La vérification formelle de Tezos renforce la sécurité de la finance décentralisée
Tezos, en tant que chaîne publique PoS bien connue, ne se limite pas à sa fonction de Staking. La caractéristique de vérification formelle de Tezos est également l'un de ses principaux avantages techniques. Cette caractéristique peut grandement améliorer la sécurité des applications de Finance décentralisée, renforçant ainsi la confiance des utilisateurs dans la sécurité des fonds des contrats intelligents.
Sécurité de la Finance décentralisée et méthodes de Vérification formelle
Le développement rapide de la Finance décentralisée attire l'attention de nombreux développeurs, et certains protocoles DeFi célèbres ont accumulé plus de cent millions de dollars de fonds. Cependant, le domaine DeFi fait toujours face à un défi majeur : le problème de la sécurité.
Le coût de ce problème est énorme, et il a eu un impact négatif sur les effets de réseau de certains projets de blockchain. Au cours des derniers mois, plusieurs projets DeFi ont été attaqués, avec des pertes allant de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions de dollars. Certains projets ont évité des pertes plus importantes en découvrant des bugs grâce à des auto-vérifications opportunes et en prenant des mesures de gel.
Pour les développeurs de Finance décentralisée soucieux de la sécurité, la solution de Vérification formelle de Tezos peut renforcer la sécurité tout en permettant les applications de Finance décentralisée.
Dans les applications Internet traditionnelles, après qu'un serveur ait été attaqué par un hacker, il suffit de restaurer les données des utilisateurs pour récupérer les pertes. Par conséquent, les applications traditionnelles axées sur l'expérience utilisateur peuvent sacrifier une partie de la sécurité pour obtenir des itérations rapides. Cependant, dans les applications DeFi, en raison de l'immutabilité de la blockchain, une fois qu'un contrat intelligent est mis en ligne et présente des vulnérabilités de sécurité, les pertes causées aux utilisateurs seront énormes et irrécupérables.
Par conséquent, le processus de développement d'applications DeFi nécessite un investissement important dans des tests et des audits coûteux pour garantir la sécurité, ce qui, à son tour, peut affecter la vitesse d'itération et la facilité d'utilisation du produit. De plus, en raison des coûts élevés des audits de sécurité, de nombreux développeurs ont du mal à lancer des projets d'applications DeFi.
La rareté des talents en développement blockchain entraîne des coûts d'audit manuel élevés. Par conséquent, l'adoption croissante de la vérification assistée par machine devient une tendance actuelle, parmi laquelle les méthodes de Vérification formelle sont un moyen clé pour garantir la sécurité.
Vérification formelle est le fait d'utiliser des méthodes formelles en mathématiques pour prouver ou réfuter les propriétés des algorithmes, il existe principalement deux méthodes :
Vérification du modèle : énumérer tous les états possibles du système et les vérifier un par un, applicable à la vérification automatique complète des petits systèmes.
Vérification par déduction : d'abord, marquer le code du système comme un modèle mathématique abstrait, puis prouver le théorème, applicable aux grands systèmes, mais nécessitant une conversion manuelle des méthodes de fonctionnement du système en un langage compréhensible par le système de vérification.
Depuis longtemps, en raison de coûts élevés, les méthodes de vérification formelle sont principalement appliquées dans des domaines tels que l'académique, la défense militaire et l'aérospatial, avec peu d'applications dans le domaine commercial. Étant donné qu'il existe des différences essentielles entre l'environnement opérationnel des applications Internet traditionnelles et celui des applications blockchain, le processus de développement doit également être ajusté en conséquence, en particulier en ce qui concerne la proportion d'investissement dans les étapes de validation de la sécurité.
Application des langages fonctionnels dans le domaine des blockchains publiques
Pour garantir la sécurité, de nombreux projets blockchain choisissent des langages fonctionnels pour leur architecture sous-jacente, leur machine virtuelle ou leur langage de contrat intelligent, tels que Ocaml, Haskell, Erlang, etc. Les langages fonctionnels ont une bonne réputation dans le domaine de la sécurité en raison de leur définition stricte des types de variables, de la vérification de compilation et de leur bonne chaîne d'outils de vérification formelle (comme CoQ). Le code écrit dans des langages procéduraux courants doit généralement être annoté à nouveau avec un langage fonctionnel pour pouvoir être vérifié formellement.
Parmi de nombreux projets blockchain, Tezos offre la plus grande variété de langages de haut niveau pour les contrats intelligents, incluant non seulement des langages fonctionnels variés tels que Pascal, Ocaml, Haskell, mais aussi le langage Python largement utilisé. En revanche, certains autres projets exigent que les développeurs apprennent de nouveaux langages fonctionnels, ce qui augmente sans aucun doute le seuil d'entrée pour le développement.
Les caractéristiques de sécurité du langage Michelson
Tezos a adopté une approche innovante dans la conception du langage des contrats intelligents. Son contrat intelligent repose sur le langage Michelson basé sur Ocaml, tandis que les développeurs interagissent réellement avec des langages de haut niveau comme Python, sans avoir besoin de comprendre en profondeur le langage Michelson lui-même. Cette méthode combine la sécurité et l'auditabilité du langage Michelson avec la facilité d'utilisation des langages de haut niveau comme Python.
Michelson présente des similitudes architecturales avec l'EVM d'Ethereum, telles que le fait d'être un langage de pile, d'utiliser un stockage en chaîne, d'adopter un modèle de frais en gas et d'être Turing-complet, etc. Cependant, la principale différence entre Michelson et l'EVM est :
Types statiques : toutes les données entrant dans le contrat intelligent Michelson doivent avoir un type clairement défini, évitant ainsi les bugs de programme liés à des incompatibilités de type.
Calcul atomique : le contrat intelligent Michelson doit être exécuté entièrement avant de pouvoir appeler d'autres contrats, ce qui évite les attaques par réentrance.
Échec d'appel explicite : Un échec d'exécution ne peut se produire que dans trois cas : échec explicite, épuisement de gas et débordement de quantité, ce qui évite certaines attaques d'exécution courantes.
Sémantique stricte : des normes strictes concernant la casse, les espaces, les lignes courtes, etc., facilitant l'audit du code.
Ces améliorations permettent à Michelson de mieux résister aux types d'attaque courants sur Ethereum.
SmartPy Kit de développement
Les développeurs de DApp sur Tezos n'ont pas besoin de maîtriser le langage Michelson. Ils peuvent utiliser le SDK SmartPy basé sur Python pour compiler des contrats intelligents écrits en Python en langage Michelson. Ainsi, les développeurs de DApp n'ont besoin de connaître que Python pour se lancer facilement.
SmartPy est une bibliothèque Python, SmartPy.io permet aux utilisateurs d'exécuter des scripts Python dans le navigateur. Le site officiel de SmartPy propose un éditeur en ligne, où les développeurs peuvent directement écrire du code en Python et le compiler en contrats intelligents Michelson, puis les déployer sur la blockchain principale Tezos. Son interface utilisateur est plus claire et plus simple que l'éditeur en ligne Remix d'Ethereum, ce qui le rend très facile à prendre en main. SmartPy est également livré avec des modèles de développement prêts à l'emploi, ce qui facilite l'apprentissage et la référence pour les développeurs.
L'interface de SmartPy.io comprend une zone de rédaction de code et une zone d'affichage des résultats d'exécution. Les développeurs peuvent facilement écrire et éditer le code des contrats en utilisant Python. SmartPy simplifie le processus de compilation et d'exécution, il suffit de cliquer sur le bouton d'exécution pour terminer. Les résultats d'exécution s'affichent immédiatement sur le côté droit de l'écran, y compris les points d'entrée d'appel de contrat, l'état de stockage, le code Michelson compilé, etc.
En plus de l'éditeur en ligne, SmartPy propose également une version en ligne de commande, SmartPyBasic, permettant aux développeurs de compiler et d'exécuter du code SmartPy dans un environnement local. Les contrats intelligents déployés peuvent être consultés via SmartPy Contract Explorer, avec un aperçu clair de l'état actuel des contrats et des opérations historiques.
Actuellement, SmartPy prend en charge de nombreuses fonctionnalités courantes de Python, telles que les variables locales, le type de variable, les fonctions Lambda, etc. Quelques fonctionnalités non prises en charge (comme les tableaux) peuvent être remplacées par map. Cela signifie qu'apprendre SmartPy ne nécessite pas d'investir beaucoup de temps et d'énergie, et les développeurs peuvent se concentrer sur la mise en œuvre de fonctionnalités plus performantes.
Pour les développeurs qui souhaitent débuter avec SmartPy, il existe quelques cours de formation à consulter :
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
La technologie de vérification formelle de Tezos renforce la sécurité de la finance décentralisée.
La vérification formelle de Tezos renforce la sécurité de la finance décentralisée
Tezos, en tant que chaîne publique PoS bien connue, ne se limite pas à sa fonction de Staking. La caractéristique de vérification formelle de Tezos est également l'un de ses principaux avantages techniques. Cette caractéristique peut grandement améliorer la sécurité des applications de Finance décentralisée, renforçant ainsi la confiance des utilisateurs dans la sécurité des fonds des contrats intelligents.
Sécurité de la Finance décentralisée et méthodes de Vérification formelle
Le développement rapide de la Finance décentralisée attire l'attention de nombreux développeurs, et certains protocoles DeFi célèbres ont accumulé plus de cent millions de dollars de fonds. Cependant, le domaine DeFi fait toujours face à un défi majeur : le problème de la sécurité.
Le coût de ce problème est énorme, et il a eu un impact négatif sur les effets de réseau de certains projets de blockchain. Au cours des derniers mois, plusieurs projets DeFi ont été attaqués, avec des pertes allant de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions de dollars. Certains projets ont évité des pertes plus importantes en découvrant des bugs grâce à des auto-vérifications opportunes et en prenant des mesures de gel.
Pour les développeurs de Finance décentralisée soucieux de la sécurité, la solution de Vérification formelle de Tezos peut renforcer la sécurité tout en permettant les applications de Finance décentralisée.
Dans les applications Internet traditionnelles, après qu'un serveur ait été attaqué par un hacker, il suffit de restaurer les données des utilisateurs pour récupérer les pertes. Par conséquent, les applications traditionnelles axées sur l'expérience utilisateur peuvent sacrifier une partie de la sécurité pour obtenir des itérations rapides. Cependant, dans les applications DeFi, en raison de l'immutabilité de la blockchain, une fois qu'un contrat intelligent est mis en ligne et présente des vulnérabilités de sécurité, les pertes causées aux utilisateurs seront énormes et irrécupérables.
Par conséquent, le processus de développement d'applications DeFi nécessite un investissement important dans des tests et des audits coûteux pour garantir la sécurité, ce qui, à son tour, peut affecter la vitesse d'itération et la facilité d'utilisation du produit. De plus, en raison des coûts élevés des audits de sécurité, de nombreux développeurs ont du mal à lancer des projets d'applications DeFi.
La rareté des talents en développement blockchain entraîne des coûts d'audit manuel élevés. Par conséquent, l'adoption croissante de la vérification assistée par machine devient une tendance actuelle, parmi laquelle les méthodes de Vérification formelle sont un moyen clé pour garantir la sécurité.
Vérification formelle est le fait d'utiliser des méthodes formelles en mathématiques pour prouver ou réfuter les propriétés des algorithmes, il existe principalement deux méthodes :
Vérification du modèle : énumérer tous les états possibles du système et les vérifier un par un, applicable à la vérification automatique complète des petits systèmes.
Vérification par déduction : d'abord, marquer le code du système comme un modèle mathématique abstrait, puis prouver le théorème, applicable aux grands systèmes, mais nécessitant une conversion manuelle des méthodes de fonctionnement du système en un langage compréhensible par le système de vérification.
Depuis longtemps, en raison de coûts élevés, les méthodes de vérification formelle sont principalement appliquées dans des domaines tels que l'académique, la défense militaire et l'aérospatial, avec peu d'applications dans le domaine commercial. Étant donné qu'il existe des différences essentielles entre l'environnement opérationnel des applications Internet traditionnelles et celui des applications blockchain, le processus de développement doit également être ajusté en conséquence, en particulier en ce qui concerne la proportion d'investissement dans les étapes de validation de la sécurité.
Application des langages fonctionnels dans le domaine des blockchains publiques
Pour garantir la sécurité, de nombreux projets blockchain choisissent des langages fonctionnels pour leur architecture sous-jacente, leur machine virtuelle ou leur langage de contrat intelligent, tels que Ocaml, Haskell, Erlang, etc. Les langages fonctionnels ont une bonne réputation dans le domaine de la sécurité en raison de leur définition stricte des types de variables, de la vérification de compilation et de leur bonne chaîne d'outils de vérification formelle (comme CoQ). Le code écrit dans des langages procéduraux courants doit généralement être annoté à nouveau avec un langage fonctionnel pour pouvoir être vérifié formellement.
Parmi de nombreux projets blockchain, Tezos offre la plus grande variété de langages de haut niveau pour les contrats intelligents, incluant non seulement des langages fonctionnels variés tels que Pascal, Ocaml, Haskell, mais aussi le langage Python largement utilisé. En revanche, certains autres projets exigent que les développeurs apprennent de nouveaux langages fonctionnels, ce qui augmente sans aucun doute le seuil d'entrée pour le développement.
Les caractéristiques de sécurité du langage Michelson
Tezos a adopté une approche innovante dans la conception du langage des contrats intelligents. Son contrat intelligent repose sur le langage Michelson basé sur Ocaml, tandis que les développeurs interagissent réellement avec des langages de haut niveau comme Python, sans avoir besoin de comprendre en profondeur le langage Michelson lui-même. Cette méthode combine la sécurité et l'auditabilité du langage Michelson avec la facilité d'utilisation des langages de haut niveau comme Python.
Michelson présente des similitudes architecturales avec l'EVM d'Ethereum, telles que le fait d'être un langage de pile, d'utiliser un stockage en chaîne, d'adopter un modèle de frais en gas et d'être Turing-complet, etc. Cependant, la principale différence entre Michelson et l'EVM est :
Types statiques : toutes les données entrant dans le contrat intelligent Michelson doivent avoir un type clairement défini, évitant ainsi les bugs de programme liés à des incompatibilités de type.
Calcul atomique : le contrat intelligent Michelson doit être exécuté entièrement avant de pouvoir appeler d'autres contrats, ce qui évite les attaques par réentrance.
Échec d'appel explicite : Un échec d'exécution ne peut se produire que dans trois cas : échec explicite, épuisement de gas et débordement de quantité, ce qui évite certaines attaques d'exécution courantes.
Sémantique stricte : des normes strictes concernant la casse, les espaces, les lignes courtes, etc., facilitant l'audit du code.
Ces améliorations permettent à Michelson de mieux résister aux types d'attaque courants sur Ethereum.
SmartPy Kit de développement
Les développeurs de DApp sur Tezos n'ont pas besoin de maîtriser le langage Michelson. Ils peuvent utiliser le SDK SmartPy basé sur Python pour compiler des contrats intelligents écrits en Python en langage Michelson. Ainsi, les développeurs de DApp n'ont besoin de connaître que Python pour se lancer facilement.
SmartPy est une bibliothèque Python, SmartPy.io permet aux utilisateurs d'exécuter des scripts Python dans le navigateur. Le site officiel de SmartPy propose un éditeur en ligne, où les développeurs peuvent directement écrire du code en Python et le compiler en contrats intelligents Michelson, puis les déployer sur la blockchain principale Tezos. Son interface utilisateur est plus claire et plus simple que l'éditeur en ligne Remix d'Ethereum, ce qui le rend très facile à prendre en main. SmartPy est également livré avec des modèles de développement prêts à l'emploi, ce qui facilite l'apprentissage et la référence pour les développeurs.
L'interface de SmartPy.io comprend une zone de rédaction de code et une zone d'affichage des résultats d'exécution. Les développeurs peuvent facilement écrire et éditer le code des contrats en utilisant Python. SmartPy simplifie le processus de compilation et d'exécution, il suffit de cliquer sur le bouton d'exécution pour terminer. Les résultats d'exécution s'affichent immédiatement sur le côté droit de l'écran, y compris les points d'entrée d'appel de contrat, l'état de stockage, le code Michelson compilé, etc.
En plus de l'éditeur en ligne, SmartPy propose également une version en ligne de commande, SmartPyBasic, permettant aux développeurs de compiler et d'exécuter du code SmartPy dans un environnement local. Les contrats intelligents déployés peuvent être consultés via SmartPy Contract Explorer, avec un aperçu clair de l'état actuel des contrats et des opérations historiques.
Actuellement, SmartPy prend en charge de nombreuses fonctionnalités courantes de Python, telles que les variables locales, le type de variable, les fonctions Lambda, etc. Quelques fonctionnalités non prises en charge (comme les tableaux) peuvent être remplacées par map. Cela signifie qu'apprendre SmartPy ne nécessite pas d'investir beaucoup de temps et d'énergie, et les développeurs peuvent se concentrer sur la mise en œuvre de fonctionnalités plus performantes.
Pour les développeurs qui souhaitent débuter avec SmartPy, il existe quelques cours de formation à consulter :