BlackRock « arrive » et RWA est à nouveau « populaire »

En ce qui concerne RWA, tout le monde le connaît peut-être.

Il y a quelques mois, RWA a déclenché de nombreuses discussions avec son concept fort de numérisation des actifs, ce qui a amené le marché à spéculer sur des récits secondaires. Pendant un certain temps, les jetons conceptuels RWA ont émergé les uns après les autres, et ils sont venus s'emparer du premier pot d'or apporté par établissements. Cependant, comme tous les concepts qui se démarquent du lot, en raison de diverses restrictions telles que la supervision et les scénarios, RWA est revenue au calme après que les grandes institutions et les gouvernements régionaux ont rendu leurs plateformes éphémères.

**Je pensais que tout le monde allait disparaître, mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que quelques mois plus tard, le morceau RWA redevient populaire. La personne clé qui a allumé cet incendie est BlackRock. **

Le 20 mars, BlackRock a annoncé le lancement de son premier fonds tokenisé émis sur une blockchain publique, le BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund (BUIDL). Il est rapporté que BUIDL sera souscrit via Securitize, une société de titres d'actifs numériques axée sur les RWA, pour servir les investisseurs qualifiés, et les fonds seront détenus par le dépositaire officiel, Bank of New York Mellon. Le fonds investit 100 % de son actif total en espèces, en bons du Trésor américain et en accords de mise en pension, permettant aux investisseurs de gagner un revenu tout en détenant des jetons sur la blockchain.

BlackRock « arrive » et RWA est à nouveau « chaud »

BlackRock a publié une annonce, source : site officiel de BlackRock

**Selon l'annonce, l'investissement initial minimum du fonds est de 5 millions de dollars américains. BUIDL cherche à fournir une valeur stable de 1 $ par jeton, et la possession des jetons génère des dividendes, BlackRock versant les dividendes accumulés quotidiennement sous forme de nouveaux jetons directement dans les portefeuilles des investisseurs. En bref, les investisseurs peuvent obtenir des revenus de fonds grâce à des avoirs symboliques tout en évitant des procédures compliquées et des coûts de stockage. **

Concernant ce nouveau produit, Larry Fink, PDG de BlackRock, a déclaré sans ambages : "Nous pensons que la prochaine étape sera la tokenisation des actifs financiers, ce qui signifie que chaque action et chaque obligation aura son propre QCIP de base. Il sera enregistré sur le compte de chaque investisseur. grand livre, mais surtout, grâce à la tokenisation, nous pouvons adapter les stratégies à chaque individu.

Depuis l'adoption de l'ETF Bitcoin spot, BlackRock est devenu une référence dans le cœur des praticiens de la cryptographie, ce qui a sans aucun doute directement stimulé la poursuite du RWA par le marché. Par coïncidence, DigiFT, une bourse d'actifs du monde réel (RWA) en chaîne basée à Singapour, a également annoncé le lancement de jetons de certificats de dépôt basés sur des bons du Trésor américain.

Avec de multiples avantages, les jetons du protocole de suivi RWA ont connu une augmentation générale en une semaine. Parmi eux, le jeton représentatif du projet Ondo Finance ONDO a doublé, a dépassé 0,9 dollar américain et se négocie désormais à 0,95 dollar américain. Pour ne pas être en reste, le jeton Realio Network RIO a augmenté de 108 % au cours de la semaine dernière, tandis que le jeton Propchain du marché d'investissement en jetons immobiliers PROPC a également augmenté de plus de 61,9 %.

BlackRock « arrive » et RWA est à nouveau « chaud »

Le prix de l'ONDO augmente rapidement en une semaine, source : Coingecko

Et le récit de RWA est une fois de plus arrivé sur le marché avec les roues qui roulent.

D'un point de vue conceptuel, les actifs du monde réel (RWA) font référence aux actifs corporels existants dans le monde physique qui sont mis sur la chaîne de vente symbolique, c'est-à-dire que les produits du marché des capitaux sont utilisés comme sujet et que la valeur est fournie. sous la forme de titres numériques tokenisés. **L'effet le plus direct du passage d'une entité à un jeton est qu'il est facilement divisible, plus liquide et présente des coûts de stockage et d'émission inférieurs. Théoriquement, en raison des caractéristiques de la blockchain qui ne peuvent pas être altérées et de la propriété divisible, presque tous les actifs réels peuvent être symbolisés sur la chaîne. Par conséquent, les produits concernés couvrent un large éventail d'immobilier, d'œuvres d'art, de matières premières, d'or, etc. Même seules les actions achetées par les investisseurs peuvent être incluses. **

Pour cette raison, le RWA est également considéré par les praticiens comme la voie la plus pratique et la plus réalisable pour que le secteur financier traditionnel puisse intervenir dans le domaine du Web3, et les institutions traditionnelles sont naturellement également intéressées. À partir de 2019, de nombreuses institutions traditionnelles telles que JPMorgan Chase, Goldman Sachs, DBS Bank, UBS, Santander, Société Générale et Hamilton Lane ont successivement commencé à explorer cette piste et ont testé et émis certains produits.

En tant que point d'accès entre la finance traditionnelle et le Web3, le secteur financier avec une valeur marchande de centaines de milliards peut recréer un monde crypté avec seulement 1% d'investissement.Le potentiel de cette piste est évident. L'agence d'analyse de marché Bernstein a prédit l'année dernière qu'environ 2 % de la masse monétaire mondiale serait symbolisée au cours des cinq prochaines années, ce qui représente environ 3 000 milliards de dollars américains.

L’imagination est assez belle, mais dans la pratique ce n’est pas si simple. **Outre les infrastructures qui doivent être optimisées, des problèmes tels que la liquidité, la supervision et les coûts restent insurmontables. La chaîne juridique en jeu est particulièrement complexe. À l'échelle mondiale, aucune région n'a un degré élevé d'achèvement de la STO. Même les États-Unis et Singapour n'en sont qu'aux premiers stades de l'exploration. **À long terme, cette piste a un potentiel de développement, mais elle doit aussi s'appuyer sur le fait que le Web3 lui-même est devenu extrêmement courant.

**Si vous souhaitez aller plus loin, le RWA semble n'avoir de perspectives prévisibles que dans le sens de la tokenisation des obligations d'État. La raison en est que les actifs sous-jacents du RWA sont extrêmement critiques dans l'ensemble du processus. En plus des obligations d'État avec une supervision solide et développement mature, d'autres types ou plusieurs Il peut y avoir moins de problèmes tels que l'évaluation, la fraude et la liquidité. **

Pour le monde traditionnel, le RWA semble trop avancé, mais dans le domaine du cryptage, il a une histoire d'évolution et de développement relativement longue.Le célèbre USDT et d'autres pièces stables centralisées ancrées dans la monnaie légale sont en fait des actifs RWA typiques. En tant que versions tokenisées des monnaies fiduciaires indexées, les pièces stables existent en tant qu'unité d'échange stable dans les hauts et les bas de l'environnement crypto. Depuis 2014, des sociétés telles que Tether et Circle ont successivement émis des pièces stables tokenisées, soutenues par des garanties telles que des dépôts bancaires, des effets à court terme et de l'or physique.

Ces dernières années, avec la popularité de Defi, le marché s'est familiarisé avec la transformation distribuée de la finance traditionnelle.Après la stimulation du marché baissier, le marché a dû rechercher des actifs cryptographiques avec des ancrages précieux, ce qui a également conduit à un boom. développement de RWA au cours des deux dernières années. Bien que les grandes institutions se concentrent toujours sur les obligations, jusqu'à présent, l'art, les métaux précieux et même la dette privée sont également montés à bord de l'arche de Noé pour permettre aux utilisateurs de crypto d'investir dans le RWA.

BlackRock « arrive » et RWA est à nouveau « chaud »

Carte écologique RWA, source : tokeny

En 2021, l’émergence de plateformes de prêts non garantis telles que Maple, Goldfinch et Clearpool a donné naissance au marché du crédit privé, permettant aux institutions établies d’emprunter des fonds sur leur propre crédit. Cependant, en raison de l’impact de Luna, 3AC et FTX en 2022, un grand nombre de défauts de paiement se sont produits dans des projets axés sur le crédit privé.

Alors que le marché baissier entre en 2023, les rendements DeFi diminuent et, en même temps, les taux d'intérêt de la Réserve fédérale continuent d'augmenter, les obligations d'État symbolisées représentées par des rendements de stabilisation ont connu une croissance explosive. Des projets tels que Ondo Finance, Franklin Templeton et OpenEden ont reçu d'importants afflux de fonds, et la TVL des bons du Trésor tokenisés a bondi de 641 %, passant de 114 millions de dollars en janvier 2023 à 845 millions de dollars à la fin de l'année.

En fait, jusqu'à présent, dans le domaine du cryptage, les RWA ont été principalement divisés en quatre types ci-dessus, à savoir les pièces stables, les jetons de matières premières, les bons du Trésor tokenisés et le crédit privé. Ce qui suit cite également les données du rapport de Coingecko. introduction.

Du point de vue de la structure du marché, les pièces stables liées au dollar américain ont un avantage absolu, et le domaine des pièces stables présente également naturellement les caractéristiques d'un gagnant-gagnant et d'une forte concentration du marché. Les trois principales pièces stables en dollars américains représentent 95 % du marché, avec l'USDT à 103,7 milliards de dollars, l'USDC à 32,1 milliards de dollars et le Dai à 4,7 milliards de dollars. L'USDT domine comme d'habitude, avec une part de marché de 71,12 %, tandis que la part de marché de l'USDC a fortement chuté après son bref découplage lors de la crise bancaire américaine en mars de l'année dernière, et elle ne s'est pas encore rétablie.

Selon les données de Coingecko, les actifs stables autres que les pièces stables en USD ne représentent que 1 % du marché, tels que Euro Tether (EURT), Mexican Peso Tether (MXNT), EURC (EURC), Stasis Euro (EURS) et BiLira (TRYB). )attendez.

La capitalisation boursière des actifs stables a augmenté rapidement, passant de 5,2 milliards de dollars début 2020 à un sommet de 150,1 milliards de dollars en mars 2022, avant de diminuer progressivement tout au long du marché baissier. Actuellement affectée par le marché au sens large, la valeur marchande des stablecoins augmentera de 18,09 % d'ici 2024, passant de 128,2 milliards de dollars au début de l'année à 151,4 milliards de dollars au 26 mars.

La valeur marchande des jetons adossés à des matières premières est d'environ 1,1 milliard de dollars, mais elle ne représente que 0,8 % de la valeur marchande des pièces stables ayant la monnaie légale comme actif sous-jacent. En termes de produits, les jetons adossés à des matières premières ont une tendance similaire. Parmi eux, les métaux précieux tokenisés tels que Tether Gold et PAX Gold représentent 83 % de la valeur marchande des tokens adossés à des matières premières. Les jetons tels que XAUT et PAXG sont ancrés par une once d'or physique, tandis que Kinesis Gold et VeraOne sont ancrés par un gramme d'or.

Alors que les métaux précieux symboliques dominent, des jetons adossés à d'autres matières premières ont également été lancés. Prenons l'exemple du projet Uranium308, qui a libéré de l'« uranium » symbolique, dont le prix est lié au prix d'une livre de composé d'uranium U3O8, et peut même être racheté dans des conditions strictes d'accord de conformité.

**Les obligations du Trésor américain tokenisées étaient la catégorie à laquelle les utilisateurs ont accordé le plus d'attention pendant le marché baissier, et leur valeur marchande a augmenté de 641 % en 2023, passant de 114 millions de dollars américains à 845 millions de dollars américains. Cependant, cette dynamique de croissance s'est arrêtée depuis les améliorations macroéconomiques de 2024, les obligations symboliques du Trésor américain n'ayant augmenté que de 1,9 % en janvier, avec une capitalisation boursière de 861 millions de dollars. **

Franklin Templeton est actuellement le plus grand émetteur d'obligations du Trésor américain tokenisées. Le Fonds monétaire du gouvernement américain sur sa chaîne a émis 332 millions de dollars de jetons, avec une part de marché de plus de 38,6 %. La plupart des bons du Trésor tokenisés sont construits sur Ethereum, qui représente 57,5 % de la part de marché. Cependant, des sociétés traditionnelles telles que Franklin Templeton et Wisdomtree Prime choisissent d'émettre sur Stellar, qui est couramment utilisé par les institutions. Stellar représente actuellement 39 %. part de marché.

**Relativement parlant, le crédit privé est plus sensible. Comparé aux produits de matières premières et aux bons du Trésor avec des avenants de produits stables, il est assez similaire aux établissements de crédit tiers dans la vie réelle. Cette catégorie convient naturellement aux biens de consommation à grande échelle, tels que comme les achats de voitures et l'achat d'une maison. **

Sur les 470,3 millions de dollars d'encours de prêts émis dans le cadre des accords de crédit privé actuels, environ 42 % (196 millions de dollars) sont destinés aux prêts automobiles, tandis que la dette des secteurs de la technologie financière et de l'immobilier représentait respectivement 19 % et 9 %. Les prêts automobiles ont connu une croissance rapide en 2023, avec environ 60 prêts décaissés dépassant 168 millions de dollars, alors qu'aucun nouveau prêt n'a été émis par le secteur des technologies financières au cours de la même période.

Les secteurs de l’immobilier et du trading de cryptomonnaies ont reçu 840 prêts, mais seulement 10 % sont actuellement actifs. Les autres, s’ils n’ont pas été remboursés, sont déjà en situation de défaut de paiement et de dettes mortes. Notamment, 13 défauts de paiement se sont produits dans l’espace cryptographique à la suite de l’effondrement de Terra et de 3AC.

À en juger par les profils des utilisateurs, la plupart des emprunteurs proviennent de marchés émergents tels que l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Environ 42 prêts, soit 40,8 % de tous les prêts, proviennent de pays africains.

Comme mentionné précédemment, bien que le RWA semble très tentant, d'un point de vue réglementaire, le RWA présente encore de nombreux problèmes.Après tout, il s'agit d'actifs financiers et les lois et réglementations hors chaîne seront plus importantes. Outre les valorisations raisonnables courantes, il convient de prendre en compte les émissions et la circulation qui répondent aux normes d’approbation réglementaire, présentent une profondeur de marché suffisante et garantissent que les contrats intelligents ne comportent aucune faille de sécurité.

BlackRock « arrive » et RWA est à nouveau « chaud »

BlackRock « arrive » et RWA est à nouveau « chaud »

BlackRock « arrive » et RWA est à nouveau « chaud »

Exigences réglementaires actuelles pour les STO aux États-Unis, source : Zhi De Law Firm

**En fait, selon les réglementations A1 et A2, la réglementation D, la réglementation Crowdfunding et la réglementation S, qui sont basées sur l'exemption actuelle d'émission de titres aux États-Unis, l'émission actuelle de RWA est concentrée dans les catégories D et S qui n'impliquent pas la SEC, alors que les autres catégories que la SEC gère, en particulier la catégorie A, il n'existe actuellement aucun précédent d'émission réussie en vertu du règlement A. **À proprement parler, le BlackRock USD Institutional Fund est également une série du Règlement D506(c) conformément aux exigences de mise en œuvre. Les revenus gagnés par les investisseurs détenant le fonds ne sont pas enregistrés auprès de la SEC des États-Unis. Pour cette raison, les intérêts générés par le jalonnement de BUIDL ne peuvent être répertoriés sur aucune plateforme de trading de crypto-monnaie.

Bien entendu, grâce à l'intervention continue des institutions, les problèmes de réglementation peuvent toujours être résolus à un moment donné dans le futur. À court terme, il est inévitable qu'il y ait des politiques et des contre-mesures lors de la réunion. Pour les investisseurs, quelle que soit la merveilleuse histoire, ils sont finalement plus préoccupés par la croissance réelle du jeton.

**Dans tous les cas, les institutions ont élargi leurs canaux de financement, les investisseurs qualifiés ont obtenu des produits de souscription et, pour les investisseurs particuliers qui ne suffisent pas à acheter des fonds, le marché secondaire est devenu populaire, ce qui est aussi un heureux événement dans un autre sens. **

les références:

Coingecko:Rapport RWA 2024—Augmentation des actifs du monde réel dans la cryptographie

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)