La malédiction exorbitante : Pourquoi le statut de réserve du Dollar pourrait être la plus grande responsabilité de l'Amérique

Concept commercial avec des billets de cent dollars sur des bâtiments du centre-villeConcept commercial avec des billets de cent dollars sur des bâtiments du centre-villegettyLe dollar est la monnaie de réserve mondiale. Cela a longtemps été appelé le "privilège exorbitant". On considère que c'est un énorme avantage pour les États-Unis que le dollar détienne ce statut – ou du moins, c'est ce qu'on dit.

Mais attendez !

Cette vache sacrée n'est peut-être pas une bénédiction après tout. Peut-être que le « privilège exorbitant » du dollar américain est en réalité une malédiction exorbitante.

Tout d'abord, avec un sourire ironique – et avec le désir d'engager les lecteurs américains et de leur donner au moins une chance d'accepter ce que je suis sur le point de proposer – permettez-moi de souligner que le terme "privilège exorbitant" est en réalité d'origine française. Cela pourrait à lui seul suggérer que ce n'est pas une si brillante idée après tout.

Deuxièmement, considérez ceci : en termes de dollars, il y a maintenant deux fois plus de yuans chinois ( utilisant M2 comme mesure) qu'il n'y a de dollars américains. On pourrait dire que la Chine a deux fois plus d'argent que les États-Unis – ce qui se traduit par deux fois plus d'argent pour quatre fois plus de personnes, ou moitié moins d'argent par habitant par rapport aux Américains. Pourtant, vous pourriez vous demander : si ils ont toute cette liquidité, pourquoi ne veulent-ils pas être la monnaie de réserve mondiale ?

Examinons ce « privilège ». Bien sûr, avoir la monnaie de réserve mondiale vous permet de faire valoir votre poids. Et oui, vous pouvez toujours imprimer plus de « confettis » si vous rencontrez un problème de balance des paiements. Imprimer de la monnaie de réserve vous donne essentiellement de l'argent pour rien – ce qui est agréable.

PLUS POUR VOUSMais…

Vous devez également exporter votre argent pour acheter des choses. Sinon, le monde doit soit abandonner votre monnaie en tant que norme mondiale, soit subir une crise de liquidité parce qu'il n'y a pas assez de votre argent qui circule dans le système.

Voici le problème : exporter de l'argent pour acheter des importations nécessite un déficit persistant de la balance des paiements – la même chose que l'ancien président Trump a essayé d'inverser.

À l'époque où les États-Unis dirigeaient le monde après 1946, débordants de richesse pendant que l'Europe s'auto-détruisait, ce déficit n'était pas si grave. Mais au fil du temps, alors que de plus en plus de dollars sortent et que de plus en plus de biens entrent, le pays commence à se vider de son intérieur.

Ce "confetti" revient chez ceux qui vous ont vendu des choses, et ils l'utilisent pour acheter vos actifs. Finalement, tout ce que vous produisez, c'est du confetti, et tout ce que vous possédez, c'est une presse à imprimer. Cela devrait vous sembler familier.

Une nation qui profite constamment du commerce a à la fois des actifs et des passifs sur son bilan. Mais un pays qui imprime constamment du confetti pour financer ses importations finit par n'avoir que des passifs – et une presse à imprimer usée.

Regardons ce graphique :

Le dollar par rapport à l'euro et à la livre sur 15 ansCrédit : ADVFNC'est un graphique de plus de 15 ans montrant comment le dollar américain a augmenté de 20 à 25 % par rapport à l'euro et à la livre, et a presque doublé par rapport au yen.

Cette force du dollar n'est pas due à l'économie équilibrée des États-Unis, à un budget gouvernemental responsable, ou à un suivi d'une discipline financière saine. Non - cette force est un sous-produit du statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.

Ce statut de réserve permet aux États-Unis d'accumuler d'énormes dettes et d'énormes déficits commerciaux, épuisant progressivement leur économie de l'intérieur.

Le soi-disant "privilège exorbitant" a permis aux États-Unis de se dissoudre dans le luxe.

Mais – comme les gens aiment à le dire ces jours-ci – ce n'est pas durable.

Hélas, trois fois hélas, si les États-Unis perdent leur statut de monnaie de réserve mondiale.

Et alors ?

L'Europe n'en a pas besoin. La Chine ne le veut pas. Le Japon ne le demande pas.

Alors, quels sont les véritables avantages ?

  • Coûts d'emprunt gouvernementaux inférieurs. Mais les coûts d'emprunt du Japon sont encore plus bas, malgré un ratio dette/PIB beaucoup plus élevé.
  • Déficits commerciaux sans effondrement monétaire. Le Royaume-Uni connaît des déficits similaires et continue de fonctionner. Mais les déficits à long terme qui affaiblissent un pays sont beaucoup plus toxiques.
  • Seigneuriage – profits de l'impression de confetti. Mais la Chine a imprimé deux fois plus et a des actifs pour le prouver. Le confetti non garanti reviendra vous hanter.
  • Influence sur le système financier mondial. Sans le pouvoir économique provenant du commerce réel, le recours pour maintenir l'influence devient la force militaire. L'histoire ne favorise pas cette stratégie à long terme.
  • Résilience face aux crises et flux de valeurs refuges. Mais la véritable force géopolitique et économique provient de la productivité, de la gouvernance et des actifs – et non de l'impression de papier et de l'imposition de sa valeur par la force. Demandez simplement aux Soviétiques comment cela a fini.

Alors, être la monnaie de réserve mondiale est-il un privilège ou une malédiction ? Comme tous les mécanismes, lorsque poussés à l'extrême, ce qui commence comme un avantage peut devenir un poison.

Étant donné l'ampleur des déficits des États-Unis, le patient peut déjà être empoisonné.

La politique de maintien du statut de réserve mondiale du dollar peut persister, s'estomper ou être abandonnée. Mais son rôle en tant que canal de dissipation économique touche à sa fin, car la durabilité des déficits chroniques et récurrents atteint désormais visiblement ses limites.

Pendant ce temps, la Chine ne veut pas être la monnaie de réserve mondiale – même si elle pourrait l'être. Leur raisonnement est simple : ils veulent continuer à exporter des biens, prendre vos confettis et se retourner pour acheter des actifs dans votre pays. Finalement, ils possèdent toutes les bonnes choses. Si vous faites cela avec des terres, on vous appelle colonial ; si vous le faites avec des actifs productifs, on vous appelle riche.

Tant que la vache sacrée du statut de monnaie de réserve mondiale du dollar parcourt la terre, les États-Unis continueront de vendre leurs biens familiaux afin que leur peuple puisse remplir ses doubles garages de déchets en plastique – croyant que ce "privilège exorbitant" est une bénédiction, alors qu'en réalité, cela pourrait être la malédiction qui les perd.

WHY5.81%
MAY-0.66%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)