilles sur la Blockchain. À ce niveau, ce que les échanges centralisés peuvent faire, la plupart des échanges décentralisés peuvent également commencer à le faire, et peut-être même mieux. Même une partie qui ne peut pas être réalisée peut être gérée à travers des solutions comme par exemple le MPC, permettant ainsi que l'ensemble du processus de transaction ne soit pas dans un état de boîte noire incontrôlable et unilatéral.

Dans un avenir proche, il y aura des méthodes combinant décentralisé et centralisé pour éviter ces risques. Même certaines demandes de longue traîne, nous les résoudrons directement de manière décentralisée, ce qui pourrait être plus efficace.

Quelles sont les autres possibilités pour le minage

L'avenir de l'exploitation minière ne devrait pas être l'état actuel.

L'état final idéal pour l'exploitation minière est d'avoir un grand nombre de petites et de moyennes exploitations minières connectées au réseau électrique mondial, avec une partie d'entre elles chargées d'ajuster l'état de l'ensemble du réseau.

Il est possible d'atteindre une autre étape, à savoir une nouvelle décentralisation, où les bénéfices du minage à domicile sont plus élevés, voire en se connectant au réseau électrique pour aider à ajuster les pics et les creux, ce qui pourrait également générer des revenus supplémentaires, et pas seulement gagner de l'argent grâce à l'activité de minage.

D'abord, faisons un point sur l'histoire de l'industrie minière. Au début, il s'agissait de mineurs individuels, qui minaient avec un CPU ou un GPU chez eux. En 2013, les ASIC ont commencé à apparaître, et la transition des cartes graphiques vers les ASIC a commencé. Cependant, lors du marché baissier de 2015, le marché était très froid, personne ne pouvait même couvrir ses frais d'électricité. Les petits mineurs ont alors évolué vers des mineurs de type usine pour optimiser les coûts d'électricité. À partir de 2015, l'industrialisation à grande échelle, la conteneurisation et la modularisation des sites miniers ont commencé.

Actuellement, l'ensemble du secteur des Cryptoactifs est

DEFI34.73%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 6
  • Partager
Commentaire
0/400
AirdropSweaterFanvip
· 07-07 12:25
Marché baissier trop peu profond, regarde, c'est sans intérêt.
Voir l'originalRépondre0
TokenVelocityTraumavip
· 07-05 12:38
L'année prochaine, cela pourra être en hausse.
Voir l'originalRépondre0
Web3ExplorerLinvip
· 07-05 02:17
hypothèse : nous n'avons pas encore atteint le désespoir maximal... l'histoire rime mais ne se répète jamais, mes chers philosophes crypto
Voir l'originalRépondre0
MidnightSnapHuntervip
· 07-05 02:16
Pas désespéré, quand est-ce que les pigeons vont commencer à sauter des bâtiments pour que ce soit un Marché baissier ?
Voir l'originalRépondre0
BearMarketSurvivorvip
· 07-05 02:08
Les vieux pigeons sont vraiment très pertinents 8
Voir l'originalRépondre0
TheShibaWhisperervip
· 07-05 01:58
Je pense que la vague n'est pas encore arrivée au pire moment~
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)