DeSci : un nouveau paradigme de recherche Web3 ou la prochaine bulle

robot
Création du résumé en cours

DeSci : MeMe jeton, nouvelle direction ou nouvelle bulle ?

Récemment, le sujet de la science décentralisée (DeSci) a suscité une large discussion dans le cercle des cryptomonnaies. Des soi-disant jetons « élixir de vie » émis par certains projets imitants, à la vague de jetons liés à l'accès ouvert à la science provoquée par des personnalités connues, en passant par les tentatives innovantes de certains projets DeSci établis, le récit DeSci a connu des hauts et des bas sur le marché. Juste au moment où les gens pensaient que cette tendance allait s'estomper, une personnalité connue du secteur a fait une prédiction audacieuse : DeSci en 2024 sera à l'industrie ce que DeFi était en 2019.

Les concepts imaginatifs tels que "Accès ouvert aux articles scientifiques" et "Restructurer le modèle de recherche" ont enthousiasmé de nombreuses personnes actives à la fois dans le domaine de la recherche et de la cryptographie. Pour ceux qui ont été longtemps influencés par certaines idéologies, les projets de jetons ayant des externalités positives semblent particulièrement attrayants.

Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander : les jetons de mème ont-ils vraiment besoin d'une externalité positive comme DeSci ? Certains soutiennent que l'essence des jetons de mème est la loterie numérique des années 2020, attirant principalement les jeunes désireux de s'enrichir du jour au lendemain grâce à des fluctuations de prix extrêmes, et offrant à la nouvelle génération une opportunité de participer à la redistribution de la richesse.

Donner un sens élevé aux loteries est une pratique courante dans l'industrie traditionnelle des loteries. Cependant, cela n'attire souvent que davantage de personnes peu informées, permettant finalement aux promoteurs de réaliser plus de bénéfices, sans vraiment générer de véritables externalités positives.

Cependant, d'un autre point de vue, le trading de jetons de mème est essentiellement un marché qui transforme l'attention en jetons, et il suit donc les lois de la diffusion. Une bonne narration (qu'elle concerne des externalités positives ou un phénomène culturel) peut devenir un excellent vecteur de diffusion sur les réseaux sociaux. Sous cet angle, DeSci a effectivement ses particularités, car il crée un consensus de marché d'honneur.

Alors, DeSci a-t-il besoin de l'effet de richesse rapide et de l'attention du marché apportés par les jetons mèmes ? La réponse est oui. En tant que domaine de niche, malgré le soutien de certaines grandes plateformes de trading et d'entreprises renommées, ainsi que les investissements de certains grands noms de l'industrie, les projets DeSci ont longtemps été perçus par le marché comme des outils sociaux pour certains cercles d'élite, n'ayant pas bénéficié des faveurs et des allocations de capitaux traditionnels.

Enfin, DeSci peut-il devenir une innovation disruptive comme DeFi ? Cette possibilité existe. En empruntant le point de vue de la philosophie scientifique de Popper, la science concerne non seulement la vérité, mais aussi le pouvoir, en particulier la structure du pouvoir au sein de la communauté scientifique, qui accorde une grande importance à la tradition et au contexte académique.

Que ce soit pour les organisations autonomes décentralisées en recherche scientifique, divers projets de jetons liés à la science, ou ce que certains appellent l'innovation "pirate", tous tentent de défier et de réformer l'ancien ordre de pouvoir de la communauté scientifique par de nouvelles méthodes d'organisation, de collecte de fonds et de collaboration. Bien que ces tentatives soient encore comme une étincelle, elles apportent une lueur de chaleur et d'espoir à ce marché froid.

Cependant, nous devons également reconnaître clairement que DeSci ne possède pas les puissantes caractéristiques financières de DeFi. Il lui manque deux éléments clés : la composabilité et le cycle de levier, ce qui rend difficile pour DeSci de créer de nouveaux actifs d'une valeur de milliers de milliards de dollars en peu de temps, comme le fait DeFi.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 6
  • Partager
Commentaire
0/400
MetaverseLandladyvip
· Il y a 22h
Encore une vague de pigeons à prendre les gens pour des idiots.
Voir l'originalRépondre0
SingleForYearsvip
· Il y a 22h
Se faire prendre pour des cons ou pas, ça n'a pas d'importance, il suffit de profiter.
Voir l'originalRépondre0
LiquidityWhisperervip
· Il y a 22h
Sortir pour se faire prendre pour des cons.
Voir l'originalRépondre0
¯\_(ツ)_/¯vip
· Il y a 22h
Quelle est l'utilité de raconter des histoires toute la journée ?
Voir l'originalRépondre0
RetailTherapistvip
· Il y a 23h
Ne t'inquiète pas, une fois que c'est fait, il n'y aura plus de pigeons.
Voir l'originalRépondre0
BlockchainWorkervip
· Il y a 23h
Il vaut mieux investir dans seeU ! Ça sent bon.
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)