Le marché des stablecoins à Hong Kong se réchauffe, suscitant des inquiétudes réglementaires. La Banque de Hong Kong appelle à la prudence et à la rationalité.

robot
Création du résumé en cours

Le marché des stablecoins à Hong Kong gagne en popularité, tandis que les appels à une réduction de la réglementation se font entendre.

Avec l'approche de la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance sur les stablecoins à Hong Kong le 1er août, le sujet des stablecoins suscite de nouveau un large intérêt. Comparé aux grandes vagues provoquées par le projet de loi sur les stablecoins aux États-Unis dans le domaine des cryptomonnaies, le stablecoin de Hong Kong n'a pas créé de grandes turbulences sur le marché des cryptomonnaies, mais son influence sur le marché boursier est néanmoins remarquable.

Depuis l'adoption du projet de stablecoin à Hong Kong, le secteur des stablecoins des actions de Hong Kong a connu une forte hausse. De nombreuses actions connexes ont doublé leur valeur, et certaines ont même connu des hausses de 10 fois. Les investisseurs réagissent vivement à cela, et les entreprises cotées en bourse en profitent pour augmenter leur capital. Cependant, cette situation apparemment optimiste suscite des inquiétudes chez les régulateurs.

Les règlements sur les stablecoins entreront en vigueur sous peu, des courants souterrains agitent le marché de Hong Kong

Récemment, le président de la Banque de Hong Kong, Yu Weiwen, a publié un article sur le site officiel intitulé "Des stablecoins pour aller loin et en toute sécurité", tentant de refroidir un marché des stablecoins en surchauffe. L'article souligne que les stablecoins montrent des tendances de surenchère conceptuelle et de bulle, et indique qu'à ce stade initial, seules quelques licences de stablecoin seront délivrées. Yu Weiwen appelle les investisseurs à rester calmes et à réfléchir de manière indépendante tout en digérant les bonnes nouvelles du marché, tout en révélant que la Banque de Hong Kong sollicitera les avis du marché sur deux directives concernant la réglementation et la lutte contre le blanchiment d'argent, en indiquant que des exigences plus strictes seront établies, notamment en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d'argent.

Cette attitude reflète les inquiétudes des régulateurs de Hong Kong concernant l'état actuel du marché, ainsi qu'une position prudente sur l'approbation des licences pour les émetteurs de stablecoins. En réalité, les stablecoins montrent effectivement des signes de surchauffe à Hong Kong, notamment sur le marché boursier.

Étant donné que les stablecoins sont considérés comme un domaine prometteur mais encore en phase de développement initial, ils sont devenus une histoire de capital très attrayante. Dans ce récit, presque toutes les actions liées aux stablecoins ont connu une forte hausse, l'effet de croissance étant presque immédiat.

Par exemple, après que Guotai Junan International a obtenu une licence de négociation de valeurs mobilières en juin, le cours de l'action a explosé de 198 % le 25 juin, avec une augmentation annuelle atteignant 4,58 fois. Jin Yong Investment a annoncé avoir signé un mémorandum de coopération stratégique avec une certaine entreprise, après quoi le cours de l'action a grimpé de 533,17 % le lendemain. Après l'annonce de China San San Media concernant le lancement de la demande de licence de stablecoin, le lendemain, le cours de l'action a augmenté de 72,73 %, avec une hausse cumulée de 14,95 fois cette année.

À part les institutions nouvellement ajoutées, les anciennes actions conceptuelles ont également généralement augmenté. Plusieurs entreprises ont affiché une hausse cumulée de plus de 100 % cette année, et même les actions conceptuelles liées au yuan numérique sur le marché A ont connu des multiples augmentations.

Les règlements sur les stablecoins entreront en vigueur, des courants souterrains agitent le marché de Hong Kong

Dans ce contexte, diverses entreprises se précipitent dans le domaine des stablecoins. Selon les rapports, environ cinquante à soixante entreprises ont exprimé leur intention de demander une licence de stablecoin à Hong Kong, y compris des entreprises publiques, des institutions financières et des géants de l'internet de la Chine continentale.

Cependant, la vague de demandes ne signifie pas que l'approbation est assouplie. La Banque centrale de Hong Kong a souligné que la plupart des institutions demandeuses en sont encore au stade conceptuel, manquant de cas d'application pratiques ; quant aux institutions disposant de cas d'application, elles manquent souvent de la technologie nécessaire pour émettre des stablecoins et de l'expérience pour gérer divers risques financiers. À cet égard, la Banque centrale a déclaré qu'au départ, elle n'accorderait que quelques licences.

En même temps, face à la situation de demande excessive, l'Autorité monétaire pourrait mettre en place un mécanisme de pré-sélection. Il semblerait que la demande de licence pour les émetteurs de stablecoin pourrait se faire selon un système d'invitation, c'est-à-dire que l'Autorité monétaire communiquera à l'avance avec les candidats intéressés pour comprendre s'ils répondent aux critères de demande de base, et seules les demandes qui auront reçu une reconnaissance de base lors de cette pré-communication recevront les formulaires de demande.

D'après l'opinion du marché, les émetteurs potentiels ayant participé au projet pilote de stablecoin semblent avoir un avantage. En juillet dernier, l'Autorité monétaire de Hong Kong a lancé des tests de sable pour les stablecoins, et certains consortiums de sociétés technologiques et d'institutions financières ont été sélectionnés. Bien que l'Autorité monétaire ait souligné que le fait d'être sélectionné pour le sable ne signifie pas qu'une licence sera nécessairement obtenue, les participants au sable peuvent avoir plus d'expérience pour satisfaire aux exigences réglementaires.

stablecoin règlement en vigueur, des courants cachés sur le marché de Hong Kong

Hong Kong se concentre principalement sur trois aspects dans sa demande de licence : la capacité de mise en œuvre technique, les besoins en matière de scénarios d'application et la capacité de gestion des risques, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention des risques de blanchiment d'argent liés aux stablecoins. Par conséquent, les grandes entreprises disposant déjà d'une vaste base d'activités financières et de paiement transfrontalières et d'un système de gestion des risques complet pourraient avoir un avantage, tandis que le taux de réussite des demandes des petites et moyennes entreprises est relativement faible.

Bien que l'Autorité monétaire de Hong Kong appelle à un refroidissement du marché, il pourrait être difficile de voir l'enthousiasme du marché diminuer rapidement à court terme. D'une part, le développement des stablecoins aux États-Unis est lié à Hong Kong, et la chaleur persistante du marché des stablecoins américain pourrait avoir un effet de transmission sur Hong Kong. D'autre part, la discussion sur les stablecoins à Hong Kong s'est étendue de la nécessité d'un stablecoin en dollars de Hong Kong à celui en renminbi offshore, suscitant un intérêt et une discussion plus larges.

stablecoin réglementaire en vigueur, le marché de Hong Kong bouillonne

Il est encore plus important que, pour les participants, les stablecoins sont perçus comme un marché à potentiel lucratif, formant une chaîne industrielle complète. Que ce soit pour les acteurs du commerce de détail ou pour ceux des paiements, tous ont vu les opportunités offertes par les stablecoins. Même pour certains participants, le simple fait d'attirer l'attention des marchés de capitaux constitue une motivation pour s'engager.

Sur la base de ces facteurs, la popularité des stablecoins pourrait continuer à se maintenir à court terme, et la concurrence autour des licences va également s'intensifier. Cependant, il convient de noter qu'en tant qu'industrie en phase de développement précoce, l'efficacité réelle des licences et la faisabilité des besoins commerciaux restent à vérifier. Compte tenu des coûts liés à la demande et au maintien des licences, une demande imprudente pourrait s'avérer désavantageuse en l'absence d'un modèle commercial solide.

Comme le dit la Banque centrale de Hong Kong, ceux qui peuvent avancer de manière stable et durable ne sont finalement qu'une minorité. Pour les entreprises qui ne cherchent qu'à profiter de la tendance, il est possible qu'elles reviennent à la case départ après l'épreuve des licences. Par conséquent, les investisseurs qui suivent de près les actions concernées doivent peut-être adopter une attitude plus prudente.

Les réglementations sur les stablecoins entreront en vigueur prochainement, des courants souterrains dans le marché de Hong Kong

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 6
  • Partager
Commentaire
0/400
SignatureCollectorvip
· 08-01 14:18
Hausse et régulation, c'est vraiment difficile à regarder.
Voir l'originalRépondre0
MidnightSellervip
· 08-01 14:18
hausse si forte, ça va refroidir.
Voir l'originalRépondre0
LootboxPhobiavip
· 08-01 14:17
Encore un concept à la mode, stabilisons-le.
Voir l'originalRépondre0
SoliditySlayervip
· 08-01 14:04
La réglementation vient juste d'être assouplie, et voilà qu'on vient refroidir les choses, vraiment rusé.
Voir l'originalRépondre0
TommyTeachervip
· 08-01 13:56
Où est-ce si stable, hein ? Ça s'envole un moment et puis c'est fini.
Voir l'originalRépondre0
PortfolioAlertvip
· 08-01 13:51
Il vaut mieux faire un Rug Pull que de chasser le prix aveuglément.
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)