L'émergence des nouveaux marchés en Asie du Sud-Est : l'engouement pour les startups technologiques en Malaisie et la transformation économique du Vietnam

robot
Création du résumé en cours

Voyage en Asie du Sud-Est : impressions et expériences en Malaisie et au Vietnam

Récemment, j'ai eu la chance de passer dix jours en Asie du Sud-Est, visitant successivement la Malaisie et le Vietnam. Ce voyage m'a laissé une impression profonde, voici quelques-unes de mes observations et réflexions.

Le climat de la Malaisie est agréable, surtout à Penang, où la température reste entre 26 et 30 degrés tout au long de l'année, beaucoup plus confortable que les 40 degrés de chaleur dans mon pays. Lors de ce voyage, je suis allé à Penang avec quelques compagnons pour participer à un événement important. Penang, étant l'État avec la plus forte proportion de Chinois en Malaisie (plus de 40 %), est gouverné depuis longtemps par des Chinois, et il n'y a presque aucun obstacle à la communication en mandarin. Ici, comme à Singapour, l'utilisation du chinois simplifié est courante. Penang est plus décontracté que Kuala Lumpur, avec une abondance de délicieuses cuisines et un environnement magnifique. Certains restaurants dans les vieux quartiers de l'île ont une excellente réputation et garantissent une qualité supérieure.

Au nom de Web3, allons faire un tour en Malaisie et au Vietnam

Penang se développe rapidement dans le domaine des technologies émergentes. Une nouvelle entreprise a obtenu près de dix millions de dollars de financement en seulement un an et a reçu le soutien du gouvernement malaisien. Le succès de cette entreprise a suscité un large intérêt, attirant de nombreux entrepreneurs qui ont conduit pendant plus de trois heures depuis Kuala Lumpur pour en apprendre davantage. Cela montre clairement que le domaine des technologies émergentes crée d'énormes opportunités pour les jeunes.

Au nom de Web3, faisons un tour en Malaisie et au Vietnam

En plus des nouvelles technologies, Penang est également connue pour d'autres industries. On dit que le plus grand centre de serveurs de paris de football au monde est situé ici. De plus, les Malaisiens semblent être relativement réceptifs à certains modèles financiers. Il est à noter que le gouvernement de Penang adopte une attitude positive envers les startups technologiques émergentes. Le plus jeune vice-gouverneur local est spécifiquement chargé des affaires économiques numériques. Il encourage les entrepreneurs à développer leurs activités à Penang, soulignant que la région présente des avantages en matière de politiques, d'éducation et de vie, et que les coûts sont bien inférieurs à ceux de Singapour.

Lors de mon séjour en Malaisie, j'ai constaté qu'il pouvait y avoir certaines difficultés à utiliser les cartes de crédit des grandes banques domestiques, qu'il s'agisse de UnionPay ou de cartes Visa/Master. Il semble que la carte de la China Merchants Bank soit la plus pratique. De plus, les procédures d'immigration à l'aéroport sont assez inefficaces, il est donc nécessaire de faire preuve de patience.

Parlons maintenant de mon voyage au Vietnam. J'ai visité le Vietnam plusieurs fois, surtout après l'ouverture complète du pays en 2017. Cette fois-ci à Ho Chi Minh-Ville, j'ai les impressions suivantes :

  1. La culture du café est en plein essor : le nombre de cafés a explosé, tandis que les boutiques traditionnelles de nouilles de riz ont relativement diminué. Le style de décoration des cafés devient de plus en plus raffiné, attirant de nombreux jeunes qui viennent prendre des photos. Le soir, les gens s'asseyent souvent sur de petits bancs au bord de la route pour profiter de leur moment café. Personnellement, j'aime beaucoup essayer de nouvelles variétés, comme le café aux œufs qui est très original.

Au nom de Web3, allons faire un tour en Malaisie et au Vietnam

  1. Les infrastructures s'améliorent progressivement : bien que les progrès soient lents, de nouvelles routes ont été ouvertes. Cependant, le projet de métro prévu depuis de nombreuses années n'est toujours pas terminé, et l'efficacité des entrepreneurs japonais semble difficilement comparable à celle de la Chine.

Au nom du Web3, faisons un tour en Malaisie et au Vietnam

  1. Fluctuations économiques : En 2022, l'économie vietnamienne a connu un fort rebond, avec une croissance du PIB atteignant 8 %, attirant l'attention des investisseurs du monde entier. Cependant, au premier trimestre de 2023, le taux de croissance a chuté à 3 %, avec une augmentation significative du taux de chômage, en partie en raison du retour des capitaux étrangers provoqué par la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. Néanmoins, le taux de change du dong vietnamien par rapport au dollar est relativement stable, et à long terme, le Vietnam a encore le potentiel d'accueillir une partie de la délocalisation de l'industrie manufacturière chinoise.

Au nom de Web3, faisons un tour en Malaisie et au Vietnam

  1. Changements politiques : En période de récession économique, les luttes politiques au sommet s'intensifient. Récemment, la chute du numéro deux a impliqué une femme entrepreneuse d'origine chinoise, entraînant l'arrêt de milliers de projets immobiliers, les autorités procédant à un contrôle complet des problèmes connexes.

Au nom de Web3, faisons un tour en Malaisie et au Vietnam

  1. L'efficacité du secteur public doit être améliorée : j'ai mis quatre jours pour effectuer un simple virement bancaire. Cependant, les employés des grandes banques ont une image sympathique, et il y a beaucoup de belles femmes métissées parmi eux, ce qui a quelque peu atténué l'anxiété de l'attente. Il est intéressant de réfléchir à la question de savoir si le retour des jeunes dans le secteur public devient un phénomène courant dans les pays socialistes.

Au nom de Web3, faisons un tour en Malaisie et au Vietnam

Dans l'ensemble, ce voyage en Asie du Sud-Est m'a permis d'acquérir une compréhension plus approfondie de l'état de développement de la Malaisie et du Vietnam. Les deux pays montrent un potentiel énorme dans le domaine des nouvelles technologies, tout en faisant face à leurs propres défis. Je suis convaincu que ces deux pays joueront un rôle de plus en plus important dans la région de l'Asie du Sud-Est à l'avenir.

Voir l'original
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
  • Récompense
  • 4
  • Partager
Commentaire
0/400
BtcDailyResearchervip
· 07-07 02:00
Les nouilles aux crevettes de Penang, je suis liquidé.
Voir l'originalRépondre0
PortfolioAlertvip
· 07-07 01:52
Ma Yuji a fait décoller les infrastructures !
Voir l'originalRépondre0
MetaverseLandlordvip
· 07-07 01:48
J'adore vraiment le café d'Asie du Sud-Est !
Voir l'originalRépondre0
DeFiGraylingvip
· 07-07 01:34
Encore un Rug Pull au Vietnam.
Voir l'originalRépondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)