Le marché des alts se redresse, les nouveaux produits ETF de Wall Street se préparent à être lancés.

Le marché des Cryptoactifs se réchauffe, les alts accueillent de nouvelles opportunités

Récemment, le marché des cryptoactifs présente une nouvelle dynamique. Bien que le prix du Bitcoin ait connu une correction, l'Ethereum a inversé la tendance et a franchi le seuil des 3600 dollars. Parallèlement, plusieurs secteurs tels que le Defi et le Layer2 ont également connu une hausse généralisée, et le marché des alts semble renaître. Cela contraste fortement avec la situation du marché d'il y a quelques jours, lorsque le Bitcoin était proche de son sommet à 100 000 dollars, tandis que le marché des jetons était dans un état général de morosité.

Dans ce contexte de marché, l'attention de Wall Street commence à se tourner vers les ETF d'altcoins. Dans un environnement réglementaire en amélioration progressive, cette initiative insuffle une nouvelle vitalité au marché des alts, longtemps en berne.

Les vieux briscards de Wall Street commencent aussi à jouer avec les alts

En regardant la situation d'il y a une semaine, la nouvelle du dépassement de 99 000 dollars du Bitcoin a suscité un large intérêt, mais la communauté Cryptoactifs est restée étrangement silencieuse. Dans ce marché haussier dominé par les institutions, la plupart des participants du marché n'en ont pas bénéficié. Au contraire, les alts qu'ils détiennent continuent d'être siphonnés par le Bitcoin, affichant une tendance à la baisse continue, en fort contraste avec la promotion éclatante du marché haussier.

L'Ethereum, en tant que jeton reconnu parmi les principales cryptoactifs, a connu une hausse relative bien inférieure à celle du Bitcoin. Le taux de change entre l'ETH et le BTC a continuellement diminué au cours de l'année, passant de 0,053 à un minimum de 0,032, jusqu'à ce qu'il commence à rebondir récemment. Les performances des autres alts sont encore moins satisfaisantes.

Cependant, le marché des alts semble commencer à se redresser récemment. Des jetons tels que SOL, XRP, LTC et Link ont pris les devants, avec un volume quotidien de transactions dépassant 6 milliards de dollars sur l'échange décentralisé de Solana, et XRP atteignant un sommet à 1,63 dollar. Ethereum a même fortement dépassé les 3600 dollars, entraînant une hausse généralisée de tout le secteur des alts, avec une augmentation de 8,47 % sur 24 heures dans le secteur Defi.

Analyser les raisons de la hausse des alts, en plus de l'optimisme apporté par le marché haussier, l'influence de Wall Street ne peut être ignorée. Le lancement des ETF est l'expression la plus évidente de cette tendance.

En retraçant le point de départ de ce cycle haussier, le lancement de 11 ETF Bitcoin au comptant a déclenché une frénésie sur le marché. L'entrée des géants de Wall Street a propulsé le processus de mainstreaming du Bitcoin, tout en abaissant considérablement le seuil de participation au marché. Avec l'approbation successive des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant, le marché commence à se concentrer sur le prochain jeton pouvant attirer Wall Street. En raison de la capitalisation boursière et des considérations de capital, Solana a été le candidat le plus plébiscité.

Le 27 juin, le géant de la gestion d'actifs a été le premier à soumettre les documents de demande d'ETF aux autorités de régulation, suivis par d'autres institutions. Cette série d'actions a conduit à un pic de spéculation sur l'ETF SOL. Cependant, l'attitude ferme des autorités de régulation a rapidement refroidi l'engouement pour les ETFs d'alts.

Mais aujourd'hui, l'environnement du marché a considérablement changé. Le 22 novembre, des documents de la bourse ont montré que quatre ETF liés à Solana cherchent à être cotés et échangés sur la plateforme. Ces ETF sont lancés par différentes institutions et, si leur demande est acceptée, la date limite d'approbation finale est prévue pour début août 2025.

Non seulement Solana, mais aussi d'autres ETF d'alts sont en préparation. Au cours du dernier mois, plusieurs sociétés d'investissement ont soumis des demandes d'ETF au comptant pour des jetons tels que XRP, Litecoin, HBAR, etc. Selon des sources du secteur, au moins un émetteur essaie actuellement de soumettre une demande d'ETF pour ADA ou AVAX.

L'émergence de ces ETF d'alts a suscité de vives discussions, et les attentes concernant les flux de capitaux à long terme ont encore enflammé le marché. Cependant, d'un point de vue objectif, l'approbation des ETF au comptant pour les cryptoactifs nécessite généralement de répondre à deux exigences implicites : d'une part, ne pas être clairement qualifié de titre ; d'autre part, il doit y avoir des indicateurs précurseurs prouvant la stabilité et l'absence de manipulation du marché, comme le lancement d'un marché à terme sur une bourse de marchandises de premier plan. Actuellement, à l'exception du Bitcoin et de l'Ethereum, il semble qu'aucun autre cryptoactif ne réponde entièrement à ces normes.

Malgré cela, le marché reste optimiste quant à l'approbation des ETF pour des jetons comme SOL et XRP. Certains analystes d'ETF estiment que le délai de décision pour ces ETF pourrait être prolongé jusqu'à la fin de 2025, mais il est prévu que les ETF liés à Solana pourraient être approuvés dans les deux prochaines années.

Cette optimisme est soutenu par des bases substantielles, les facteurs clés pointant vers le nouveau gouvernement qui va entrer en fonction. Les engagements du nouveau gouvernement envers les Cryptoactifs sont en train d'être progressivement réalisés, et le changement de l'environnement réglementaire a donné à l'industrie des Cryptoactifs une plus grande confiance.

Du point de vue de la régulation interne de l'industrie, les principaux organismes de régulation s'apprêtent à connaître des changements de personnel. Le responsable actuel des organismes de régulation a annoncé qu'il quitterait ses fonctions le jour de l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, ce qui met un frein à la réglementation stricte des dernières années. Pendant son mandat, ce responsable a mené des actions d'exécution contre plusieurs entités liées au chiffrement, a traité des milliers d'affaires et a récupéré environ 21 milliards de dollars d'amendes, étant considéré comme un opposant connu au chiffrement dans l'industrie.

Bien que le prochain responsable de l'organisme de réglementation ne soit pas encore déterminé, des rumeurs indiquent qu'un ancien commissaire pourrait prendre la relève. Dans le contexte des tensions croissantes concernant la réglementation des actifs numériques, il y a aussi des rumeurs selon lesquelles le nouveau gouvernement souhaite élargir les pouvoirs de la Commodity Futures Trading Commission, renforçant ainsi sa réglementation dans le domaine des actifs numériques. Si cette initiative se réalise, la probabilité que les actifs chiffrés soient considérés comme des titres pourrait diminuer.

D'un point de vue plus large sur l'environnement externe, le nouveau gouvernement peut être considéré comme un pôle de soutien aux Cryptoactifs. Parmi les membres du cabinet du nouveau gouvernement, en plus de quelques personnalités connues, plusieurs membres sont des partisans du chiffrement, dont certains détiennent même réellement des Cryptoactifs. Par exemple, un candidat nommé détient non seulement une grande quantité de jeton Bitcoin, mais son entreprise a également fourni des services de garde pour un jeton stable pendant plusieurs années.

Il est évident que la composition du nouveau gouvernement est très différente des précédents. Étant donné que la majorité des hauts responsables sont des partisans, la réglementation des cryptoactifs sera nécessairement plus souple. Si un cadre de réglementation complet pour les actifs numériques peut être établi au cours de ce mandat, la direction de la réglementation de l'industrie sera également plus claire à l'avenir.

En plus des aspects réglementaires, les entreprises sous le nouveau gouvernement ont déjà ciblé des opportunités commerciales et agissent fréquemment ces derniers temps, s'engageant à élargir la carte de l'industrie du chiffrement par le biais de l'investissement et du financement. Selon certaines sources, une entreprise de technologie médiatique est en pourparlers avec une bourse pour acquérir un jeton de cryptoactifs. De plus, cette entreprise a également soumis une demande de services de paiement en cryptoactifs, prévoyant de pénétrer le domaine des paiements en chiffrement. Ces mouvements d'entreprises reflètent indirectement l'attitude positive des hauts responsables envers les cryptoactifs.

C'est précisément en raison de ces facteurs que le marché ravive l'espoir pour les ETF altcoin. Avec le changement de direction des régulateurs, les controverses sur la sécurité des altcoins devraient être atténuées, établissant ainsi une base préliminaire pour la réalisation des ETF.

D'autre part, même si les perspectives des ETF sur les alts sont difficiles à prévoir, Wall Street ne souhaite pas abandonner ce vaste marché de plus de 30 000 milliards. Les institutions financières traditionnelles sont en train de construire de nouveaux produits d'investissement et des instruments dérivés autour des Cryptoactifs pour faciliter l'intégration des Cryptoactifs dans les portefeuilles des investisseurs.

Un responsable d'un fournisseur d'indices de Cryptoactifs a déclaré que les investisseurs de premier plan établiraient une exposition directe par le biais d'un ETF Bitcoin au comptant, tout en personnalisant également leur exposition à la classe d'actifs grâce à des produits supplémentaires. Parmi les produits les plus populaires, on trouve des produits à terme sur des marchandises liés au chiffrement qui génèrent des revenus, ainsi que des produits offrant une protection à la baisse via des options. La société prévoit actuellement de lancer des options sur indices Bitcoin.

Le directeur des investissements d'une société de conseil en investissement a également mentionné qu'il envisage d'augmenter l'exposition au Bitcoin dans le portefeuille modèle d'ETF.

Dans l'ensemble, bien que la tendance actuelle des ETF alternatifs soit difficile à réaliser dans le contexte réglementaire actuel, à long terme, avec l'assouplissement de la réglementation et l'augmentation de l'intérêt des investisseurs, il sera inévitable que les institutions financières approfondissent leurs recherches sur les actifs cryptographiques en raison de la nécessité d'attirer du trafic et de la concurrence sur le marché. Du côté des produits, les institutions ne se limiteront plus à Bitcoin et Ethereum, la productisation et la standardisation des actifs cryptographiques seront renforcées, et le marché des dérivés pourrait connaître une explosion, visant à éliminer les obstacles à l'entrée des investisseurs. Il est prévisible que les investisseurs disposeront de plus de moyens pour investir dans des produits liés aux cryptoactifs à l'avenir.

En dehors des nouveaux produits qui ne sont pas encore sur le marché, les ETF existants bénéficieront également de cette tendance. Prenons l'ETF spot Ethereum comme exemple, dont les flux de fonds ont longtemps été inférieurs à ceux du Bitcoin. Au 27 novembre, le flux net de fonds de l'ETF spot Ethereum était d'environ 240 millions de dollars, tandis que le flux net de l'ETF spot Bitcoin atteignait 30,384 milliards de dollars, montrant un écart considérable entre les deux.

Les raisons de cet écart sont multiples. Ethereum présente des désavantages par rapport à Bitcoin en termes de stabilité de la valeur et de positionnement, et la fonction de staking clé a également été rejetée par les régulateurs, ce qui a encore affaibli l'enthousiasme des investisseurs. D'un point de vue coût, détenir directement des ETH permet de bénéficier d'un rendement de staking d'environ 3,5 %, tandis que détenir un ETF institutionnel ne permet pas d'obtenir ce rendement sans risque et nécessite de payer des frais de gestion variant de 0,15 % à 2,5 %.

Cependant, avec l'évolution de l'environnement réglementaire, il est possible que l'ETF spot d'Ethereum ne soit plus à l'écart des fonctions de staking à l'avenir. Après tout, l'attitude des régulateurs, qui s'opposaient fermement au staking, a changé, et le marché européen a déjà des précédents pour le lancement de produits avec des fonctions de staking. Récemment, un émetteur d'ETP européen a annoncé l'ajout de la fonction de staking à son produit ETP central Ethereum.

Bien sûr, bien que les ETF aient un grand potentiel, les flux de capitaux réels restent à observer. Même l'attractivité d'Ethereum pour le capital traditionnel est relativement limitée, avec un total d'actifs du Solana Trust d'une certaine institution s'élevant à seulement 70 millions de dollars, ce qui indique que le pouvoir d'achat en matière d'investissement dans les alts pourrait ne pas être aussi optimiste que prévu. En conséquence, le responsable du département des actifs numériques d'une grande société de gestion d'actifs a déclaré que son entreprise n'était pas très intéressée par les produits crypto autres que le Bitcoin et l'Ethereum.

Quelles que soient les avancées des approbations ultérieures, les débats autour des ETF altcoin ont déjà commencé, ce qui constitue sans aucun doute un stimulant pour le marché des alts, longtemps en berne. Le développement de cette tendance aura des répercussions profondes sur l'ensemble de l'écosystème des Cryptoactifs, et mérite l'attention continue des acteurs du marché.

Les vieux de la vieille de Wall Street commencent aussi à jouer avec les alts

BTC-0.25%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 6
  • Partager
Commentaire
0/400
DYORMastervip
· Il y a 10h
L2 zone狂pump 机会要来了
Voir l'originalRépondre0
LiquiditySurfervip
· Il y a 10h
La plage d'arbitrage dynamique lp semble intéressante.
Voir l'originalRépondre0
DeFiCaffeinatorvip
· Il y a 10h
Mince alors, les investisseurs détaillants vont enfin récupérer les pertes.
Voir l'originalRépondre0
SelfSovereignStevevip
· Il y a 10h
BTC chute altcoin To the moon. Y a-t-il une si bonne chose ?
Voir l'originalRépondre0
SelfCustodyBrovip
· Il y a 10h
Le ETH que j'ai pris une perte m'a enfin vengé.
Voir l'originalRépondre0
SolidityJestervip
· Il y a 10h
altcoin commence à exploser, demain continuez All in
Voir l'originalRépondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)