Récemment, le prix du Bitcoin oscille entre 90 000 et 100 000 dollars. Pour les développeurs et les chercheurs de Bitcoin, le silence des six derniers mois n'a pas été sans résultats, les progrès de la recherche dans le domaine Open Source de BitVM et le lancement du produit de pont Bitcoin à confiance minimale méritent une attention particulière.
Le 12 février, le premier solution de couche 2 pour Bitcoin basée sur le paradigme BitVM, Bitlayer, a organisé une discussion approfondie sur l'extensibilité de Bitcoin, BTCFI et les opportunités futures.
Le sujet de cette discussion inclut:
Volatilité du prix du Bitcoin et prévisions de l'écosystème Bitcoin pour 2025, ainsi que partage des pistes et opportunités clés
Discussion sur les différentes solutions L2 pour Bitcoin, en particulier l'analyse des compromis entre sécurité et évolutivité.
Paradigme technologique BitVM : classification des ponts BTC et avancées dans la mise en œuvre du pont BitVM
Tendances de développement de Bitcoin L2 et opportunités de marché
Voici le contenu de la conversation trié, légèrement modifié, à titre de référence pour les lecteurs.
Animateur : Bonjour à tous, je suis l'animateur de cet événement, Ray. Aujourd'hui, c'est le festival des lanternes dans le calendrier lunaire chinois, tout d'abord, je souhaite à tout le monde un joyeux festival des lanternes, merci à tous de participer à notre événement en ce jour merveilleux. Le thème d'aujourd'hui est d'explorer le chemin du pont Bitcoin à minimisation de confiance basé sur BitVM. J'ai l'honneur de vous présenter nos invités d'aujourd'hui, les participants à cette présentation incluent Kevin He, co-fondateur de Bitlayer, le professeur Lao Bai, partenaire de recherche d'ABCDE, le chercheur Mai Yue de Web3Caff, le développeur WongSSH, ainsi que le vice-président CH999 de l'association blockchain de Peking University. Je demande à chaque enseignant de se présenter tour à tour, merci.
Kevin : Tout d'abord, merci à l'animateur, et je souhaite également à tout le monde une joyeuse fête des lanternes. Je suis Kevin, co-fondateur de Bitlayer, et nous nous engageons à réaliser BitVM sur Bitcoin. J'ai actuellement de bonnes nouvelles à partager avec vous, merci.
Lao Bai : Bonjour à tous, je suis Lao Bai, partenaire de recherche et d'investissement d'ABCDE. ABCDE est un fonds qui investit de manière assez active dans l'écosystème Bitcoin. En plus de Bitlayer, il y a aussi des projets comme Solv, Unisat, Babylon et Lombard qui font partie de notre stratégie dans l'écosystème Bitcoin. BMAN et le directeur Du sont tous deux des Crypto OG, et nous avons une attitude relativement optimiste et favorable envers l'ensemble de l'écosystème Bitcoin. Merci à tous.
Mai : Bonjour à tous, je suis Mai, chercheur chez Web3Caff. Je me concentre principalement sur l'extensibilité des L2 et la recherche sur l'écosystème des chaînes publiques. Récemment, je m'intéresse à l'abstraction de chaîne et aux agents IA, et je suis ravi de discuter aujourd'hui avec vous des dernières avancées de l'écosystème Bitcoin.
WongSSH: Bonjour à tous, je suis WongSSH. Je suis ingénieur en Solidity et j'ai étudié les connaissances sur Taproot et le réseau Lightning au second semestre de 2024. Je suis également en train de suivre l'écosystème BTC L2 et je me concentre principalement sur le domaine DeFi ainsi que sur les progrès de la chaîne Ethereum. Merci à tous.
CH999: Bonjour à tous, je suis le vice-président de l'Association Blockchain de l'Université de Pékin, CH, et je suis également chercheur chez Talkchain. Nous produisons des rapports de recherche et réalisons des analyses de rapports sous forme de vidéos publiées sur YouTube. Personnellement, j'ai beaucoup étudié les produits d'application on-chain et j'ai une certaine expérience dans le domaine de la DeFi. Merci à tous.
Animateur : Merci beaucoup à tous les invités pour vos excellentes introductions. Je suis Ray, de ChainCatcher et RootData, et en tant qu'animateur de cet événement, j'aimerais poser quelques questions pour guider la discussion. Récemment, le prix du Bitcoin a connu de fortes fluctuations, des corrections et des rebonds. Quels sont les points de vue ou les plans des invités concernant la performance du Bitcoin en 2025 et le développement de l'écosystème BTC dans son ensemble ? Vous pouvez également parler des secteurs et des opportunités que vous suivez.
Kevin : D'un point de vue technique, après le développement de l'année dernière, les projets ayant complété leur financement ont peut-être déjà pris une direction ou réalisé des promesses. Par exemple, BitVM que nous avons promu a enfin fait de bons progrès après un an. Je pense que de nombreux modèles commerciaux ont également émergé au cours de l'année dernière, y compris divers besoins en gestion d'actifs liés au Bitcoin, qui se sont en réalité concrétisés.
Pour Bitlayer, notre stratégie est de garantir que BTCFI se réalise dans un monde décentralisé grâce à la mise en œuvre de technologies telles que BitVM. L'accent est mis sur la satisfaction des besoins en gestion d'actifs des détenteurs de BTC, y compris l'obtention de rendements, la gestion des risques, l'obtention de liquidités et d'autres besoins d'investissement. Ces éléments existent déjà hors chaîne, ce que nous voulons faire, c'est les faire se produire sur chaîne grâce aux dernières technologies d'évolutivité sécurisées. Merci.
Animateur : Merci, Kevin, c'est vrai que faire en sorte que la technologie hors chaîne se produise sur la chaîne est aussi un des objectifs initiaux de l'écosystème Bitcoin. Ensuite, j'aimerais demander à chacun ce qu'il pense de Bitcoin en 2025, commençons par l'enseignant Lao Bai.
Lao Bai : Pour être honnête, ces derniers temps, je m'intéresse principalement à l'IA, car durant les mois d'octobre, novembre et décembre, le secteur des agents IA a dominé. En janvier, ce secteur a été un peu détruit par l'innovation et tout le marché baissier. Mais l'IA reste actuellement le plus grand secteur. En ce qui concerne le BTC, j'ai déjà mentionné que nous avons investi dans de nombreux projets dans notre portfolio, donc en 2025, notre point de vue sur l'écosystème BTC est davantage d'observer et d'attendre.
Je vais probablement me concentrer principalement sur trois axes. L'un est le BTCFI représenté par Solv, qui pourrait être lié à l'ETF BTC sur les marchés américains et à TradeFi, c'est-à-dire la combinaison du traditionnel et de la chaîne comme une grande direction. Le deuxième axe est la technologie de la chaîne BitVM représentée par Bitlayer, pour voir si cela peut stimuler les transactions sur la chaîne Bitcoin. En effet, à long terme, le BTC ne peut pas maintenir un tel coût de sécurité, ou un budget de sécurité, après chaque halving. Concernant comment activer les transactions sur la chaîne, nous avons effectué d'innombrables essais, y compris les blocs de grande taille précédents, ainsi que les Ordinals, runes et inscriptions de l'année dernière. Actuellement, il semble que le troisième essai pourrait être BitVM, et d'un point de vue à long terme sur le plan centenaire de Bitcoin, c'est quelque chose que nous devons suivre.
La dernière ligne Taproot Assets, j'ai toujours suivi Taproot et RGB, mais ce dernier progresse encore très lentement, tandis que RGB++ de UTXO Stack avance beaucoup plus rapidement. Récemment, Tether a décidé d'émettre des USDT avec Taproot Assets, ce qui est également un grand avantage pour Taproot Assets lui-même. En résumé, personnellement ou plutôt ABCDE, je me concentre actuellement sur BitVM, Taproot Assets et BTCFI, ces trois grandes orientations pour Bitcoin.
Mai : Du point de vue de la réglementation politique, nous pouvons constater que l'influence du Bitcoin devient de plus en plus importante, passant d'un actif d'investissement de niche à un actif de réserve au niveau national. Les politiques réglementaires des différents pays s'améliorent progressivement, en particulier en ce qui concerne la conformité. En 2025, le Bitcoin pourrait faire face à une réglementation plus stricte, ce qui signifie également qu'il deviendra plus mainstream. La clarté réglementaire aide à éliminer l'incertitude du marché, attirant davantage d'institutions à participer. Le prix du Bitcoin sera également plus stable.
Ensuite, nous discuterons des aspects de l'écosystème du marché. En 2025, Bitcoin ne sera pas seulement un actif de stockage de valeur, avec l'accélération de BTCFI, Bitcoin se transformera progressivement en un outil financier. L'émergence des plateformes décentralisées a favorisé la liquidité et des outils financiers efficaces, permettant à Bitcoin d'être utilisé non seulement pour le stockage de valeur, en particulier dans des domaines tels que le prêt. Avec l'accélération du processus de conformité, les produits dérivés à rendement enrichiront considérablement l'écosystème financier de Bitcoin. La capitalisation boursière de Bitcoin représente la moitié du monde des jetons Web3, et si sa liquidité peut être libérée, je suis optimiste quant au développement futur de ce secteur.
WongSSH: J'ai commencé à suivre l'écosystème Bitcoin à partir de 2024, à l'époque il y avait diverses solutions techniques, et je pense que BitVM est une très bonne solution. Mais après un certain temps sans suivre, j'ai récemment regardé BitVM à nouveau et j'ai découvert que BitVM avait fait de grands progrès par rapport à avant. Auparavant, je pensais que BitVM était irréalisable, mais avec la version BitVM2, une véritable réalisation a commencé.
Je pense que l'écosystème Bitcoin connaîtra un nouveau développement en 2025. Parce qu'en 2024, de nombreuses solutions techniques, à mon avis, n'ont pas un niveau technique très élevé. Personnellement, je m'intéresse davantage au pont inter-chaînes de Bitcoin, bien sûr, il y a aussi une direction qui est le CDP de Bitcoin, ils peuvent libérer la liquidité de Bitcoin, par exemple, construire une véritable micro-stratégie sur la chaîne, en utilisant Bitcoin comme garantie pour accéder à plus de jetons stables, imprimer des jetons stables, puis continuer à acheter des Bitcoins avec des jetons stables, réalisant une stratégie de levier pour Bitcoin avec des jetons stables. C'est mon point de vue.
CH999: Bonjour à tous, auparavant j'ai participé beaucoup à l'écosystème Bitcoin, mais récemment je suis moins impliqué, car verrouiller la liquidité trop longtemps pendant un marché haussier n'est pas une décision judicieuse. Donc ma stratégie personnelle est d'utiliser BTC pour des opérations d'options. En ce qui concerne l'ensemble de l'écosystème Bitcoin, j'adopte une attitude d'attente, car un marché haussier de Bitcoin n'est pas synonyme d'un marché haussier de l'écosystème Bitcoin, les deux n'ont pas encore formé de lien fort.
L'écosystème Bitcoin comprend-il des réseaux de deuxième couche et d'autres applications qui peuvent finalement se concrétiser, ou n'est-ce qu'une bulle ? Cela dépend des données sur la chaîne, s'il existe des applications réelles, des revenus réels et des utilisateurs réels. Nous espérons voir un système d'applications plus innovant ou différent de celui d'Ethereum et de Solana. L'écosystème Bitcoin peut-il émerger avec des applications représentatives pour attirer plus d'utilisateurs ? C'est un point qui m'intéresse particulièrement. Si aucune application véritablement explosive n'émerge, je pourrais adopter une attitude d'attente, car, dans ce cycle, le marché semble ne pas payer pour le concept de décentralisation. Bien sûr, la sécurité est importante, mais la sécurité ne semble plus être le thème principal de ce cycle. Par exemple, nous pouvons voir l'essor de Solana, qui est moins centralisé qu'Ethereum. Prenons l'exemple de Hybrid Liquid, qui est moqué comme une chaîne autonome, mais qui peut attirer plus d'utilisateurs et générer plus de revenus. Donc, pour moi personnellement, j'attends davantage que l'écosystème Bitcoin puisse jouer d'autres cartes en plus de la décentralisation et de la sécurité, afin d'animer l'ensemble de l'écosystème et de me faire passer d'une attitude d'attente à une attitude plus optimiste. C'est mon point de vue actuel, merci.
Animateur : En effet, la sécurité de l'écosystème Bitcoin est la base de son expansion. Ensuite, nous aimerions connaître l'avis de nos invités sur l'extension de Bitcoin, en particulier sur la relation entre sécurité et évolutivité. Les solutions Layer2 de Bitcoin déjà mises en ligne incluent les chaînes latérales, RGB, le réseau Lightning, ainsi que BitVM que nous discutons aujourd'hui. Je vous invite tous à partager vos points de vue sur le potentiel de ces différentes solutions et sur vos choix concernant les directions de développement futures. Par exemple, du point de vue des investisseurs, comment évaluez-vous les avantages et les inconvénients de ces solutions ? Merci.
Kevin: Je voudrais d'abord répondre aux points soulevés par les précédents intervenants. Regardons d'abord quelques phénomènes observés, le FUD autour du WBTC sur le marché, y compris les événements de retrait de MakerDAO et de Coinbase, montrent que les inquiétudes concernant la sécurité et les méthodes d'emballage sous-jacentes du BTC persistent. Le marché a toujours besoin de solutions d'emballage Bitcoin plus sûres et plus fiables. La première mise en œuvre de BitVM vise à résoudre ce problème.
Un autre phénomène est que, dans cette vague de marché liée aux protocoles Bitcoin, la quantité de BTC stakée sur la chaîne a considérablement augmenté, y compris de nombreux Bitcoins qui n'avaient jamais été stakés sur la chaîne auparavant. Que ce soit des Bitcoins natifs ou des Bitcoins dans des protocoles de Yield, cela pourrait s'élever à près de 100 000. L'apparition de ces Bitcoins sur la chaîne est une tendance. Auparavant, les utilisateurs mettaient des BTC dans des portefeuilles froids, d'une part parce qu'il n'y avait pas de cas d'utilisation, et d'autre part parce que les gens ne souhaitaient pas vraiment stocker des Bitcoins sur les échanges via KYC. Mais maintenant, certains protocoles permettent aux utilisateurs de staker des Bitcoins sur la chaîne pour obtenir une partie des bénéfices. D'après les échanges avec des gros porteurs, faire passer leur position de 10 % à 5 % dans des portefeuilles froids est acceptable.
En combinant ces deux points, nous pensons qu'il est possible de résoudre les problèmes de sécurité de base tout en offrant une partie des bénéfices aux utilisateurs. Nous avons l'espoir d'activer cette partie de Bitcoin et de la mettre sur la chaîne. En même temps, nous avons également vu de nouveaux acheteurs entrer sur le marché lors de ce cycle. Les positions de Wall Street considèrent essentiellement le BTC comme un bien de consommation de masse, et ils ont une forte impulsion à obtenir des bénéfices. Parmi nos clients, y compris notre investisseur Franklin, MicroStrategy en fait également partie, et qu'ils soient sur la chaîne ou hors chaîne, ils ont tous un fort besoin de recherche de bénéfices. Basé sur cette demande des utilisateurs, nous pensons que l'écosystème Bitcoin aura une bonne performance au cours de l'année à venir.
Concernant la relation entre la sécurité et l'évolutivité de l'extension de Bitcoin, c'est un sujet souvent discuté. Autour de Bitcoin, il existe une certaine contradiction entre sa sécurité et ses cas d'utilisation. Par exemple, vous pouvez choisir d'avoir des sidechains avec de nombreux cas d'utilisation, ou vous pouvez seulement effectuer des applications de transfert simples, comme le Lightning Network ou les Taproot Assets. Il existe un trade off : soit vous vous sentez très en sécurité mais avec des fonctionnalités limitées, soit vous avez suffisamment de cas d'utilisation mais la sécurité est douteuse. Le problème que nous souhaitons résoudre est de savoir comment combiner ces deux caractéristiques, ou comment BitVM peut combiner ces deux caractéristiques, de manière à ce qu'il puisse à la fois fonctionner sans confiance ou avec une confiance minimale, tout en supportant la programmation. Cela est très crucial. Nous pouvons également voir que, dans la communauté Bitcoin,
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
15 J'aime
Récompense
15
6
Reposter
Partager
Commentaire
0/400
MetaverseLandlord
· Il y a 15h
Le bull run dépendra également de la création d'une forte impulsion par L2.
Voir l'originalRépondre0
SatoshiNotNakamoto
· 08-13 21:50
10w n'est plus un rêve
Voir l'originalRépondre0
GasGrillMaster
· 08-13 21:46
D'abord, atteignons 15w, puis parlons de l'extension.
Voir l'originalRépondre0
ServantOfSatoshi
· 08-13 21:44
Les marées montent et descendent, cela dépend encore de l'humeur du BTC.
Voir l'originalRépondre0
NotSatoshi
· 08-13 21:43
le marché haussier vient juste de commencer
Voir l'originalRépondre0
OfflineValidator
· 08-13 21:35
Encore un projet de couche 2 ? prendre les gens pour des idiots.
Bitcoin Bridge et BitVM : la clé pour débloquer le potentiel du BTC
Récemment, le prix du Bitcoin oscille entre 90 000 et 100 000 dollars. Pour les développeurs et les chercheurs de Bitcoin, le silence des six derniers mois n'a pas été sans résultats, les progrès de la recherche dans le domaine Open Source de BitVM et le lancement du produit de pont Bitcoin à confiance minimale méritent une attention particulière.
Le 12 février, le premier solution de couche 2 pour Bitcoin basée sur le paradigme BitVM, Bitlayer, a organisé une discussion approfondie sur l'extensibilité de Bitcoin, BTCFI et les opportunités futures.
Le sujet de cette discussion inclut:
Volatilité du prix du Bitcoin et prévisions de l'écosystème Bitcoin pour 2025, ainsi que partage des pistes et opportunités clés
Discussion sur les différentes solutions L2 pour Bitcoin, en particulier l'analyse des compromis entre sécurité et évolutivité.
Paradigme technologique BitVM : classification des ponts BTC et avancées dans la mise en œuvre du pont BitVM
Tendances de développement de Bitcoin L2 et opportunités de marché
Voici le contenu de la conversation trié, légèrement modifié, à titre de référence pour les lecteurs.
Animateur : Bonjour à tous, je suis l'animateur de cet événement, Ray. Aujourd'hui, c'est le festival des lanternes dans le calendrier lunaire chinois, tout d'abord, je souhaite à tout le monde un joyeux festival des lanternes, merci à tous de participer à notre événement en ce jour merveilleux. Le thème d'aujourd'hui est d'explorer le chemin du pont Bitcoin à minimisation de confiance basé sur BitVM. J'ai l'honneur de vous présenter nos invités d'aujourd'hui, les participants à cette présentation incluent Kevin He, co-fondateur de Bitlayer, le professeur Lao Bai, partenaire de recherche d'ABCDE, le chercheur Mai Yue de Web3Caff, le développeur WongSSH, ainsi que le vice-président CH999 de l'association blockchain de Peking University. Je demande à chaque enseignant de se présenter tour à tour, merci.
Kevin : Tout d'abord, merci à l'animateur, et je souhaite également à tout le monde une joyeuse fête des lanternes. Je suis Kevin, co-fondateur de Bitlayer, et nous nous engageons à réaliser BitVM sur Bitcoin. J'ai actuellement de bonnes nouvelles à partager avec vous, merci.
Lao Bai : Bonjour à tous, je suis Lao Bai, partenaire de recherche et d'investissement d'ABCDE. ABCDE est un fonds qui investit de manière assez active dans l'écosystème Bitcoin. En plus de Bitlayer, il y a aussi des projets comme Solv, Unisat, Babylon et Lombard qui font partie de notre stratégie dans l'écosystème Bitcoin. BMAN et le directeur Du sont tous deux des Crypto OG, et nous avons une attitude relativement optimiste et favorable envers l'ensemble de l'écosystème Bitcoin. Merci à tous.
Mai : Bonjour à tous, je suis Mai, chercheur chez Web3Caff. Je me concentre principalement sur l'extensibilité des L2 et la recherche sur l'écosystème des chaînes publiques. Récemment, je m'intéresse à l'abstraction de chaîne et aux agents IA, et je suis ravi de discuter aujourd'hui avec vous des dernières avancées de l'écosystème Bitcoin.
WongSSH: Bonjour à tous, je suis WongSSH. Je suis ingénieur en Solidity et j'ai étudié les connaissances sur Taproot et le réseau Lightning au second semestre de 2024. Je suis également en train de suivre l'écosystème BTC L2 et je me concentre principalement sur le domaine DeFi ainsi que sur les progrès de la chaîne Ethereum. Merci à tous.
CH999: Bonjour à tous, je suis le vice-président de l'Association Blockchain de l'Université de Pékin, CH, et je suis également chercheur chez Talkchain. Nous produisons des rapports de recherche et réalisons des analyses de rapports sous forme de vidéos publiées sur YouTube. Personnellement, j'ai beaucoup étudié les produits d'application on-chain et j'ai une certaine expérience dans le domaine de la DeFi. Merci à tous.
Animateur : Merci beaucoup à tous les invités pour vos excellentes introductions. Je suis Ray, de ChainCatcher et RootData, et en tant qu'animateur de cet événement, j'aimerais poser quelques questions pour guider la discussion. Récemment, le prix du Bitcoin a connu de fortes fluctuations, des corrections et des rebonds. Quels sont les points de vue ou les plans des invités concernant la performance du Bitcoin en 2025 et le développement de l'écosystème BTC dans son ensemble ? Vous pouvez également parler des secteurs et des opportunités que vous suivez.
Kevin : D'un point de vue technique, après le développement de l'année dernière, les projets ayant complété leur financement ont peut-être déjà pris une direction ou réalisé des promesses. Par exemple, BitVM que nous avons promu a enfin fait de bons progrès après un an. Je pense que de nombreux modèles commerciaux ont également émergé au cours de l'année dernière, y compris divers besoins en gestion d'actifs liés au Bitcoin, qui se sont en réalité concrétisés.
Pour Bitlayer, notre stratégie est de garantir que BTCFI se réalise dans un monde décentralisé grâce à la mise en œuvre de technologies telles que BitVM. L'accent est mis sur la satisfaction des besoins en gestion d'actifs des détenteurs de BTC, y compris l'obtention de rendements, la gestion des risques, l'obtention de liquidités et d'autres besoins d'investissement. Ces éléments existent déjà hors chaîne, ce que nous voulons faire, c'est les faire se produire sur chaîne grâce aux dernières technologies d'évolutivité sécurisées. Merci.
Animateur : Merci, Kevin, c'est vrai que faire en sorte que la technologie hors chaîne se produise sur la chaîne est aussi un des objectifs initiaux de l'écosystème Bitcoin. Ensuite, j'aimerais demander à chacun ce qu'il pense de Bitcoin en 2025, commençons par l'enseignant Lao Bai.
Lao Bai : Pour être honnête, ces derniers temps, je m'intéresse principalement à l'IA, car durant les mois d'octobre, novembre et décembre, le secteur des agents IA a dominé. En janvier, ce secteur a été un peu détruit par l'innovation et tout le marché baissier. Mais l'IA reste actuellement le plus grand secteur. En ce qui concerne le BTC, j'ai déjà mentionné que nous avons investi dans de nombreux projets dans notre portfolio, donc en 2025, notre point de vue sur l'écosystème BTC est davantage d'observer et d'attendre.
Je vais probablement me concentrer principalement sur trois axes. L'un est le BTCFI représenté par Solv, qui pourrait être lié à l'ETF BTC sur les marchés américains et à TradeFi, c'est-à-dire la combinaison du traditionnel et de la chaîne comme une grande direction. Le deuxième axe est la technologie de la chaîne BitVM représentée par Bitlayer, pour voir si cela peut stimuler les transactions sur la chaîne Bitcoin. En effet, à long terme, le BTC ne peut pas maintenir un tel coût de sécurité, ou un budget de sécurité, après chaque halving. Concernant comment activer les transactions sur la chaîne, nous avons effectué d'innombrables essais, y compris les blocs de grande taille précédents, ainsi que les Ordinals, runes et inscriptions de l'année dernière. Actuellement, il semble que le troisième essai pourrait être BitVM, et d'un point de vue à long terme sur le plan centenaire de Bitcoin, c'est quelque chose que nous devons suivre.
La dernière ligne Taproot Assets, j'ai toujours suivi Taproot et RGB, mais ce dernier progresse encore très lentement, tandis que RGB++ de UTXO Stack avance beaucoup plus rapidement. Récemment, Tether a décidé d'émettre des USDT avec Taproot Assets, ce qui est également un grand avantage pour Taproot Assets lui-même. En résumé, personnellement ou plutôt ABCDE, je me concentre actuellement sur BitVM, Taproot Assets et BTCFI, ces trois grandes orientations pour Bitcoin.
Mai : Du point de vue de la réglementation politique, nous pouvons constater que l'influence du Bitcoin devient de plus en plus importante, passant d'un actif d'investissement de niche à un actif de réserve au niveau national. Les politiques réglementaires des différents pays s'améliorent progressivement, en particulier en ce qui concerne la conformité. En 2025, le Bitcoin pourrait faire face à une réglementation plus stricte, ce qui signifie également qu'il deviendra plus mainstream. La clarté réglementaire aide à éliminer l'incertitude du marché, attirant davantage d'institutions à participer. Le prix du Bitcoin sera également plus stable.
Ensuite, nous discuterons des aspects de l'écosystème du marché. En 2025, Bitcoin ne sera pas seulement un actif de stockage de valeur, avec l'accélération de BTCFI, Bitcoin se transformera progressivement en un outil financier. L'émergence des plateformes décentralisées a favorisé la liquidité et des outils financiers efficaces, permettant à Bitcoin d'être utilisé non seulement pour le stockage de valeur, en particulier dans des domaines tels que le prêt. Avec l'accélération du processus de conformité, les produits dérivés à rendement enrichiront considérablement l'écosystème financier de Bitcoin. La capitalisation boursière de Bitcoin représente la moitié du monde des jetons Web3, et si sa liquidité peut être libérée, je suis optimiste quant au développement futur de ce secteur.
WongSSH: J'ai commencé à suivre l'écosystème Bitcoin à partir de 2024, à l'époque il y avait diverses solutions techniques, et je pense que BitVM est une très bonne solution. Mais après un certain temps sans suivre, j'ai récemment regardé BitVM à nouveau et j'ai découvert que BitVM avait fait de grands progrès par rapport à avant. Auparavant, je pensais que BitVM était irréalisable, mais avec la version BitVM2, une véritable réalisation a commencé.
Je pense que l'écosystème Bitcoin connaîtra un nouveau développement en 2025. Parce qu'en 2024, de nombreuses solutions techniques, à mon avis, n'ont pas un niveau technique très élevé. Personnellement, je m'intéresse davantage au pont inter-chaînes de Bitcoin, bien sûr, il y a aussi une direction qui est le CDP de Bitcoin, ils peuvent libérer la liquidité de Bitcoin, par exemple, construire une véritable micro-stratégie sur la chaîne, en utilisant Bitcoin comme garantie pour accéder à plus de jetons stables, imprimer des jetons stables, puis continuer à acheter des Bitcoins avec des jetons stables, réalisant une stratégie de levier pour Bitcoin avec des jetons stables. C'est mon point de vue.
CH999: Bonjour à tous, auparavant j'ai participé beaucoup à l'écosystème Bitcoin, mais récemment je suis moins impliqué, car verrouiller la liquidité trop longtemps pendant un marché haussier n'est pas une décision judicieuse. Donc ma stratégie personnelle est d'utiliser BTC pour des opérations d'options. En ce qui concerne l'ensemble de l'écosystème Bitcoin, j'adopte une attitude d'attente, car un marché haussier de Bitcoin n'est pas synonyme d'un marché haussier de l'écosystème Bitcoin, les deux n'ont pas encore formé de lien fort.
L'écosystème Bitcoin comprend-il des réseaux de deuxième couche et d'autres applications qui peuvent finalement se concrétiser, ou n'est-ce qu'une bulle ? Cela dépend des données sur la chaîne, s'il existe des applications réelles, des revenus réels et des utilisateurs réels. Nous espérons voir un système d'applications plus innovant ou différent de celui d'Ethereum et de Solana. L'écosystème Bitcoin peut-il émerger avec des applications représentatives pour attirer plus d'utilisateurs ? C'est un point qui m'intéresse particulièrement. Si aucune application véritablement explosive n'émerge, je pourrais adopter une attitude d'attente, car, dans ce cycle, le marché semble ne pas payer pour le concept de décentralisation. Bien sûr, la sécurité est importante, mais la sécurité ne semble plus être le thème principal de ce cycle. Par exemple, nous pouvons voir l'essor de Solana, qui est moins centralisé qu'Ethereum. Prenons l'exemple de Hybrid Liquid, qui est moqué comme une chaîne autonome, mais qui peut attirer plus d'utilisateurs et générer plus de revenus. Donc, pour moi personnellement, j'attends davantage que l'écosystème Bitcoin puisse jouer d'autres cartes en plus de la décentralisation et de la sécurité, afin d'animer l'ensemble de l'écosystème et de me faire passer d'une attitude d'attente à une attitude plus optimiste. C'est mon point de vue actuel, merci.
Animateur : En effet, la sécurité de l'écosystème Bitcoin est la base de son expansion. Ensuite, nous aimerions connaître l'avis de nos invités sur l'extension de Bitcoin, en particulier sur la relation entre sécurité et évolutivité. Les solutions Layer2 de Bitcoin déjà mises en ligne incluent les chaînes latérales, RGB, le réseau Lightning, ainsi que BitVM que nous discutons aujourd'hui. Je vous invite tous à partager vos points de vue sur le potentiel de ces différentes solutions et sur vos choix concernant les directions de développement futures. Par exemple, du point de vue des investisseurs, comment évaluez-vous les avantages et les inconvénients de ces solutions ? Merci.
Kevin: Je voudrais d'abord répondre aux points soulevés par les précédents intervenants. Regardons d'abord quelques phénomènes observés, le FUD autour du WBTC sur le marché, y compris les événements de retrait de MakerDAO et de Coinbase, montrent que les inquiétudes concernant la sécurité et les méthodes d'emballage sous-jacentes du BTC persistent. Le marché a toujours besoin de solutions d'emballage Bitcoin plus sûres et plus fiables. La première mise en œuvre de BitVM vise à résoudre ce problème.
Un autre phénomène est que, dans cette vague de marché liée aux protocoles Bitcoin, la quantité de BTC stakée sur la chaîne a considérablement augmenté, y compris de nombreux Bitcoins qui n'avaient jamais été stakés sur la chaîne auparavant. Que ce soit des Bitcoins natifs ou des Bitcoins dans des protocoles de Yield, cela pourrait s'élever à près de 100 000. L'apparition de ces Bitcoins sur la chaîne est une tendance. Auparavant, les utilisateurs mettaient des BTC dans des portefeuilles froids, d'une part parce qu'il n'y avait pas de cas d'utilisation, et d'autre part parce que les gens ne souhaitaient pas vraiment stocker des Bitcoins sur les échanges via KYC. Mais maintenant, certains protocoles permettent aux utilisateurs de staker des Bitcoins sur la chaîne pour obtenir une partie des bénéfices. D'après les échanges avec des gros porteurs, faire passer leur position de 10 % à 5 % dans des portefeuilles froids est acceptable.
En combinant ces deux points, nous pensons qu'il est possible de résoudre les problèmes de sécurité de base tout en offrant une partie des bénéfices aux utilisateurs. Nous avons l'espoir d'activer cette partie de Bitcoin et de la mettre sur la chaîne. En même temps, nous avons également vu de nouveaux acheteurs entrer sur le marché lors de ce cycle. Les positions de Wall Street considèrent essentiellement le BTC comme un bien de consommation de masse, et ils ont une forte impulsion à obtenir des bénéfices. Parmi nos clients, y compris notre investisseur Franklin, MicroStrategy en fait également partie, et qu'ils soient sur la chaîne ou hors chaîne, ils ont tous un fort besoin de recherche de bénéfices. Basé sur cette demande des utilisateurs, nous pensons que l'écosystème Bitcoin aura une bonne performance au cours de l'année à venir.
Concernant la relation entre la sécurité et l'évolutivité de l'extension de Bitcoin, c'est un sujet souvent discuté. Autour de Bitcoin, il existe une certaine contradiction entre sa sécurité et ses cas d'utilisation. Par exemple, vous pouvez choisir d'avoir des sidechains avec de nombreux cas d'utilisation, ou vous pouvez seulement effectuer des applications de transfert simples, comme le Lightning Network ou les Taproot Assets. Il existe un trade off : soit vous vous sentez très en sécurité mais avec des fonctionnalités limitées, soit vous avez suffisamment de cas d'utilisation mais la sécurité est douteuse. Le problème que nous souhaitons résoudre est de savoir comment combiner ces deux caractéristiques, ou comment BitVM peut combiner ces deux caractéristiques, de manière à ce qu'il puisse à la fois fonctionner sans confiance ou avec une confiance minimale, tout en supportant la programmation. Cela est très crucial. Nous pouvons également voir que, dans la communauté Bitcoin,