d/acc : Bilan et perspectives un an plus tard
L'année dernière, j'ai écrit un article sur l'optimisme technologique, exposant mon enthousiasme général pour la technologie et les énormes bénéfices qu'elle apporte. J'ai également exprimé une attitude prudente envers certaines problématiques, en me concentrant principalement sur l'intelligence artificielle super intelligente et ses risques potentiels.
Le point central de l'article est de promouvoir une idée : une accélération défensive décentralisée, démocratique et différenciée. Nous devons accélérer le développement technologique, mais en se concentrant sélectivement sur les technologies capables d'améliorer les capacités de défense plutôt que de destruction, et en s'engageant à promouvoir la répartition du pouvoir, afin d'éviter que celui-ci ne soit concentré entre les mains de quelques élites.
Au cours de l'année, ces idées et concepts ont connu un développement et une maturité significatifs. J'ai partagé ces réflexions sur la plateforme "80 000 heures", recevant de nombreuses réponses, la plupart positives, bien sûr, mais aussi quelques critiques.
Ce travail progresse et a réalisé des avancées significatives : des vaccins open source vérifiables.