Récemment, diverses 【微策略】 sont en vogue, il serait bon de comprendre comment le fondateur des micro-stratégies, 【MicroStrategy】 (ci-après MS), fonctionne :



1. Est-ce que cette entreprise, MS, est rentable ?
2. Quel est le principe de base de la réserve de BTC par MS ?
3, quel est le montant des intérêts que MS doit payer chaque année ?
4, Comment MS peut-il gagner de l'argent en accumulant des BTC ?
5. Pourquoi les autres préfèrent-ils acheter des obligations et des actions de MS plutôt que d'acheter directement des BTC ?
6. MS peut-il faire chuter le BTC ? Les créanciers peuvent-ils forcer le rachat du BTC ?
7, Y a-t-il un risque d'explosion à court terme pour MS ?

1. Est-ce que la société MS est rentable ?
Pas de bénéfices ! MS est en réalité une entreprise de logiciels, et en 2024, elle subira une perte d'exploitation de 50 millions de dollars.

2. Quel est le principe de base de la MS pour accumuler des BTC ?
En levant des fonds sur le marché financier en émettant des obligations convertibles en actions, puis en utilisant l'argent levé pour acheter des BTC, rembourser des dettes et payer des intérêts. Comme le BTC a constamment augmenté, les actifs de l'entreprise ont également augmenté, ce qui permet de lever plus de fonds, d'acheter plus de BTC et de réaliser un refinancement des dettes tout en payant des intérêts.

3. Quel est le montant des intérêts que MS doit payer chaque année ?
Actuellement, il est nécessaire de payer environ 35 millions de dette en intérêts et 146 millions de dividendes par an, soit un total d'environ 181 millions d'intérêts.

4. Comment MS peut-il gagner de l'argent en accumulant des BTC ?
L'accumulation de BTC ne génère pas de profits en soi et nécessite le paiement d'intérêts. Cependant, grâce à l'accumulation de BTC et à l'appréciation du BTC, la valeur nette de l'entreprise a augmenté, ce qui se reflète finalement dans l'appréciation des actions. Tous les actionnaires, y compris l'entreprise, peuvent bien sûr réaliser des bénéfices grâce à la manipulation des actions. Actuellement, l'entreprise a émis environ 7 milliards de dettes, mais détient des BTC d'une valeur de plus de 70 milliards de dollars, avec un ratio d'endettement d'environ 10 fois. Pour chaque augmentation de 1 % du prix du BTC, la valeur des actifs de l'entreprise augmente de manière beaucoup plus significative que 1 %. Pendant les cycles de hausse du BTC, les retours pour les actionnaires explosent ! Un autre point clé : le coût des intérêts de 181 millions de dollars représente une proportion extrêmement faible de la valeur des actifs en BTC (environ 0,25 % = 181 millions / 71,77 milliards). Si l'appréciation annualisée du BTC dépasse 0,25 %, l'augmentation de la valeur des actifs peut couvrir les coûts d'intérêt. Du moins, d'après les données passées, l'appréciation annualisée du BTC est largement supérieure à 0,25 %, c'est-à-dire qu'avec les données actuelles, ce jeu de "rouler la dette" peut encore continuer.

5. Pourquoi les gens préfèrent-ils acheter des obligations et des actions de MS plutôt que d'acheter directement du BTC ?
Il y a plusieurs raisons, mais la principale est que certaines institutions trouvent plus facile et plus conforme d'acheter des actions et des obligations, et qu'elles ont accès à plus d'outils financiers. De plus, elles peuvent également gagner des intérêts. En investissant dans MS, non seulement on utilise un effet de levier sur BTC, mais on investit également dans une entreprise, même si cette entreprise ne génère pas encore de bénéfices, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve.

6, MS peut-il faire chuter le BTC ? Les créanciers peuvent-ils forcer le rachat du BTC ?
MS peut vendre activement des BTC, mais le patron de MS a souligné à plusieurs reprises qu'il ne vendra pas un seul BTC ! En fait, d'après le principe de fonctionnement ci-dessus, tout le monde peut également le voir, le BTC est maintenant le poulet en or de MS, ils ne voudront certainement pas le tuer activement.
Les créanciers ne peuvent pas demander directement l'échange de BTC, ils peuvent au maximum demander la conversion des obligations en actions.

7, Y a-t-il un risque d'effondrement à court terme pour MS ?
Les principales obligations de MS ne commenceront à être remboursées qu'en 2027, donc avant 2027, MS n'a pas de pression de dette. Après l'échéance, il faudra voir la capacité de financement continue. Si à ce moment-là le BTC est toujours en tendance haussière, théoriquement, la capacité de financement ne fera que se renforcer. Mais si le BTC s'effondre ? Actuellement, le coût de détention du BTC par MS est de 71 756 dollars. Si ce prix est franchi à la baisse, les actifs de l'entreprise deviendront négatifs, mais comme les obligations ne peuvent pas être remboursées directement en BTC, l'entreprise ne fera pas faillite immédiatement et cela ne provoquera pas un effondrement du BTC, au maximum, ce sont les actions qui vont s'effondrer. Mais si le BTC maintient un bas prix sur le long terme et que le marché perd confiance dans le BTC, cela conduira MS à perdre sa capacité de financement continue. À ce moment-là, le jeu du "nouveaux prêts pour rembourser les anciens" ne pourra plus continuer, et l'entreprise n'aura d'autre choix que de vendre des BTC pour rembourser des intérêts, ce qui entraînera un cycle négatif. Cependant, pour que le BTC maintienne un bas prix sur le long terme, cela doit durer suffisamment longtemps pour épuiser tout le financement actuel de MS. Il est très difficile de juger ce délai avec précision, mais il faut au moins 5 ans selon ma tante Mao.

【Résumé】

Le cœur de ce mécanisme MS est que le consensus à long terme du marché sur le BTC est très fort, et que la capacité de financement de MS elle-même est également très forte. Tant que l'un de ces deux éléments clés manque, le jeu ne peut pas fonctionner.

Donc, que ce soit pour déterminer si le MS peut continuer ou pour évaluer si les micro-stratégies d'autres devises peuvent être mises en œuvre, il suffit de se concentrer sur ces deux éléments clés.

Le mécanisme de jeu de micro-stratégie en lui-même n'est pas si mystérieux, c'est simplement un mécanisme de [monnaie mère et fille] que le secteur DEFI et GAMEFI a déjà exploité, où la monnaie mère est le BTC principalement utilisé pour le financement, et la monnaie fille est l'action. Ensuite, grâce aux intérêts de la monnaie fille et à la gestion de l'offre, cela attire davantage de personnes à participer à la monnaie mère. De plus, la monnaie mère n'a pas de libération de niveau mécanisme, donc elle est relativement facile à gérer, et le consensus autour de la monnaie mère est également très fort, ce qui augmente considérablement la durabilité du jeu.
BTC0.91%
DEFI3.32%
GAFI4.29%
Voir l'original
post-image
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)