Ancrage du BTC dans l'écosystème Ethereum en pleine expansion, l'émission approche 1% du total de Bitcoin.

robot
Création du résumé en cours

L'essor et les défis du BTC ancré dans l'écosystème Ethereum

Le Bitcoin et l'Éther, en tant que deux géants du domaine des cryptomonnaies, ont longtemps présenté des différences en termes de caractéristiques monétaires. Le Bitcoin est généralement considéré comme une monnaie fondamentale, et ses principales positions sont "l'or numérique" et "l'ancre du monde crypto". En revanche, les caractéristiques monétaires de l'Ethereum sont davantage orientées vers l'application, les acteurs du secteur mettant souvent l'accent sur des "applications monétaires" de haut niveau, comme la sur-collatéralisation de l'ETH pour créer des "monnaies dérivées".

Cependant, le DeFi en plein essor semble récemment avoir brisé cette répartition délicate, et même donner à l'Éther une tendance à dominer le rôle monétaire : le Bitcoin au format ERC-20, c'est-à-dire "ancré BTC", a rapidement augmenté au cours des derniers mois, en particulier en juillet dernier, où l'émission d'ancrage BTC a explosé d'environ 70 %. Selon les statistiques de la plateforme de données, au 5 août, le volume total d'ancrage BTC émis dans l'écosystème Ethereum a atteint 20 472 pièces, approchant 1 % du volume total de Bitcoin, représentant 0,59 % de la capitalisation totale d'ETH.

En examinant la composition interne ancrée à BTC, au 5 août, wBTC détient une part d'émission de 75,8 %, occupant ainsi une majorité absolue, tandis que Ren BTC et sBTC se classent respectivement en deuxième et troisième position avec des parts de 11,2 % et 4,89 %. Ensemble, ces trois représentent plus de 90 % de la part d'émission, soulignant leur position importante dans le domaine de l'ancrage à BTC.

Selon l'analyse des indicateurs on-chain, ces trois types d'ancrage au BTC sont en tête en termes de nombre total d'adresses, de taux d'adresses actives et de gros transferts. En juillet, le nombre total d'adresses de renBTC a particulièrement augmenté, avec une augmentation de 111 % en 30 jours ; le nombre total d'adresses de wBTC a augmenté d'environ 17 % sur la même période. En ce qui concerne le taux d'adresses actives, les trois types d'ancrage au BTC ont surpassé l'ETH sur la même période, équivalent à USDt-erc20, avec renBTC affichant des performances particulièrement remarquables, avec un taux d'adresses actives moyen atteignant 42,78 %.

Derrière l'augmentation explosive du BTC, deux facteurs clés sont principalement à l'origine. Tout d'abord, en mai, MakerDAO a intégré le wBTC dans la liste des garanties pour générer des DAI via une proposition communautaire. Cette décision a considérablement augmenté le potentiel de développement du DAI, et le nombre d'adresses actives quotidiennes de wBTC a doublé en peu de temps. Ensuite, la tendance du "minage de liquidités" initiée par Compound et qui s'est répandue sur des plateformes telles que Curve, Synthetix et REN, a propulsé le développement de l'ensemble du secteur ancré au BTC.

Bien que l'ancrage du BTC présente une dynamique de croissance remarquable, son développement fait encore face à de nombreux défis et contraintes. Le principal problème est le manque d'évolutivité, le développement de l'ancrage du BTC étant étroitement lié à l'écosystème DeFi, qui ne représente actuellement que 1,5 % de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, et la part de l'ancrage du BTC dans DeFi n'est même que d'environ 0,5 %. De plus, divers mécanismes d'émission d'ancrage du BTC limitent également dans une certaine mesure son expansion.

Deuxièmement, le processus allant de la génération au transfert, puis à la participation au yield farming, reste relativement complexe, avec des risques potentiels élevés, ce qui entrave sans aucun doute la participation de plus d'utilisateurs. En même temps, l'ancrage au BTC fait face à un problème de centralisation précoce, avec un taux de détention des baleines ancrées au BTC atteignant en moyenne 92 %, ce qui n'est manifestement pas favorable à l'application des tokens concernés dans des scénarios plus larges.

De plus, l'ancrage du BTC a également suscité certaines controverses. Certains estiment que cette tendance pourrait entraîner une diminution des transactions sur la chaîne du BTC lui-même, ce qui affecterait les revenus des mineurs et la sécurité du réseau. Cependant, d'autres ont un avis différent, soutenant que l'ancrage du BTC est bénéfique à la fois pour le Bitcoin et l'Éther, car il peut élargir le champ d'application et le statut de réserve de valeur du Bitcoin, tout en améliorant les activités économiques du réseau Ethereum et sa liquidité.

Au cours de la dernière semaine, les principaux indicateurs on-chain ancrés sur BTC, tels que le nombre d'adresses actives et le volume des transferts, montrent déjà des signes de fatigue, voire une tendance à la baisse. Dans le contexte d'un déclin progressif de l'engouement pour l'exploitation minière de liquidités, la capacité de cette catégorie d'actifs récemment en forte croissance à se développer de manière stable et continue reste à observer.

BTC0.21%
ETH1.09%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 3
  • Partager
Commentaire
0/400
LiquidityWitchvip
· 07-20 10:45
wbtc n'est qu'une blague.
Voir l'originalRépondre0
MonkeySeeMonkeyDovip
· 07-20 10:44
Les jetons idiots sont maintenant en cross-chain sur ETH.
Voir l'originalRépondre0
AltcoinHuntervip
· 07-20 10:41
wbtc est une impasse, seul le vrai btc est l'avenir.
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)