L'industrie des actifs numériques subit un coup dur, Bitcoin devient un havre de paix
Après avoir traversé la semaine la plus influente de 2023, l'industrie des actifs numériques a perdu trois banques américaines amies des crypto-monnaies. Cependant, jusqu'à présent, la principale réaction des investisseurs semble être de se tourner vers Bitcoin et Ethereum, les deux principaux actifs les moins dépendants de la confiance, pour chercher la sécurité.
La semaine dernière a été la semaine la plus rapide et la plus influente dans le domaine des actifs numériques cette année. En l'espace de quelques jours, trois grandes institutions bancaires américaines fournissant des services à l'industrie de la cryptographie ont entamé une liquidation volontaire ou ont été placées sous le contrôle des régulateurs.
SilverGate a annoncé le 8 mars qu'elle procéderait à une liquidation volontaire ordonnée et rembourserait intégralement les fonds des déposants. La 16e plus grande banque des États-Unis, Silicon Valley Bank, a été placée sous le contrôle de la Federal Deposit Insurance Corporation le 12 mars, devenant ainsi la deuxième plus grande banque à faire faillite dans l'histoire des États-Unis. La banque Signature de New York a également été fermée le 12 mars.
Il est prévu que ces trois établissements bancaires rembourseront tous les dépôts grâce aux réserves ou dépôts garantis qu'ils détiennent. Le week-end a été instable en raison du fait que de nombreuses grandes entreprises d'actifs numériques et émetteurs de jetons stables utilisent ces banques. Il est à noter que l'émetteur de USDC, Circle, détient environ 3,3 milliards de dollars en espèces chez SVB, ce qui a temporairement entraîné un désalignement de l'USDC de son ancrage à 1 dollar.
Cet article se concentrera sur plusieurs impacts clés dans la structure du marché en ligne et plus largement :
Plusieurs stablecoins se sont écartés de leur ancrage de 1 dollar, Tether(USDT) a retrouvé sa position dominante.
Le marché des actifs numériques connaît un flux net de capitaux sortants, observable à la fois dans les stablecoins et les cryptomonnaies principales.
Bien que le volume des transactions ait augmenté, les contrats à terme non réglés ont néanmoins atteint des creux cycliques. L'intérêt spéculatif a propulsé Bitcoin à 22 000 dollars, tandis qu'Ethereum a rebondi à 1600 dollars.
Le prix du Bitcoin oscille entre plusieurs modèles de tarification d'analyse technique largement suivis. En février, après avoir rencontré une résistance autour de 25 000 dollars au niveau des moyennes mobiles à 200 semaines et à 365 jours (, il a atteint cette semaine les moyennes mobiles à 200 jours et à 111 jours ) autour de 19 800 dollars ( avant de rebondir.
Il est à noter que c'est la première fois dans l'histoire qu'un prix de transaction Bitcoin tombe en dessous de la moyenne mobile sur 200 semaines ; sous cet angle, le marché se trouve dans un territoire inconnu.
![Glassnode : le marché financier traditionnel est en turbulence, ce qui incite Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-dd75d0c1cfaa09926889461f3baa07db.webp(
Depuis l'effondrement du projet LUNA-UST, c'est la première fois cette semaine que des fluctuations de prix des stablecoins apparaissent, en raison des inquiétudes du marché concernant une partie de la perte de soutien de l'USDC. L'USDC est tombé à un point bas de 0,88 dollar, suivi de près par le DAI qui est tombé à 0,89 dollar, ce dernier étant soutenu par environ 65,7 % de garanties en stablecoins. De plus, le GUSD et l'USDP sont légèrement en dessous du taux de change de 1 dollar, tandis que le BUSD et Tether présentent des transactions à prime.
En particulier, Tether a été en prime de 1,01 à 1,03 dollars pendant la majeure partie du week-end. Il est ironique que, alors que les gens s'inquiètent des impacts plus larges que pourrait engendrer le secteur bancaire américain sous une réglementation stricte, Tether soit perçu comme un refuge.
![Glassnode : le marché financier traditionnel est instable, ce qui a provoqué un retournement en "V" du Bitcoin])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-42541b3b0566a1df710fe95c070ea9db.webp(
En ce qui concerne DAI, les stablecoins sont devenus la principale forme de collatéral, une tendance qui dure depuis le milieu de l'année 2020. L'USDC représente environ 55,5 % des collatéraux directs et détient également une part importante dans diverses positions de liquidité Uniswap, représentant au total environ 63 % de tous les collatéraux.
Cet événement a sans aucun doute déclenché une discussion sur l'impact à long terme du DAI. Le DAI prétend être un actif numérique stable décentralisé, mais cet événement prouve que son prix est étroitement lié à la combinaison de garanties et au système bancaire traditionnel.
![Glassnode : les turbulences sur les marchés financiers traditionnels poussent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-9d884f725d7d78aef611df7bdc23224d.webp(
Depuis le milieu de l'année 2020, la position dominante de Tether sur le marché des stablecoins a connu une baisse structurelle. Cependant, avec les récentes mesures réglementaires concernant BUSD et les inquiétudes liées à USDC cette semaine, la position dominante de Tether a de nouveau atteint plus de 57,8 %.
USDC a maintenu une part de marché dominante de 30 % à 33 % depuis octobre 2022, mais il reste à voir si l'offre diminuera avec la réouverture de la fenêtre de rachat lundi. BUSD a connu une forte baisse ces derniers mois, l'émetteur Paxos ayant arrêté la nouvelle émission, sa part de marché étant passée de 16,6 % en novembre à 6,8 % aujourd'hui.
![Glassnode : les turbulences des marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-9111657bacb3a6822ff92e1765dada5b.webp(
Estimer le flux de capital réel sur le marché des actifs numériques est assez difficile, mais généralement, le capital entre d'abord par deux principaux actifs )BTC et ETH( ou des stablecoins. Par conséquent, la limite réalisée de BTC et ETH, combinée à l'offre en circulation des principaux stablecoins, fournit une mesure assez robuste.
Grâce à cette méthode, nous pouvons voir que la valeur totale du marché est d'environ 677 milliards de dollars, soit une baisse d'environ 20 % par rapport au point historique de 851 milliards de dollars un an auparavant. La domination de BTC est de 56,4 %, ETH de 24,5 %, USDT, USDC et BUSD de 17,9 %, et le reste à 1,2 % pour LTC.
![Glassnode : les turbulences sur les marchés financiers traditionnels incitent le Bitcoin à connaître une inversion en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-169f5a88a73dfdef3831dd353eb6f17a.webp(
Selon les variations sur 30 jours, février a été le premier mois depuis avril 2022 à connaître un flux net de fonds entrants, atteignant un pic de 5,8 milliards de dollars/mois, principalement dirigé par BTC et ETH. Cependant, le mois dernier, le marché a connu un renversement avec des sorties de 5,97 milliards de dollars, dont 80 % étaient le résultat du rachat de stablecoins ), principalement de BUSD (, et 20 % provenaient de pertes réalisées sur BTC et ETH.
![Glassnode : Les turbulences sur les marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-d3f77c21427f3bbdfec0b03e17265f26.webp(
Avec l'annonce de la faillite de la Silicon Valley Bank, les investisseurs se tournent massivement vers le BTC et l'ETH à la recherche d'un refuge. Les plateformes d'échange ont connu une fuite de capitaux significative, avec environ 0,144 % de BTC et 0,325 % d'ETH en circulation retirés des réserves des plateformes d'échange, indiquant un modèle de réaction d'auto-conservation similaire à celui observé après l'effondrement de FTX.
Le mois dernier, la valeur totale de BTC et ETH a dépassé 1,8 milliard de dollars qui ont été retirés des plateformes d'échange. Bien que la taille relative ne soit pas importante, dans le contexte actuel d'un environnement réglementaire hostile, le fait d'observer les retraits nets des plateformes d'échange reflète effectivement le niveau de confiance des investisseurs, ce qui mérite d'être souligné.
![Glassnode : les turbulences des marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-d8683fcbf9a9822f5aba5910c6bff2da.webp(
D'autre part, les deux principales stablecoins enregistrent des entrées nettes de 1,8 à 2,3 milliards de dollars par mois sur les plateformes de trading. Il convient de noter que le BUSD sort des plateformes de trading à un rythme incroyable de 6,8 milliards de dollars par mois, ce qui compense en grande partie les entrées mentionnées ci-dessus. Par conséquent, un certain niveau de "conversion de stablecoins" pourrait être en cours.
Dans l'ensemble, cela semble être la réaction du marché aux jetons stables, Bitcoin et Ethereum, reflétant une préférence évidente pour l'auto-gérance des actifs numériques sans confiance.
![Glassnode : les turbulences du marché financier traditionnel ont poussé le Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-c87034ac0fd0cf08499c1187fb5f03be.webp(
Sur le marché des futures, le volume total des contrats non réglés pour les deux principaux actifs a chuté à un niveau bas cyclique pluriannuel cette semaine. La valeur nominale des positions en futures Bitcoin est de 7,75 milliards de dollars, représentant environ 63 % du volume total des contrats non réglés.
La position dominante du Bitcoin dans le volume des transactions à terme est similaire, environ 60 %, et a rebondi après l'événement FTX et le calme de fin d'année. Le volume total des transactions est d'environ 58,2 milliards de dollars/jour, équivalent au niveau total de l'année 2022.
![Glassnode : l'instabilité des marchés financiers traditionnels incite Bitcoin à connaître une "reprise en V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-ec240996282ce779ed0d5034fe3eca56.webp(
Cette semaine, la volatilité des prix est en partie due à une série de positions longues et courtes qui ont été liquidées. Lors de la vente à 19 800 dollars, environ 85 millions de dollars de positions longues en BTC ont été liquidées. Ensuite, avec le rebond des prix au-dessus de 22 000 dollars, environ 19 millions de dollars de positions courtes ont été liquidées.
![Glassnode : les turbulences sur les marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-ecd1d95f731cc4eae05d5dc6050c018d.webp(
Avant ce rebond, le taux de financement du marché des contrats à terme perpétuels a atteint un niveau de prime au comptant extrême. Les traders paient respectivement des taux de financement annualisés de -27,1 % et -48,9 % pour shorter BTC et ETH. La pression des traders pour shorter l'ETH est également beaucoup plus forte, avec un écart de prix BTC:ETH atteignant 21,8 %, le plus haut niveau depuis la liquidation de FTX.
![Glassnode : Les turbulences du marché financier traditionnel incitent le Bitcoin à connaître une "reprise en V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-46d62e7152a29e1cc8f5e29bbc5eea99.webp(
Cela a aggravé le règlement sur le marché des contrats à terme ETH. Plus de 48 millions de dollars de positions courtes ont été liquidées lorsque le marché a rebondi au-dessus de 1600 dollars, ce qui signifie que la valeur nominale des liquidations était 2,5 fois plus élevée par rapport à BTC. Cela indique que le marché ETH a récemment été davantage utilisé pour exprimer un intérêt spéculatif, exacerbant la volatilité.
![Glassnode : Les turbulences sur le marché financier traditionnel incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-d5dc66720d6ebd7fa4ca92715b452a79.webp(
Dans l'ensemble, cette semaine a renforcé pour de nombreuses raisons l'idée de Satoshi Nakamoto de créer un actif numérique rare sans confiance. L'industrie des actifs numériques et même le système financier mondial sont encore dans des eaux inconnues, et le développement futur nécessite une attention continue.
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
7 J'aime
Récompense
7
5
Reposter
Partager
Commentaire
0/400
TeaTimeTrader
· Il y a 8h
Les grandes tendances du monde doivent se diviser après s'être unies pendant longtemps.
Secousses dans le secteur bancaire, Bitcoin devient un refuge, la dynamique des stablecoins évolue.
L'industrie des actifs numériques subit un coup dur, Bitcoin devient un havre de paix
Après avoir traversé la semaine la plus influente de 2023, l'industrie des actifs numériques a perdu trois banques américaines amies des crypto-monnaies. Cependant, jusqu'à présent, la principale réaction des investisseurs semble être de se tourner vers Bitcoin et Ethereum, les deux principaux actifs les moins dépendants de la confiance, pour chercher la sécurité.
La semaine dernière a été la semaine la plus rapide et la plus influente dans le domaine des actifs numériques cette année. En l'espace de quelques jours, trois grandes institutions bancaires américaines fournissant des services à l'industrie de la cryptographie ont entamé une liquidation volontaire ou ont été placées sous le contrôle des régulateurs.
SilverGate a annoncé le 8 mars qu'elle procéderait à une liquidation volontaire ordonnée et rembourserait intégralement les fonds des déposants. La 16e plus grande banque des États-Unis, Silicon Valley Bank, a été placée sous le contrôle de la Federal Deposit Insurance Corporation le 12 mars, devenant ainsi la deuxième plus grande banque à faire faillite dans l'histoire des États-Unis. La banque Signature de New York a également été fermée le 12 mars.
Il est prévu que ces trois établissements bancaires rembourseront tous les dépôts grâce aux réserves ou dépôts garantis qu'ils détiennent. Le week-end a été instable en raison du fait que de nombreuses grandes entreprises d'actifs numériques et émetteurs de jetons stables utilisent ces banques. Il est à noter que l'émetteur de USDC, Circle, détient environ 3,3 milliards de dollars en espèces chez SVB, ce qui a temporairement entraîné un désalignement de l'USDC de son ancrage à 1 dollar.
Cet article se concentrera sur plusieurs impacts clés dans la structure du marché en ligne et plus largement :
Plusieurs stablecoins se sont écartés de leur ancrage de 1 dollar, Tether(USDT) a retrouvé sa position dominante.
Le marché des actifs numériques connaît un flux net de capitaux sortants, observable à la fois dans les stablecoins et les cryptomonnaies principales.
Bien que le volume des transactions ait augmenté, les contrats à terme non réglés ont néanmoins atteint des creux cycliques. L'intérêt spéculatif a propulsé Bitcoin à 22 000 dollars, tandis qu'Ethereum a rebondi à 1600 dollars.
Le prix du Bitcoin oscille entre plusieurs modèles de tarification d'analyse technique largement suivis. En février, après avoir rencontré une résistance autour de 25 000 dollars au niveau des moyennes mobiles à 200 semaines et à 365 jours (, il a atteint cette semaine les moyennes mobiles à 200 jours et à 111 jours ) autour de 19 800 dollars ( avant de rebondir.
Il est à noter que c'est la première fois dans l'histoire qu'un prix de transaction Bitcoin tombe en dessous de la moyenne mobile sur 200 semaines ; sous cet angle, le marché se trouve dans un territoire inconnu.
![Glassnode : le marché financier traditionnel est en turbulence, ce qui incite Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-dd75d0c1cfaa09926889461f3baa07db.webp(
Depuis l'effondrement du projet LUNA-UST, c'est la première fois cette semaine que des fluctuations de prix des stablecoins apparaissent, en raison des inquiétudes du marché concernant une partie de la perte de soutien de l'USDC. L'USDC est tombé à un point bas de 0,88 dollar, suivi de près par le DAI qui est tombé à 0,89 dollar, ce dernier étant soutenu par environ 65,7 % de garanties en stablecoins. De plus, le GUSD et l'USDP sont légèrement en dessous du taux de change de 1 dollar, tandis que le BUSD et Tether présentent des transactions à prime.
En particulier, Tether a été en prime de 1,01 à 1,03 dollars pendant la majeure partie du week-end. Il est ironique que, alors que les gens s'inquiètent des impacts plus larges que pourrait engendrer le secteur bancaire américain sous une réglementation stricte, Tether soit perçu comme un refuge.
![Glassnode : le marché financier traditionnel est instable, ce qui a provoqué un retournement en "V" du Bitcoin])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-42541b3b0566a1df710fe95c070ea9db.webp(
En ce qui concerne DAI, les stablecoins sont devenus la principale forme de collatéral, une tendance qui dure depuis le milieu de l'année 2020. L'USDC représente environ 55,5 % des collatéraux directs et détient également une part importante dans diverses positions de liquidité Uniswap, représentant au total environ 63 % de tous les collatéraux.
Cet événement a sans aucun doute déclenché une discussion sur l'impact à long terme du DAI. Le DAI prétend être un actif numérique stable décentralisé, mais cet événement prouve que son prix est étroitement lié à la combinaison de garanties et au système bancaire traditionnel.
![Glassnode : les turbulences sur les marchés financiers traditionnels poussent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-9d884f725d7d78aef611df7bdc23224d.webp(
Depuis le milieu de l'année 2020, la position dominante de Tether sur le marché des stablecoins a connu une baisse structurelle. Cependant, avec les récentes mesures réglementaires concernant BUSD et les inquiétudes liées à USDC cette semaine, la position dominante de Tether a de nouveau atteint plus de 57,8 %.
USDC a maintenu une part de marché dominante de 30 % à 33 % depuis octobre 2022, mais il reste à voir si l'offre diminuera avec la réouverture de la fenêtre de rachat lundi. BUSD a connu une forte baisse ces derniers mois, l'émetteur Paxos ayant arrêté la nouvelle émission, sa part de marché étant passée de 16,6 % en novembre à 6,8 % aujourd'hui.
![Glassnode : les turbulences des marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-9111657bacb3a6822ff92e1765dada5b.webp(
Estimer le flux de capital réel sur le marché des actifs numériques est assez difficile, mais généralement, le capital entre d'abord par deux principaux actifs )BTC et ETH( ou des stablecoins. Par conséquent, la limite réalisée de BTC et ETH, combinée à l'offre en circulation des principaux stablecoins, fournit une mesure assez robuste.
Grâce à cette méthode, nous pouvons voir que la valeur totale du marché est d'environ 677 milliards de dollars, soit une baisse d'environ 20 % par rapport au point historique de 851 milliards de dollars un an auparavant. La domination de BTC est de 56,4 %, ETH de 24,5 %, USDT, USDC et BUSD de 17,9 %, et le reste à 1,2 % pour LTC.
![Glassnode : les turbulences sur les marchés financiers traditionnels incitent le Bitcoin à connaître une inversion en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-169f5a88a73dfdef3831dd353eb6f17a.webp(
Selon les variations sur 30 jours, février a été le premier mois depuis avril 2022 à connaître un flux net de fonds entrants, atteignant un pic de 5,8 milliards de dollars/mois, principalement dirigé par BTC et ETH. Cependant, le mois dernier, le marché a connu un renversement avec des sorties de 5,97 milliards de dollars, dont 80 % étaient le résultat du rachat de stablecoins ), principalement de BUSD (, et 20 % provenaient de pertes réalisées sur BTC et ETH.
![Glassnode : Les turbulences sur les marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-d3f77c21427f3bbdfec0b03e17265f26.webp(
Avec l'annonce de la faillite de la Silicon Valley Bank, les investisseurs se tournent massivement vers le BTC et l'ETH à la recherche d'un refuge. Les plateformes d'échange ont connu une fuite de capitaux significative, avec environ 0,144 % de BTC et 0,325 % d'ETH en circulation retirés des réserves des plateformes d'échange, indiquant un modèle de réaction d'auto-conservation similaire à celui observé après l'effondrement de FTX.
Le mois dernier, la valeur totale de BTC et ETH a dépassé 1,8 milliard de dollars qui ont été retirés des plateformes d'échange. Bien que la taille relative ne soit pas importante, dans le contexte actuel d'un environnement réglementaire hostile, le fait d'observer les retraits nets des plateformes d'échange reflète effectivement le niveau de confiance des investisseurs, ce qui mérite d'être souligné.
![Glassnode : les turbulences des marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-d8683fcbf9a9822f5aba5910c6bff2da.webp(
D'autre part, les deux principales stablecoins enregistrent des entrées nettes de 1,8 à 2,3 milliards de dollars par mois sur les plateformes de trading. Il convient de noter que le BUSD sort des plateformes de trading à un rythme incroyable de 6,8 milliards de dollars par mois, ce qui compense en grande partie les entrées mentionnées ci-dessus. Par conséquent, un certain niveau de "conversion de stablecoins" pourrait être en cours.
Dans l'ensemble, cela semble être la réaction du marché aux jetons stables, Bitcoin et Ethereum, reflétant une préférence évidente pour l'auto-gérance des actifs numériques sans confiance.
![Glassnode : les turbulences du marché financier traditionnel ont poussé le Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-c87034ac0fd0cf08499c1187fb5f03be.webp(
Sur le marché des futures, le volume total des contrats non réglés pour les deux principaux actifs a chuté à un niveau bas cyclique pluriannuel cette semaine. La valeur nominale des positions en futures Bitcoin est de 7,75 milliards de dollars, représentant environ 63 % du volume total des contrats non réglés.
La position dominante du Bitcoin dans le volume des transactions à terme est similaire, environ 60 %, et a rebondi après l'événement FTX et le calme de fin d'année. Le volume total des transactions est d'environ 58,2 milliards de dollars/jour, équivalent au niveau total de l'année 2022.
![Glassnode : l'instabilité des marchés financiers traditionnels incite Bitcoin à connaître une "reprise en V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-ec240996282ce779ed0d5034fe3eca56.webp(
Cette semaine, la volatilité des prix est en partie due à une série de positions longues et courtes qui ont été liquidées. Lors de la vente à 19 800 dollars, environ 85 millions de dollars de positions longues en BTC ont été liquidées. Ensuite, avec le rebond des prix au-dessus de 22 000 dollars, environ 19 millions de dollars de positions courtes ont été liquidées.
![Glassnode : les turbulences sur les marchés financiers traditionnels incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-ecd1d95f731cc4eae05d5dc6050c018d.webp(
Avant ce rebond, le taux de financement du marché des contrats à terme perpétuels a atteint un niveau de prime au comptant extrême. Les traders paient respectivement des taux de financement annualisés de -27,1 % et -48,9 % pour shorter BTC et ETH. La pression des traders pour shorter l'ETH est également beaucoup plus forte, avec un écart de prix BTC:ETH atteignant 21,8 %, le plus haut niveau depuis la liquidation de FTX.
![Glassnode : Les turbulences du marché financier traditionnel incitent le Bitcoin à connaître une "reprise en V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-46d62e7152a29e1cc8f5e29bbc5eea99.webp(
Cela a aggravé le règlement sur le marché des contrats à terme ETH. Plus de 48 millions de dollars de positions courtes ont été liquidées lorsque le marché a rebondi au-dessus de 1600 dollars, ce qui signifie que la valeur nominale des liquidations était 2,5 fois plus élevée par rapport à BTC. Cela indique que le marché ETH a récemment été davantage utilisé pour exprimer un intérêt spéculatif, exacerbant la volatilité.
![Glassnode : Les turbulences sur le marché financier traditionnel incitent Bitcoin à connaître un retournement en "V"])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-d5dc66720d6ebd7fa4ca92715b452a79.webp(
Dans l'ensemble, cette semaine a renforcé pour de nombreuses raisons l'idée de Satoshi Nakamoto de créer un actif numérique rare sans confiance. L'industrie des actifs numériques et même le système financier mondial sont encore dans des eaux inconnues, et le développement futur nécessite une attention continue.