Bitcoin et or, jumeaux dans un nouveau Système monétaire international en évolution rapide

robot
Création du résumé en cours

Bitcoin et or dans un marché mondial des capitaux turbulent : évolution d'un nouveau système monétaire international

Récemment, le marché des capitaux mondial a connu des fluctuations violentes. L'appréciation du yen a entraîné des changements dans les opérations de carry trade, l'indice VIX a explosé, et même l'or a subi un léger ajustement en raison d'un choc de liquidité. Bitcoin a également connu une forte baisse avec les actifs à risque. Bien que cela semble contredire la nature "jumeau" de Bitcoin et de l'or, nous croyons toujours qu'avec l'évolution accélérée du nouveau système monétaire international, la relation jumeau entre Bitcoin et l'or sera davantage renforcée.

En examinant les performances historiques de l'or, depuis 1970, le prix de l'or ( par rapport au dollar ) a connu trois grands cycles de hausse. Les années 70 constituent véritablement "l'âge d'or", avec une augmentation maximale de plus de 17 fois du prix de l'or par rapport au dollar. Cette période a vu la dissolution du système de Bretton Woods, le découplage du dollar et de l'or, ainsi que deux crises pétrolières et des tensions géopolitiques, mettant en évidence la capacité de l'or à conserver sa valeur et ses propriétés de refuge. Après les années 80, le prix de l'or est entré dans une phase de consolidation, puis a décliné dans les années 90, en lien avec le contrôle de l'inflation mondiale et la reprise de la croissance économique.

Les dix premières années du 21ème siècle constituent le deuxième cycle de hausse, avec une augmentation maximale du prix de l'or dépassant 5 fois. À cette époque, l'éclatement de la bulle Internet, l'adhésion de la Chine à l'OMC qui a entraîné des anticipations d'inflation, ainsi que l'éclatement de la crise des subprimes et de la crise de la dette souveraine en Europe, ont conduit les banques centrales des pays développés à adopter un assouplissement quantitatif. La baisse des taux d'intérêt réels a accru l'attractivité de l'or. Après 2010, avec le renforcement du dollar, la réduction du QE par les États-Unis et la hausse des taux d'intérêt, l'or est à nouveau entré dans une phase de consolidation.

Le troisième cycle de hausse a commencé en 2019 et dure jusqu'à présent, avec une augmentation du prix de l'or proche de 100%. Cette hausse peut être divisée en deux phases : de fin 2018 au début de 2022, influencée par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et la pandémie, les pays développés sont entrés dans une ère de taux d'intérêt négatifs, et le prix de l'or a augmenté d'environ 50%. Depuis 2022, dans l'ère post-pandémique, bien que la rapide augmentation des taux d'intérêt aux États-Unis ait entraîné une hausse des taux d'intérêt réels, le prix de l'or a tout de même augmenté de plus de 30%.

L'économie traditionnelle considère que le prix de l'or est significativement négativement corrélé aux taux d'intérêt réels, mais cette relation a été rompue à l'ère post-pandémique. La valeur de l'or réside dans le "consensus", et non dans son utilisation réelle. La tendance actuelle de l'or reflète les attentes concernant la transition vers un nouveau système monétaire international, illustrant une diversification défensive vis-à-vis du système de crédit du dollar. Les banques centrales et le secteur privé du monde entier augmentent leurs réserves d'or pour diversifier les risques liés au dollar.

Bitcoin et l'or présentent de nombreuses similarités, telles que la rareté, la décentralisation et la non-contrefaçon. Avec l'approbation par la SEC des premiers ETF Bitcoin, Bitcoin s'oriente davantage vers le mainstream. Récemment, la corrélation positive entre le prix du Bitcoin et celui de l'or a considérablement augmenté, suggérant qu'il pourrait être en train de se transformer d'un actif à haut risque en "monnaie de marchandise".

L'avenir du Système monétaire international entrera dans une nouvelle phase, avec une tendance marquée vers la diversification des monnaies de réserve. Avant l'établissement du nouveau système, l'or est encore dans un cycle de hausse. Il convient de noter que la diversification des monnaies de réserve se produit non seulement au niveau national, mais que le secteur privé participe également activement. Avec l'accélération de la généralisation du Bitcoin, son potentiel en tant que monnaie de réserve sera à égalité avec l'or, répondant ensemble aux changements de la configuration économique mondiale.

Chaos : Bitcoin et or en vol conjoint (2)

BTC0.49%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 3
  • Partager
Commentaire
0/400
RugDocScientistvip
· Il y a 10h
Or + chiffres, ceux qui comprennent comprennent.
Voir l'originalRépondre0
AlwaysMissingTopsvip
· Il y a 10h
Pourquoi s'inquiètent-ils, les grands chefs ? Allongez-vous et attendez la hausse, c'est tout.
Voir l'originalRépondre0
NFTRegrettervip
· Il y a 10h
Le sommet de l'or est passé, qu'est-ce qu'on achète comme fond ?
Voir l'originalRépondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)