zkOmnichain : l'avenir de l'interopérabilité des réseaux Web3

zkOmnichain : Le chemin de l'avenir du Web3

Le zkRollup, en tant que solution Layer2, vise à atténuer la congestion du réseau Ethereum, tandis que le zkOmnichain est une innovation dans le domaine Layer0, consacrée à la construction de l'écosystème entier du Web3. Bien que l'influence de l'écosystème Ethereum soit immense, attirant l'attention du grand public sur le zkRollup, en réalité, le protocole d'interopérabilité de chaîne complète basé sur les preuves à divulgation nulle de connaissance, zkOmnichain, est la clé du développement de la blockchain et du Web3.

Une chaîne au passé, plusieurs chaînes en cours, la chaîne complète Layer0 est-elle l'avenir ? Interprétation de "Saint Graal Web3" zkOmnichain

La position dominante d'Ethereum sur le marché est en baisse progressive. Les données montrent que, de août 2020 à février 2023, la part de TVL d'Ethereum est tombée à 59,24 %. Bien que l'infrastructure Web3 puisse maintenir à long terme un schéma de "un fort et plusieurs autres", avec le développement des solutions Layer2, l'émergence d'autres chaînes publiques et l'apparition de nouvelles technologies blockchain, il est prévu qu'après 2025, la part de marché d'Ethereum pourrait rester en dessous de 50 %.

Temps passé en chaîne unique, temps présent en chaînes multiples, seule la couche 0 complète est l'avenir ? Interprétation du "Saint Graal du Web3" zkOmnichain

Après avoir prospéré dans le domaine de la DeFi, la plupart des applications ont adopté une méthode de déploiement séparé sur chaque chaîne pour réaliser un état multichaîne. Cette approche non seulement augmente la complexité du développement et des opérations, mais entraîne également une grave dispersion de la liquidité sur différentes chaînes, avec des différences de prix significatives pour le même token sur différentes chaînes.

Pour réaliser une couverture complète de la chaîne, les applications peuvent choisir parmi plusieurs chemins principaux : interagir avec différentes chaînes via un protocole de consensus intermédiaire, effectuer des opérations inter-chaînes en utilisant un mécanisme Optimistic, ou adopter un protocole d'interopérabilité de chaîne complète basé sur des preuves à divulgation nulle de connaissance, zkOmnichain. De plus, une autre méthode consiste à déployer l'application sur une nouvelle chaîne publique de contrats intelligents, puis à interagir avec d'autres chaînes via cette chaîne.

Le premier modèle de chaîne intermédiaire fait face à un compromis entre le nombre de nœuds de validation et la sécurité, et ses coûts d'exploitation sont élevés, ce qui le rend difficile à devenir une infrastructure idéale pour les réseaux Web3. Par conséquent, l'industrie se concentre davantage sur les modèles sans chaîne intermédiaire, en particulier le deuxième modèle opOmnichain et le troisième modèle zkOmnichain.

Le passé simple de la chaîne unique, le présent continu de la chaîne multiple, toute la chaîne Layer0 est-elle l'avenir ? Interprétation de "Saint Graal de Web3" zkOmnichain

zkOmnichain en tant que solution de Vérification à Zéro Connaissance présente une robustesse accrue. Il génère des preuves de validité et utilise le Protocole Sum-Check pour prouver hors chaîne et vérifier sur chaîne, réalisant ainsi la complétude et l'équité. En adoptant des technologies telles que Groth16, il est également possible de compresser davantage la taille des preuves et d'améliorer l'efficacité.

L'émergence de zkOmnichain offre la possibilité d'atteindre une véritable décentralisation et un manque de confiance. Elle élimine les chaînes intermédiaires, les tokens intermédiaires ainsi que la dépendance aux oracles, en réalisant une communication complète entre chaînes de point à point grâce à des vérifications mathématiques et cryptographiques rigoureuses.

Passé simple de la chaîne unique, présent continu de la chaîne multiple, la chaîne complète Layer0 est-elle vraiment l'avenir ? Interprétation du "Saint Graal du Web3" zkOmnichain

Au cours des trois prochaines années, les applications de chaîne complète devraient devenir le mode de déploiement dominant des applications Web3, et zkOmnichain sera la technologie clé et l'infrastructure pour réaliser ce changement. Nous pouvons nous attendre à voir le développement florissant d'applications basées sur zkOmnichain telles que AMM de chaîne complète, le prêt, SocialFi et les NFT.

Lors de l'évaluation des protocoles d'interopérabilité de la chaîne complète, la clé n'est pas le nombre de chaînes prises en charge, mais de savoir si elles réalisent réellement la décentralisation et la désintermédiation. Ce n'est qu'en respectant ces principes fondamentaux qu'il est possible de construire un véritable réseau Web3.

Passé simple de la chaîne unique, présent continu de la chaîne multiple, seule la Layer0 de la chaîne complète est l'avenir ? Analyse du "Saint Graal Web3" zkOmnichain

ETH-0.59%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 6
  • Partager
Commentaire
0/400
ForkMongervip
· Il y a 18h
Layer0 est la voie royale
Voir l'originalRépondre0
ZenChainWalkervip
· Il y a 18h
La communication entre les chaînes est très importante.
Voir l'originalRépondre0
SchrodingerProfitvip
· Il y a 18h
Je suis optimiste quant aux opportunités dans ce secteur.
Voir l'originalRépondre0
DegenWhisperervip
· Il y a 18h
haussier prochaine génération de chaînes publiques
Voir l'originalRépondre0
HashRateHermitvip
· Il y a 18h
Layer0 est prometteur
Voir l'originalRépondre0
SmartContractRebelvip
· Il y a 18h
off-chain vérité dans la décentralisation
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)